Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le discours de la chair et de l'esprit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le discours de la chair et de l'esprit Empty
MessageSujet: Le discours de la chair et de l'esprit   Le discours de la chair et de l'esprit Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 10:44

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,1-8.

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

Nés du souffle de l'Esprit. Il ne s'agit ni de la sagesse du vieillard, ni de l'innocence de l'enfant, mais d'une véritable renaissance "par En-Haut". Comment cela est-il possible ? demande Nicodème. En réalité, il s'agit d'abord de mourir à soi-même pour nous laisser emporter par le souffle de l'Esprit. C'est tout aussi difficile que de renoncer à soi-même, de prendre sa croix chaque jour et de suivre Jésus. Cela ne signifie pas d'accompllir des gestes extraordinaires, mais d'accomplir au contraire des choses ordinaires, mais avec un motif qui est tout à fait hors de l'ordinaire.

Comment expliquer cela encore ? Il ne sert à rien de quitter ses parents, ses frères, ses soeurs, sa patrie si c'est pour obéir à un mot d'ordre, si c'est en pratiquant une sorte d'auto-mutilation, qui serait d'ailleurs tout à fait contraire à la charité. Mais comme dit saint Paul: "Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant." Je pourrais témoigner que durant des années, j'ai servi mes parents qui vieillissaient, non parce je croyais que c'était mon devoir, mais car je cherchais un abri contre l'esprit de ce monde qui mentait à mon oreille en disant : "Vis ta vie ! Presse-toi, profite, tout se vaut !" Si ma motivation n'avait pas été extérieure aux simples liens filiaux, jamais je n'aurais supporté de les voir souffrir tous les deux, en même temps que j'accumulais de plus en plus de responsabilités.

En définitive, on n'accomplit bien quelque chose que par pur amour. Et le pur amour est dans l'oubli de soi par amour, non dans le reniement par devoir. Dans le même texte de saint Paul : "Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien." Je crains fort qu'il y ait des âmes au purgatoire qui ont fait juste cela: elles se sont sacrifiées, mais elles se sont sacrifiés sans aimer. Or, cela n'est pas chrétien. C'est le même constat pénible qu'à dû faire le fils aîné dans la parabole : il a vu son jeune frère revenir à la maison et son père l'accueillir avec plus de chaleur et de joie que lui-même n'en avait jamais obtenus. Pourquoi ?
Parce qu'il ne s'est jamais abandonné, parce qu'il a mesuré, évalué, calculé.

Ce souffle de l'Esprit, c'est Lui qui nous fait entrer, dès ici-bas, dans la vie divine. Dans l'Epître aux Romains, 8 : "En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'Esprit, on tend vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix." Jésus ne s'est pas contenté de donner son corps et son sang, mais Il a voulu, la veille de sa Passion, laver les pieds de ses disciples. Et quand bien même on se limiterait à dire que le Christ n'a fait qu'accomplir les Ecritures, Il n'était certes pas "obligé" d'aller si loin dans l'humilité. Mais l'Amour, toujours, déborde de lui-même.

Simone Weil avait compris que lorsque Dieu a crée le ciel et la terre, Il ne s'est pas "investi" dans le monde, mais au contraire sa gloire s'est de s'être retiré...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
DESIRDELAME
Nouveau
Nouveau




Le discours de la chair et de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le discours de la chair et de l'esprit   Le discours de la chair et de l'esprit Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 17:08

Boisvert,

l'évangile de jean détient de très grandes vérités "mystiques" d'où parfois la compréhension est difficile à saisir.

tout ce que tu as dis cher ami est très clair mais j'irai même plus loin et tu ne seras peut être pas d'accord, tu as dit ceci :

" Nés du souffle de l'Esprit. Il ne s'agit ni de la sagesse du vieillard, ni de l'innocence de l'enfant, mais d'une véritable renaissance "par En-Haut". Comment cela est-il possible ? demande Nicodème. En réalité, il s'agit d'abord de mourir à soi-même pour nous laisser emporter par le souffle de l'Esprit. C'est tout aussi difficile que de renoncer à soi-même, de prendre sa croix chaque jour et de suivre Jésus. Cela ne signifie pas d'accompllir des gestes extraordinaires, mais d'accomplir au contraire des choses ordinaires, mais avec un motif qui est tout à fait hors de l'ordinaire."

qui dit naissance dit un nouveau corps, un corps qui est spirituel mais qui reste un corps bien différent de notre corps physique.

Dans la première Epître aux Thessaloniciens (5:23)Saint Paul déclare que l'être complet de l'homme se compose de l'âme, de l'esprit et du corps.

il me semble aussi lire toujours dans l'évangile de jean que dieu est esprit et qu'il faut l'adorer en esprit.

la première question est de savoir comment sont disposés le corps, l'âme, et l'esprit dans l'être complet ces explications ne sont pas donné dans la bible malheureusement.....

qu'est ce que l'âme et qu'est ce que l'esprit ?

L’âme est un roseau flexible et résistant ; le vent de l'adversité la fait plier en vain ; elle lutte et se redresse, plongeant ses racines tenaces plus profondément dans la matière, mais relevant plus droit vers le ciel sa tige souple, plus forte après chaque orage.

L’âme est encore un diamant d'une eau pure, aux rayons magnifiques, mais dont la gangue d'argile enferme la beauté ; la souffrance est le ciseau qui enlève, parcelle par parcelle de cette enveloppe qui voile la splendeur du joyau ; l'homme est l'ouvrier qui guide le minerai suivant le travail qui s'opère sans son aide ; Dieu dirige l'instrument qui enlève et cisèle ; Dieu est l'artisan et l'âme pure son chef-d'œuvre.

en résumé l'âme est le produit spiritualisé de l'esprit si ton âme est de meilleurs "qualités" ton esprit le sera forcement.

Le Christ a mis ses fidèles en garde contre ses imitateurs, aussi peut-on se demander comment distinguer, en l'occurrence, le vrai du faux, mais Paul nous a donné des instructions tellement précises qu'il nous suffit de les avoir en mémoire pour être absolument à l'abri d'une erreur. Il nous dit en effet (I Corinthiens 15:50) que “la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume”. Il insiste sur le fait que notre corps sera changé à la ressemblance du véhicule du Christ (Philippiens 3:21). Même témoignage dans la première Epître de Jean (3:2). Il est donc évident que quiconque se proclame le Christ en se présentant dans un corps physique a perdu la raison et doit être pris en pitié, à moins qu'il ne s'agisse d'un imposteur méritant notre mépris et notre réprobation



Lorsque nous abandonnerons définitivement notre corps physique, comme l'a fait le Christ, nous fonctionnerons dans un corps appelé “Soma psuchikon ” mentionné dans la première Epître aux Corinthiens (15:44)

Dans la première Epître aux Thessaloniciens (4:17) il est dit aussi que nous irons à la rencontre du Seigneur dans les airs; par conséquent il nous faudra, de toute nécessité, posséder un véhicule plus léger que notre actuel corps physique et on parle bien dans ces chapitres des vivants et des morts.

d'autre part il faut savoir que nous ne sommes pas ici dans un milieu matériel mais bien subtil.

il est dit, seul un être né de nouveau peut VOIR le royaume de dieu (entretient avec maitre nicodème) il lui dit encore plus loin nous SAVONS ce que nous disons et nous disons ce que nous avons vu.

nous sommes ici dans le domaine de la connaissance et de l'expérience.

tout ceci me laisse penser que le royaume n'est pas de ce monde comme il l'a dit lui même face à pilate " mon royaume n'est pas de ce monde "

il ne s'agit ni d'un état de conscience mais d'un univers qui existe en nous et autour de nous comme l'a dit le christ mais la seul condition pour y entrer c'est d'être né de nouveau c'est à dire avoir un corps et les qualités pour y entrer....

bien que nous soyons croyant nous ne voyons pas toujours tous ce royaume dans notre vivant mais après notre mort.......

[Lien vers un site rosicrucien désactivé | Hélène]

QUE LA PAIX SOIT AVEC TOI
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Le discours de la chair et de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le discours de la chair et de l'esprit   Le discours de la chair et de l'esprit Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:48

Pourtant Paul a dit :'' Ce n'est plus moi qui vis , mais c'est le Christ qui vit en moi .''

Et le Christ a dit :'' le royaume des cieux est au milieu de vous .''

Et dans un des épîtres de Paul il dit : '' Tout est pur pour celui qui a le coeur pur .''

Et le Christ dit :'' Heureux ceux au coeurs purs , car ils verront Dieu ''.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le discours de la chair et de l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Le discours de la chair et de l'esprit   Le discours de la chair et de l'esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le discours de la chair et de l'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le discours sur l'Eucharistie
» Discours sur la fin des temps
» Réflexion sur le discours à Ratisbonne
» Le discours de la fin du film le Dictateur
» La disparition du discours sur les fins dernières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: