A l'attention du Père Jacques Verlinde :
En tant qu’ancienne élève de l’ICPI, je garde un très bon souvenir des cours d’épistémologie que vous nous avez enseignés et j’ai pleinement conscience de votre haute compétence à la fois scientifique et religieuse. C’est pour cette raison et après mûre réflexion que je me permets de solliciter votre bienveillance pour vous demander un conseil.
Il s’agit de ma fille aînée âgée de 12 ans. Son comportement imprévisible et nerveux nous trouble souvent et plusieurs séances auprès d’une psychologue se sont avérées peu fructueuses pour y remédier. Sous un abord calme, elle est parfois agitée, nous répond vertement ainsi qu'à ses frères et soeur et peut s’emporter sans raison. Face à cette situation, nous avons envisagé toutes les causes pouvant justifier de son comportement et je me suis souvenue d’une expérience curieuse que notre fille a vécue dans sa petite enfance.
Quand notre fille était enfant, elle souffrait d’eczéma. En tant que jeunes parents, nous étions bien démunis pour la soigner et nous avons, sur l’avis de connaissances, contacté une personne sensée apaiser ces maux par des prières. Etant alors enceinte de mon deuxième enfant, je n’ai pas pu me rendre à cette séance mais mon mari m’a rapporté ce qui s’est passé : elle a été enlacée par cette personne pendant environ une heure. Cette dame a formulé des sortes de litanies (et non pas des prières chrétiennes) que mon mari ne comprenait pas très bien. Tout ce dont je me souviens, c’est qu’au retour de cette « expérience », ma fille m’a repoussé et que depuis cet instant, elle n’a plus jamais voulu boire une goutte de lait…
Sans doute son attitude n’est-elle pas liée à cet entretien mais je me permets de vous contacter pour m’ôter ce doute : pensez-vous qu’une séance d’incantation païenne puisse avoir des conséquences néfastes sur un enfant et si c’était le cas, connaîtriez-vous un moyen d’y remédier ? Je vous serais extrêmement reconnaissante de me donner votre avis sur ce point. Est-il possible de toute résoudre par l'éducatif ?... Voilà la question que je finis par me poser à propos de ma fille...
Dans l’espoir d’une réponse de votre part et vous remerciant par avance, je vous prie de croire, cher Père Verlinde, en ma sincère considération.
Laure