| Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Dim 28 Mar 2010 - 5:09 | |
| Ils sont disponibles : Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la période de la Seconde Guerre Mondiale
C'est super, ça se lit comme un romain c'est passionnant. Et ça va enfin mettre un terme aux rumeurs de passivité de Pie XII. |
|
| |
Cessounette Martyr du forum
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Dim 28 Mar 2010 - 13:34 | |
| Oups je voulais dire comme un ROMAN ! |
|
| |
gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Dim 28 Mar 2010 - 13:46 | |
| ________
Bonjour,
S'agit-il de la totalité des archives ou plutôt des extraits, comme je crois, il en avait déjà été question ?
________ | |
|
| |
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Dim 28 Mar 2010 - 14:24 | |
| Vous pouvez trouver toutes les archives vaticanes sur le site même du Vatican. Je vous donne le lien direct : http://asv.vatican.va/home_fr.htm
J'ignore si celles concernant la 2e guerre mondiale sont complètes ou s'il s'agit d'extraits mais je ne vois pas pourquoi l'Église omettrait des archives. Il faudrait poser la question directement à Rome.
Hélène | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Dim 28 Mar 2010 - 18:07 | |
| Il y a 5000 pages je crois qu'elles sont presque complètes. Néanmoins ce qui est secret restera secret le Vatican est un état et à ce titre il fait comme tous les états. |
|
| |
| |
| |
nanou912 Ami(e)
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Mer 31 Mar 2010 - 7:47 | |
| Merci pour ces archives !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Sam 24 Avr 2010 - 9:50 | |
| Rectification, les documents seraient au nombre de 16 millions et seulement 5 000 ont été publiés dans les onze tomes de l’enquête. |
|
| |
Gilles Apôtre
| Sujet: LES ARCHIVES SECRÈTES DU VATICAN : UN SITE À VISITER ! Mer 5 Mai 2010 - 10:40 | |
| Les Archives secrètes du Vatican
Grâce à leur site Internet, http://asv.vatican.va les Archives secrètes du Vatican lèvent le voile sur un lieu empreint de mythes et de mystères. La réalité virtuelle permet de se promener dans les salles et d’admirer en détail les plus belles fresques. Les documents vous plongent dans l’histoire millénaire. Ainsi l’acte d’union (finalement avortée) des Églises d’Orient et Occident au concile de Florence (1439) ou le décret d’excommunication de Luther (1521). Ou la bulle de convocation du concile Vatican II (1961). L’histoire de l’art n’est pas oubliée : des documents évoquent, pêle-mêle, Raphaël, Michel-Ange, le Bernin, Mozart… On trouve aussi des manuscrits inattendus, comme une lettre du khan de Perse au pape Nicolas IV (1290) : le plus ancien document écrit en langue mongole ! La partie consacrée aux sceaux fait une grande place à la 3D, permettant de les admirer sous tous les angles. Très pédagogique, le site prend aussi grand soin d’expliquer l’usage de ces archives . Au terme de ce parcours initiatique, l’internaute devient incollable sur les documents de l’Église, capable de faire la différence (presque) au premier coup d’œil, entre un bref, un motu proprio ou un chirographe… http://asv.vatican.va Nicolas SENÈZE Source : www.la-croix.com UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
|
| |
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Mer 5 Mai 2010 - 11:34 | |
| Merci Gilles, mais le sujet de l'ouverture des archives du Vatican a déjà été abordé (dasn ce même forum, juste quelques sujets plus bas...) | |
|
| |
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre Mer 5 Mai 2010 - 19:40 | |
| [Les sujets ont été fusionnés. Cordialement | Hélène] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre | |
| |
|
| |
| Les archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre | |
|