Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,31-47.
Jésus disait aux Juifs: "Si je me rendais témoignage
Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage,
et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ;
d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu.
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !
Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c'est de moi qu'il a parlé dans l'Écriture.
Mais si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ?
Entre nous, très souvent, parce que nous vivons dans le monde et parce que le monde a mis sur son empreinte sur nous, nous nous rendons gloire les uns aux autres, très souvent. Les prêtres ont beau nous le dire: il faut travailler aux choses qui ne passent pas, mais plutôt que nous en remettre à Lui quand nous sommes dans le besoin, nous recherchons l'avis des hommes. Seigneur, malade depuis trois jours, je Te prie donc de me libérer de ses chaînes d'angoisse de solitude et de mort que j'éprouve comme si démon avait lâché ses chiens sur moi.
La réparation de ma corniche (au coût le plus cher, puisque l'ancien assureur de mon père est un grippe-sous) a duré trois jours durant lesquels mes nerfs ont souffert beaucoup. Mais encore une fois plutôt que de rendre gloire à Dieu, j'ai espéré que mes proches viendraient admirer l'ouvrage achevé, et qu'ils m'auraient félicité... Rien de tout cela: les vacances commencent dès le jour de Pâques et tous ont déjà réservé leurs billets pour les plages espagnoles.
Mon Dieu, je Te rends grâce, au milieu de ma détresse aujourd'hui, de n'avoir pas permis que j'obtienne une gloire d'homme et je m'incline devant Toi en toute humilité. Accorde-moi Seigneur la force de tenir quelques jours encore sans nourriture, afin de renaître dans la mort et la Résurrection de ton Fils, Amen