C'est vraiment domage Anne que tes sources aient une malheureuse explication et que cela brouille ta vision sur le catholicisme.
De un, ce n'est pas un "engin" (y a pas de moteur après !). Le
chapelet est un objet de piété qui sert à contempler les Mystères de la vie du Christ. Je préfère l'utilisation du mot "rosaire" parce qu'il a une symbolique plus profonde.
De deux, il ne sert pas à "compter les prières"! C'est plutôt malheureux que la personne qui t'a dit ça s'en serve de cette manière. La prière du
chapelet consiste en ceci :
Il y a dix petites billes (ou roses, comme une fleur que l'on offre à Jésus) sur lesquelles nous récitons "Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous" (ce sont les paroles de salutation de l'Ange Gabriel à Marie). Puis "vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni" (paroles d'Élisabeth lors de la Visitation). Puis nous poursuivons : " Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen." Sur la bille qui sépare les 5 dizaines nous récitons le Notre-Père. À la fin de chaque dizaine, nous disons le Gloria.
Mais cela n'est que la "mélodie" qui nous fait entrer dans la contemplation de chaque mystère de la vie de Jésus. Les mystères sont ceux-ci :
Lundi et samedi
Mystères Joyeux :
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L'Annonciation (de l'Ange à Marie):nous demandons l'humilité comme fruit de cette méditation.
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La Visitation (de Marie chez Élisabeth): nous demandons la charité envers le prochain.
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La naissance de Jésus : nous demandons l'esprit de pauvreté (heureux les pauvres de coeurs !).
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La présentation de Jésus au Temple : nous demandons l'obéissance.
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Le recouvrement de Jésus au Temple : nous demandons la grâce de toujours trouver Jésus en tout.
Mardi et vendredi
Mystères Douloureux:
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L'agonie de Jésus au jardin des Oliviers : nous demandons la contrition de nos péchés.
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La flagellation de notre Seigneur : nous demandons la pureté (de coeur, de corps, d'âme).
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Le couronnement d'épines : nous demandons le mépris de la vaine gloire.
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Le portement de la Croix: nous demandons la force et le courage dans toutes nos épreuves.
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La crucifixion : nous demandons la sanctification des prêtres, la délivrance des âmes du purgatoire et la conversion des pécheurs.
Jeudi
Mystères Lumineux:
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Le Baptême de Jésus au Jourdain : nous prions pour les vocations et les missions.
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Les Noces de Cana : nous demandons l'intercession de Marie.
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La prédication de Jésus : nous demandons l'accueil du Verbe de Dieu, de sa Parole dans nos vies.
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La Transfiguration : nous demandons l'union dans la prière, la grâce de la contemplation.
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L'institution de l'Eucharistie (la dernière Cène): nous demandons l'amour de l'Euchariste (recevoir la grâce de devenir nous-même eucharistie = louange à la gloire de Dieu).
Dimanche et mercredi
Mystères glorieux:
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La Résurrection : nous demandons la grâce de la foi.
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L'Ascension du Seigneur dans le Ciel : nous demandons la grâce de l'espérance.
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La descente du Sainte Esprit sur les apôtres (la Pentecôte) : nous demandons une nouvelle pentecôte.
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L'Assomption de Marie : nous demandons une sainte vie et une sainte mort.
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Le couronnement de Marie dans le ciel : nous demandons l'intercession de Marie.
(les deux derniers sont des Mystères eschatologiques qui sont annoncés dans le livre de l'Apocalypse).
Donc, pour chaque jour, il y a 5 mystères de la vie du Christ à méditer tout en récitant comme une musique de fond les "je vous salue Marie". Mais la méditation doit se fixer sur les mystères (en osant entrer dans la scène à la méthode des méditations de saint Ignace de Loyola ou comme une lectio divina monastique).
Il ne faut pas croire tout ce que vous entendez sur la prière du
chapelet. Cette prière est en fait la "Bible des pauvres". Elle permet un approfondissement des mystères de la vie du Christ même si le priant ne sait pas lire ou n'a pas la chance de recevoir de grandes catéchèses théologiques. Beaucoup de nos grands-mères se sont sanctifiées avec cette prière...aussi le mot "rosaire" signifie couronne de fleurs qui vient en quelque sorte remplacer les épines de Sa Couronne qu'Il subit de la part de toutes les indifférences et mépris.
En espérant avoir répondu correctement. Bien sûr, il peut y avoir des variations comme le disait Jean Droit ailleurs. Elle n'est pas fixée dans le ciment (seulement la structure reste la même). Nous pouvons y ajouter des chants, des méditations plus approfondies, etc. Personnellement, c'est pour moi une belle façon de rencontrer le Christ : par les mains de Marie.
Fraternellement,
Hélène