Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La spiritualité protestante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 6:12

supprimé !!!


Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 6:18

supprimé !!


Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 8:27

D'ou viennent ces analyses ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 8:30

[Message de la modération : c'est une pub pour nous convertir ? Je me retiens bien fort de ne pas supprimer ces deux messages car ils constituent pour nous hérésies, révoltes et blasphèmes (spécialement contre les Sacrements). Je ne le ferai pas mais je demande à ce qu'aucun prosélitysme n'aie cours sur ce forum qui est catholique et qui désire le rester. Ils ne peuvent être des moteurs de dialogue parce qu'ils contiennent trop de matériel, ce qui empêche de formuler une réponse. Merci d'éviter de parler de plusieurs sujets dans un même message et de vous limiter à un sujet par message. Ceci dit à titre d'avertissement, je tenterai quand même une réponse sur certains points de "doctrine" protestante. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 8:42

Bonjour !! Il ne s'agissait pas de prosélytisme ni de choquer !! C'est juste une explication de ce que nous croyons et pourquoi nous le croyons et comme nous sommes dans le forum inter-spiritualités il me semblait que c'était le meilleur endroit pour le poster mais si ça génère des problèmes, j'ai tout enlevé !!!

Désolée, comme je suis protestante, c'est normal que je parle comme une protestante, et que j'explique des choses protestantes, surtout dans une section qui semblait le permettre !!!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 8:48

Non Anne ce forum n'est pas inter-spiritualité, mais complètement et pleinement fidèle au Magistère de l'Eglise Catholique ce qui fait qu'il y a une idée dominante qui reste la fidèlité absolue à l'Eglise Romaine.
Vos analyses sont interessantes mais ça ressemble énormément à de la propagande et personnellement cela me met mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 8:58

Désolée j'avais mal compris... je pensais qu'avec un intitulé comme "autres spiritualités" il était possible d'expliquer d'autres façons de croire que celles de l'Eglise Catho évidemment les protestants ne sont pas en phase avec celle-ci... sinon ils ne seraient pas protestants !!

Désolée aussi que ça passe pour du prosélytisme. Je n'y voyais que des sujets de discussion. Perso je suis au clair avec ma foi et visiblement vous aussi, donc il fallait prendre cela pour ce que c'était, c'est à dire: les raisons qui nous ont séparés de l'Eglise catho et qui ont provoqué la Réforme.

Il n'y avait non plus aucun blasphème (le blasphème est une insulte à Dieu et il ne s'y trouvait rien de tel !!!) je n'écrirais rien (sauf aveuglement de ma part - mais je fais confiance à l'Esprit pour me guider) qui ne soit en accord avec les Ecritures.


Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 8:59

Il y a pourtant écrits sur le forum en gros : " Forum de confession catholique fidèle au Magistère de l'Église ".
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:01

monachorum a écrit:
Il y a pourtant écrits sur le forum en gros : " Forum de confession catholique fidèle au Magistère de l'Église ".

Oui mais quel est le but de la section "Autres spiritualités"??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:08

Anne a écrit:
monachorum a écrit:
Il y a pourtant écrits sur le forum en gros : " Forum de confession catholique fidèle au Magistère de l'Église ".

Oui mais quel est le but de la section "Autres spiritualités"??

De parler des autres spiritualités mais sans faire de prosélythisme. Disons que votre façon d'enchaîner les longues explications peuvent paraitre un peu prosélythe. De plus ça passerait mieux je pense si tout cela était inscrit dans un échange et je pense qu'on aurait moins l'impression d'être sur un site spécial expliquant tout de A à Z.

Je n'ai absolument rien contre vous et vous reconnais bien volontier comme sincère dans votre démarche et votre foi Anne, mais comprenez que vous avez affaire à des Catholiques qui défendent la vision de l'Eglise.

Nous ne fuyons absolument pas le débat (je prends le risque de parler pour l'ensemble du forum, hélène ne m'en voudra je l'espère pas) mais disons que tout cela apparaît quelque peu comme maladroit.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:12

Chère Anne,

Nous pouvons très bien recevoir l'avis des autres spiritualités (dans ce sous-forum) dans la mesure où on n'essaye pas de nous convertir ! Et ces deux messages très lourds et très longs où il serait impossible de répondre à moins de faire 10 pages ressemblaient à du prosélitysme. Il y aurait possibilité d'ouvrir des fils de discussion en prenant par exemple un seul point de doctrine protestante à la fois sans bombarder trop le forum tout en même temps (nous sommes tous bénévoles et limités dans le temps) pour que nous puissions avoir un vrai dialogue, dans le calme et... pour l'amour de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Anne
Ami(e)
Ami(e)
Anne



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:23

monachorum a écrit:
Anne a écrit:
monachorum a écrit:
Il y a pourtant écrits sur le forum en gros : " Forum de confession catholique fidèle au Magistère de l'Église ".

Oui mais quel est le but de la section "Autres spiritualités"??

De parler des autres spiritualités mais sans faire de prosélythisme. Disons que votre façon d'enchaîner les longues explications peuvent paraitre un peu prosélythe. De plus ça passerait mieux je pense si tout cela était inscrit dans un échange et je pense qu'on aurait moins l'impression d'être sur un site spécial expliquant tout de A à Z.

Je n'ai absolument rien contre vous et vous reconnais bien volontier comme sincère dans votre démarche et votre foi Anne, mais comprenez que vous avez affaire à des Catholiques qui défendent la vision de l'Eglise.

Nous ne fuyons absolument pas le débat (je prends le risque de parler pour l'ensemble du forum, hélène ne m'en voudra je l'espère pas) mais disons que tout cela apparaît quelque peu comme maladroit.

Very Happy

Soit, ça me semblait plus simple de faire un copier coller puisque ces explications me semblaient bien écrites, claires et sans fioritures inutiles, je n'imaginais pas un seul instant que ça puisse passer pour du prosélytisme dans une section "inter spiritualités" puisque ça me semblait fait pour ça (suis peut être trop pragmatique) et ça ne me semblait pas non plus insultant vis à vis des catholiques (on croit ce qu'on croit et vous croyez ce que vous croyez, le point de mire reste Jésus et le reste c'est que des différences de doctrines!) mais bon, Jésus me demande d'être en paix avec tous les hommes (Romains 12: 18), de chercher toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir dans la foi (Romains 14:19).

Hors je pense qu'exposer et confronter ma façon de voir avec la vôtre, en tout cas en ce moment, génère des conflits, de la colère et du mépris au lieu d'un enrichissement. Donc je m'abstiendrai, d'autant plus que moi aussi je risquerais de ressentir ces sentiments qui ne sont pas en accord avec ce que Jésus attend de moi.

Je suis désolée de vous avoir perturbés et mis en colère, ce n'était pas du tout le but de la manoeuvre.

Que Dieu vous bénisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:25

Heureux les femmes de bonne volonté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:31

Anne... tu ne nous as pas mis en colère (on n'est plutôt pacifiques et pacifiées... de la Paix du Christ). Essaie seulement de te mettre à notre place pour un instant. Imagine-toi que je débarque sur un forum protestant en faisant un copier/coller de 10 pages du Catéchisme de l'Église Catholique et que je vous cite tous nos dogmes, nos fêtes, ce que nous rejetons de vos doctrines en vous précisant que je ne veux pas choquer mais juste dialoguer. Comment te sentirais-tu ? Surprised

Tu es libre de nous parler d'un point de doctrine à la fois pour que nous puissions vraiment dialoguer. On peut même partir de ces textes que tu as supprimés. Comme tu me l'as demandé dans un autre post de ne pas partir de nos textes doctrinaux mais d'argumenter dans mes propres mots, je te demande la même faveur.

Tu as bien ta place ici. Ne te mets surtout pas en colère... sois en paix. Discutons tranquillement et surtout, gardons notre regard fixé sur Jésus.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 23:57

Et si on restait plutôt Chrétien sur ce forum!!
Ne cerait ce pas mieux que de faire du prosélythisme et de choquer ceux qui sont d'un avis différent de nous. L'Apôtre Paul disait que ce n'est rien d'être circoncis ou incirconcis.Ce qui est quelque chose c'est d'être une nouvelle création. (Galates 6:15). Je paraphraserai cette parole en disant: "Ce n'est rien d'être Catholique ou protestant, ce qui est quelque chose c'est d'être une nouvelle créature( remplie d'amour) Et Paul précisait en 2 Corinthiens 5:17:Si quelqu'un est en Christ il est une nouvelle créature.
Nouvelle créature régénérée par l'Esprit de Christ. Et cette nouvelle créature va produire le fruit de l'Esprit qui est l'Amour ( ou la charité) la Paix ,la joie, la patience,la bonté,la bienveillance, la douceur et la maitrise de soi (n'est ce pas ma chère Anne!). et puis vous qui êtes à n'en pas douter très "Biblique" souvenez vous de cette parole de l'Apôtre Paul en Philippiens 2:3 - " Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous même ". Et sur ce forum (comme d'ailleurs dans la vie de tous les jours) ce sont souvent les catholiques qui nous donnent des leçons sur ces valeurs chrétiennes.Je me sens le droit de vous le dire car j'ai été 23 ans chez les Evangéliques. N'oublions pas non plus que s'il y a conversion à opérer c'est l'Esprit Saint qui le fera et non pas nous. Sinon, qu'on le veuille ou non c'est du Prosélythisme.
Pour ma part je suis heureux d'être revenu à la maison duPère car j'ai envie d'essayer d'aimer de toutes mes forces et c'est dans l'Eucharistie que je trouve cette force.(Normal il est le Pain de Vie). Depuis que j'étanche ma soif à la source j'ai perdu mon esprit de dispute et j'en remercie le Seigneur. je termine en disant que l'Eglise a moins besoin de réformateur que de Saints. Aussi marchons avec Christ dans ce chemin de Sainteté. Tu verras que c'est bien plus difficile que de critiquer , mais bien plus reposant pour l'âme. Ephésien 4;15 nous dit de dire la Vérité avec Amour. J'en ai conclue,avec l'aide de Dieu que la Vérité et l'Amour sont comme les deux ailes d'un oiseau. Si l'une est cassée l'autre ne sert à rien pour voler. Je crois que c'est Saint Jean De la croix qui disait "Au soir de notre vie nous serons jugés sur l'Amour."
Saint baiser dans le Christ Jésus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité protestante Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité protestante   La spiritualité protestante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité protestante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre le Christ au quotidien - Spiritualité ignatienne
» Un site Canadien catholique de spiritualité à télécharger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: