Lecture du livre de la Genèse
Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal longueur de journée. Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre; il s’irrita en son cœur et il dit: « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel – car je me repens de les avoir faits. » Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur. Le Seigneur dit à Noé: « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car j’ai vu qu’au sein de cette génération, devant moi, tu es juste. De tous les animaux purs, tu prendras sept mâles et sept femelles; des animaux qui ne sont pas purs, tu en prendras deux, un mâle et une femelle; et de même des oiseaux du ciel,sept mâles et sept femelles, pour que leur race continue à vivre à la surface de la terre. Encore sept jours, en effet,et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits; j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. »Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. Sept jours plus tard,les eaux du déluge étaient sur la terre.
PSAUME-2, 3
R/ Le Seigneur bénit son peuple
en lui donnant la paix.
Rendez au Seigneur, vous, les dieux,
rendez au Seigneur gloire et puissance.
Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.
La voix du Seigneur domine les eaux,
le Seigneur domine la masse des eaux.
Voix du Seigneur dans sa force,
voix du Seigneur qui éblouit.
Le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre,
Et tous dans son temple s’écrient : « Gloire ! »
Au déluge le Seigneur a siégé ;
il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ;ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! »Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit :« Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas,vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent: « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent :« Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
Cy Aelf, Paris
Cet Évangile est sans doute le plus difficile à bien comprendre du fait de la spécificité de la langue juive constituée de nombreuse voyelles et peu de consonnes. Et selon ce que l'on veut exprimer, on changera de voyelles. D'où de nombreuses nuances possible dans la parole. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle
nous avons hérité d'e ni un proverbe par lequel nous manifestons notre compréhension de la langue juive. C'est ainsi que nous avons ce proverbe qui dit : Je n'y comprends rien - pour moi c'est de l'Hébreu ! Et malgré tout, telle est le miracle de cette écriture différente de toutes les langues nous parle tout
tout de même avec force et clarté ! Malheureux seulement les lecteurs qui chercheraient à donner un sens différent des paroles du Seigneur à partir cet alphabet ! Toujours est-il le chiffre sept désigne la plénitude de la de la grâce divine.
Bien évidemment, cette particularité de la langue, sa richesse même, pourront bien contrefaire le sens des paroles de Jésus, les biaise et quiconque prétendrait en altérait le sens ... se rendrait coupable d'un grand péché.. A titre d'illustration, l'écrivain Julien Green fait partie de ceux qui ont entrepris d'apprendre cette langue. Mais on notera que Julien fit scandale auprès de siens en se conversation au catholicisme ... Et en signe d'obéissance, il ne fit rien pour tenter de se rapprocher des siens...
Du reste,en me lancent dans quelques, je ne lais entrepris qu’après m'a quatre années de théologie catholique - tout en en travaillant. Par trois fois, j'ai tenté d'entrer dans un Séminaire - mais mon âge trop "avancé en âge - ne le permis pas.
Pour moi c'était impossible, mais rien n'est impossible pour celui qui croit: j'ai pu suivre la théologie de la miséricorde en lien avec la Pologne - et le signe de la justesse de cet engagement , fut - pour moi - rompre avec le tabac le 13 mai 2004... Ayez confiance ! Rien n'est impossible à Dieu !
.