Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'arche de Noë serait enfin retrouvée !

Aller en bas 
+5
Malchiel
Micka
Cessounette
bereshit
myriam
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 18:56

Selon les archélologues, l'Arche de Noë aurait été retrouvée ; elle aurait 4 800 ans d'âge selon les tests au carbone 14. Que pensez-vous de cette hypothèse ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/26/97001-20100426FILWWW00469-l-arche-de-noe-retrouvee-en-turquie-.php
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 22:28

Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de cette histoire. Elle avait déjà été rapportée en 1996...

C'est pas le type de recherche matérielle à laquelle je m'attarde pour me confirmer dans la foi. Ça ne changerait pas grand chose à mon cheminement spirituel qui en général est exempt de "signes sensibles" et qui est plutôt toujours comme une longue nuit dans le désert aride...

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question. Certains peuvent avoir besoin de ce type de "preuves" scientifiques pour croire. C'est tout de même intéressant au niveau historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
myriam
Intime
Intime
myriam



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 7:20

Absolument, Hélène, nous n'avons pas besoin de cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Micka
Disciple
Disciple
Micka



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 11:59

Selon les dires, cela reste quand meme incroyable qu'ils aient découvert l'arche de Noë et qu'ils soit sur à 99,9% soit disant, mais bon, sait-on jamais.
Pour dire que cela reste très impressionnant! Shocked

__________________
"Les voies de Dieu sont parfaites,La parole de l'Eternel est éprouvée;
Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui."
Psaume 18:30
Revenir en haut Aller en bas
Malchiel
Nouveau
Nouveau
Malchiel



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 17:42

A lire aussi, l'Anomalie d'Ararat (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_d'Ararat) qui est un objet non-identifié sur les sommets enneigés du mont Ararat, photographié par l'US Air Force en 1949, et plus tard par des satellites.
Revenir en haut Aller en bas
http://chretien.mywebcommunity.org/
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 19:59

Micka a écrit:
Selon les dires, cela reste quand meme incroyable qu'ils aient découvert l'arche de Noë et qu'ils soit sur à 99,9% soit disant, mais bon, sait-on jamais. Pour dire que cela reste très impressionnant! Shocked
Bonjour,

Il me semble toujours avoir lu des nouvelles semblables de gens qui ont une tendance plutôt fondamentaliste: il est important pour eux de prouver que les onze premiers chapitres de la Genèse sont historiquement vrais. On a donc pas fini de voir de telles manchettes... Pourquoi ne pas seulement voir dans ces chapitres un Dieu qui est toujours présent, tout à la fois Créateur et Rédempteur!? C'est déjà beaucoup et suffisant, non!? ;)
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 1:03

Bien d'accord avec vous, François Smile
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 4:34

Je me suis plusieurs fois fermement empoigné avec des loustics qui me soutenait qu'ils avaient des preuves "historiques" de la non existence de Jésus. Bien entendu, ces élucubrations s'effondraient comme un chateau de cartes face au nombre des preuves matérielles de son existence, de sources multiples (Romaines, Grecques...etc.). Une fois ces faits établis, on en était au même point qu'au départ : larvé derrière un peudo débat se voulant "objectif", c'était bien la foi qui était en cause. Pour nier que Jésus puisse être Dieu incarné, aucun argument objectif ou scientifique ne peut être opposé. Sa non existence serait le seul argument imparable opposable par ses détracteurs.

Tout ça pour dire qu'à éventuellement (on n'en sait rien, c'est une pure spéculation) 4800 de distance, la vision est encore plus troublée. Il faut veiller à ne pas commettre la même erreur que celle décrite ci-dessus en sur-investissant un argumentaire merveilleux et en le parant d'atours historico-scientifiques.
Maintenant, si demain on me montre la casquette du capitaine Noé avec son nom brodé dessus et la plaque portant le nom "Arche de Noé" du bateau en question, je serai le premier à applaudir clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 6:27

DamienH a écrit:
Maintenant, si demain on me montre la casquette du capitaine Noé avec son nom brodé dessus
Heu... Pas sûre que ce soit un gage d'authenticité ça : broder un nom sur un vêtement, je peux le faire en quelques minutes ! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 6:46

Cessounette a écrit:
DamienH a écrit:
Maintenant, si demain on me montre la casquette du capitaine Noé avec son nom brodé dessus
Heu... Pas sûre que ce soit un gage d'authenticité ça : broder un nom sur un vêtement, je peux le faire en quelques minutes ! clindoeil

Pfff... tu peux pas comprendre. Ca s'appelle la foi clindoeil Et puis moi, je suis certain que y'a 4800 ans, la broderie sur casquette n'avait rien à voir, niveau technique et tout, avec ce que tu ferais. smilee
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 7:34

DamienH a écrit:
Et puis moi, je suis certain que y'a 4800 ans, la broderie sur casquette n'avait rien à voir, niveau technique et tout, avec ce que tu ferais. smilee
De quoi ???? Dis tout de suite que je brode mal !! smilee
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 8:32

Cessounette a écrit:
DamienH a écrit:
Et puis moi, je suis certain que y'a 4800 ans, la broderie sur casquette n'avait rien à voir, niveau technique et tout, avec ce que tu ferais. smilee
De quoi ???? Dis tout de suite que je brode mal !! smilee
Je crois que y'a que sur Ephata qu'on part d'une discussion sur l'arche de Noé pour finir par causer broderie!
Et, chère Cessounette, dès que toi et moi embrayons sur un sujet, nous semblons avoir une tendance naturelle à partir en sucette (comme on dit à Marseille). J'adore!




Et... ti brodes maaal!

n\'importe
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:18

Citation :
Il me semble toujours avoir lu des nouvelles semblables de gens qui ont une tendance plutôt fondamentaliste: il est important pour eux de prouver que les onze premiers chapitres de la Genèse sont historiquement vrais. On a donc pas fini de voir de telles manchettes... Pourquoi ne pas seulement voir dans ces chapitres un Dieu qui est toujours présent, tout à la fois Créateur et Rédempteur!? C'est déjà beaucoup et suffisant, non!? ;)
Chers bereshit,
Je crois que vous penser que je fais opposition contre cette découverte, ceci dit il n'en est rien, non ce que je veux dire, c'est que je reste méfiant à l'abris de tout ce qu'on entend dans le monde comme cannular, c'est tout. Comme par exemple les Eglises, pour sujet "d'Apparition".. tant que ceci n'as pas été reconnue, on ne peux pas trop y croire.. voyez-vous? Mais je vous rassure, moi aussi je possède la Bible et je crois les paroles de notre Créateur de "Adam" jusqu'a la venue du" Messie" et ce qui suit après.. Mais dans tout les cas j'y crois réellement à cette trouvaille et je pense que la terre ne nous a pas encore livré tout ses secrets.
Bien à vous.

En Christ, Micka.

____________________
"Dieu est miséricorde car sa bonté demeure à toujours"
"Les voies de Dieu sont parfaites,La parole de l'Eternel est éprouvée;
Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui."
[Psaume 18]
Revenir en haut Aller en bas
Malchiel
Nouveau
Nouveau
Malchiel



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:26

C'est bien possible qu'on retrouve un jour une arche dans les glaces des sommets de l'Ararat. L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_cool Même si une telle éventuelle découverte n'est pas indispensable à la foi.

Sur le sujet, je suis tombé sur la page web d'un chrétien évangélique qui s'est intéressé de près à la question de l'Arche de Noé. Il a mis en ligne pas mal d'informations ou d'hypothèses sur le sujet ici. J'ai trouvé ça intéressant, même si c'est à prendre avec recul sans doute.


Dernière édition par Malchiel le Jeu 7 Juil 2011 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chretien.mywebcommunity.org/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 12:03

Je suis bien d'accord sur la possibilité de l'existence d'un tel vestige, et sur la troublante concordance de sources historiques et mythologiques diverses. En ce domaine, n'oublions pas ni ne minimisons la "cross-pollinisation" culturelle qui fait que bien des mythes se retrouvent partout et gagnent ainsi leur universalité.

Pour le site proposé, je le trouve très amusant... il me fait penser à ces conventions StarTrek, ou des fans spéculent sur comment fonctionne le vaisseau "Entreprise", s'échangent des plans "techniques" de spaceships et même s'essaient à des langues extra-terrestres!
Pour le reste (le fond du sujet), je vois dans ce site beaucoup de spéculations transformées en affirmations, et encore plus d'envie d 'y croire, concrétisée par moults détails pittoresques qui se veulent précis... pas mon truc, je trouve l'approche hyper-matérialiste. Mais merci quand même pour la source!

Amitiés in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Malchiel
Nouveau
Nouveau
Malchiel



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:11

Celui qui veut aller plus loin et s'interroge sur le sujet le peut. Il suffit de creuser en commençant par les sources diverses citées par l'auteur, y compris des livres écrits sur le sujet, des témoignages d'aviateurs, des textes d'anthropologues, d'archéologues etc. Le sujet passionne et c'est pas nouveau ! L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_cool

L'enjeu n'est pas seulement la véracité du récit biblique, c'est aussi l'avertissement qu'on trouve dans Mathieu 24:37-39 : Il en sera en effet de la venue du Fils de l'Homme comme du temps de Noé. Car pendant les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait, on buvait, on contractait mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Ils ne s'en aperçurent qu'au moment où le déluge vint les enlever tous. Ainsi en sera-t-il aussi de la venue du Fils de l'homme.

Même chose dans Luc 17:26-35.

C'est plutôt cela qui doit nous interroger.


Dernière édition par Malchiel le Jeu 7 Juil 2011 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chretien.mywebcommunity.org/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 15:25

Citation :
C'est plutôt cela qui doit nous interroger.

Tout à fait d'accord!
Que l'arche de Noé soit le miroir de notre époque, fourche caudine de notre discernement, plutôt qu'elle soit réduite à une mascotte, un gri-gri historico-médiatique... bref à un objet de consommation. No


Juste pour montrer avec quelles précautions et méfiance il faut accueillir -encore- la nouvelle de cette découverte:
Citation :
http://www.csmonitor.com/layout/set/print/content/view/print/297466
Désolé, c'est en anglais, mais ça montre que le découvreur en question, un producteur de films chinois, à un goût pour l'extraordinaire et les effets médiatiques pour le moins douteux...

Voici notre découvreur, dans l'arche, avant de prélever les échantillons daté à 4800 ans! (datation faite en Iran)
L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! 01_ful10
Et voici encore du bois vieux de 5000ans et un bateau aux jointures impécables après tant de temps à une telle altitude Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Malchiel
Nouveau
Nouveau
Malchiel



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 6:48

Si l'arche était prise dans les glaces, ou en tout cas congelée par les basses températures régnant à cette altitude, c'est peut-être normal que le bois (enduit de poix) se soit conservé. L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_question

Pour ce qui est des effets médiatiques du découvreur, là vous marquez un point. Mais qui ne serait pas dépassé par sa propre découverte ? Il faut attendre encore et voir si d'autres scientifiques ont finalement accès à cette découverte pour faire les tests au carbone 14 etc.

Personnellement je ne me sens pas troublé, ni surexcité par la découverte. Il n'y a lieu ni de la minimiser en rejoignant trop vite les rangs des sceptiques, ni de crier crier victoire. Il faut attendre.


Dernière édition par Malchiel le Jeu 7 Juil 2011 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chretien.mywebcommunity.org/
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 8:22

Je vous l'assure, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire!

Pour ce qui est d'attendre, c'est selon moi la règle pour tout ce qui touche au spirituel. C'est mon "argument signature" ici et je l'assène à tout va depuis que je suis arrivé clindoeil

Ensuite, mécaniquement, du bois travaille très différemment qu'un corps humide congelé. En gelant, l'eau d'un corps adopte une structure cristalline et s'il ne dégèle pas, cette structure bouge très peu car elle ne contient pas d'air (cf les fameux mammouths). Le bois lui, contient de l'air et les contraintes mécaniques sur un composé fibreux "aéré" sont bien plus fortes... surtout pendant 5000 ans. Sauf exceptionnellement en milieu très sec, comme les tombes inviolées de certains Pharaons, ou au contraire, en milieu saturé, comme la vase argileuse ou l'on a retrouvé un Drakkar viking en bon état... après une longue phase de stabilisation chimique. Mais bon, ce ne sont que mes propres spéculations, et elle ne valent pas tripette!

Sinon, il y a eu une datation au carbone 14, faite en Iran, mais le secret est maintenu sur la découverte.

Je n'en sais pas plus, sauf que c'est la quinzième annonce du type en un demi-siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Malchiel
Nouveau
Nouveau
Malchiel



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:37

Le maintien du secret autour de la datation au carbone 14 n'est effectivement pas très rassurant. A suivre, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://chretien.mywebcommunity.org/
giorgino
Intime
Intime




L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 16:30

Toujours le même ton sec chez Hélène depuis que je ne suis pas revenu ici , c'est à dire il y a bien longtemps . Toujours cette amabilité ! Ne comptez pas me revoir !
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 16:44

Il est vrai qu'il était absolument indispensable de repasser (une dernière fois, promis?) pour nous dire cela! Welcome back!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 22:37

giorgino a écrit:
Toujours le même ton sec chez Hélène depuis que je ne suis pas revenu ici , c'est à dire il y a bien longtemps . Toujours cette amabilité ! Ne comptez pas me revoir !
Eh beh... ça fait plaisir ! Rolling Eyes

gné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 23:25

Hélène a écrit:
giorgino a écrit:
Toujours le même ton sec chez Hélène depuis que je ne suis pas revenu ici , c'est à dire il y a bien longtemps . Toujours cette amabilité ! Ne comptez pas me revoir !
Eh beh... ça fait plaisir ! Rolling Eyes

gné

Il doit sûrement y avoir de la maladie dans ses histoires, je ne peux pas croire... Il semble y avoir tellement de souffrance... On dirait un chien enragé qui n'arrête pas de grogner, parce qu'il croit qu'on lui veut du mal, dès qu'on lui montre de l'attention...

En même temps, avec son attitude, disons que ça ne va pas toujours de soi, de l'accueillir...

Giorgino, j'ignore ce qui vous fait tant et tant et tant souffrir encore, mais je vous souhaite vraiment de finir par en être libéré, parce que là, ça ne semble pas aller...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Empty
MessageSujet: Re: L'arche de Noë serait enfin retrouvée !   L'arche de Noë serait enfin retrouvée ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arche de Noë serait enfin retrouvée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joie pour la brebis retrouvée
» Fête des tentes
» Mgr Marc Ouellet serait appelé au Vatican...
» Communauté de l'Emmanuel à Québec
» Méditations de GDC Togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Histoire-
Sauter vers: