Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Le fait de pouvoir aimer ses ennemis, c'est une des nouveautés extrarordinaires de l'Evangile. Et pas seulement extraordinaire (qui sort de l'ordinaire sur le plan humain) mais qui fait entrer d'emblée le surnaturel dans la vie du monde. C'est en ceci que le fidèle peut témoigner qu'il est bien devenu enfant de Dieu et qu'il vit de la grâce divine: parce que la grâce le rend capable d'aimer son ennemi.
Mais c'est impossible ! Sans la foi, oui, c'est impossible. Et si nous n'avions pas reçu cet enseignement, oui, cela demeurerait impossible. Nietzsche, le "négateur de Dieu" avait songé à un surhomme et il écrivait "l'homme est quelquechose qui doit se dépasser" - eh bien, ce que demande Jésus aux disciples, c'est tout simplement de dépasser leur condition humaine - ou tout est gain, possession, avidité, pour entrer de plein pied dans la vie divine.
Dieu est Amour miséricordieux. Dieu ne connaît pas la haine. Si nous sommes ses enfants, nous devons grandir en Lui. Evidemment, on entend toujours dire: "Moi, je ne tends pas la joue gauche, je suis pas fou !". Cependant, on peut du moins s'abstenir de répliquer, essayer de ne pas entretenir de sentiments agressifs et négatifs. C'est tout à fait faisable, c'est dur et cela prend du temps, mais la grâce nous y aide.
Si je peux en donner un exemple, c'est comme en 1990, lorsque la femme que j'espérais épouser m'a trahi ouvertement. Durant des mois, je la croisais sur la route du travail et je ne pouvais pas m'empêcher de la maudire. Ensuite, j'ai pris conscience que je ne me rendrais jamais libre d'elle si je restais dans de telles dispositions. J'ai donc pris un autre chemin. Le secours de la grâce m'est venu d'une amie, qui m'a fait connaître des oeuvres de Jean-Sébastien Bach que je ne connaissais pas.
J'ai été délivré par la "musique des anges"... notamment les Variations Goldberg interprétée par Glenn Gould:
https://www.youtube.com/watch?v=g7LWANJFHEs
Cela vous semble étonnant ? Eh bien, je vous assure que si l'un(e) parmi vous cherche à être libre d'un sentiment double d'amour/haine, afin de revivre vraiment, qu'il se tourne vers le Seigneur et Lui descendra pour le secourir.
Bon weekend