J'ajoute à la très belle réponse de Vonarburg que le sang, dans la Bible, n'est pas symbole de mort (comme nous avons tendance de nos jours à l'associer à la mort, au morbide, au meurtre gore, etc.) mais il est symbole de
vie : c'est lui qui circule dans les veines et les artères et qui fait battre le coeur. Sans le sang, il n'y a plus de vie. Voilà pourquoi le peuple d'Israël devait vider le sang des animaux, parce qu'il est symbole de vie et que seul Dieu a droit sur la vie. Cette vision du sang de l'Ancienne Alliance prend un sens nouveau lorsque l'on parle du Sang du Christ qui est versé pour nous : c'est sa Vie qu'Il nous donne et cela, pour nous maintenant, dans l'Eucharistie :
un sang neuf coule aux artères comme dit l'hymne.
Pour ce qui est du purgatoire, la meilleure source est le
Traité du purgatoire de sainte Catherine de Gênes. Un incontournable...
Bien sûr que le Sang du Christ versé une fois pour toutes est suffisant pour sauver le monde entier d'un seul coup mais le problème n'est pas du côté de Dieu... le problème vient de notre liberté aliénée. Comme disait Léon Bloy (en substance) "
la seule souffrance, c'est de ne pas être des saints". Et comme disait saint Paul (en substance aussi) :
je fais le mal que je ne veux pas et le bien que je veux faire, je ne le fais pas. Ce n'est pas que Dieu n'est pas Tout-Puissant à nous sauver mais, c'est que nous résistons avec beaucoup de force. Car
Dieu est un Feu dévorant nous dit encore saint Paul...
N'hésitez pas à récidiver si vous avez d'autres questions qui montent suite à cette lecture.
Fraternellement,
Hélène