Sympa que notre troll (qui va certainement se faire dessouder rapidement) ait déterré ce topic! Du coup, je le détroll un peu en y répondant.
Attention, ce qui suit n'est pas un point de vue théologique. ce n'est que le mien, et encore, dans sa version la plus compréhensible! En effet, je perçoit l'eucharistie de bien des manières différentes, notamment selon mon état intérieur au moment de communier.
Mais une façon que j'aurais de la représenter, c'est comme un "plug in", un branchement direct avec Jésus, un moment d'intimité entre lui et chacun de nous (intimité = parole de mon ami et prêtre Gilles). Ce branchement se faisant sur Jésus, le contenant (nous) est quasi immédiatement saturé, dépassé, ridicule en un mot, face au contenu infiniment miséricordieux qui se propose de s'y déverser. On tend donc a fermer les écoutilles face au flot impétueux, pour protéger notre raison, là ou les saints se laissent emporter dans un parfait abandon. Le travail d'une vie est sans doute d'abandonner nos protections, afin de mieux nous laisser saisir. Vaste programme, mais je dérive!
Branchement sur Jésus, participation à son sacrifice et à sa résurrection, bref, pour moi, l'Esprit Saint est un des moyens de ce saisissement qui nous est proposé, un de ces visages aux traits et fonctions particulières qui parfois, nous parle mieux, avec ou sans le Fils. Dieu, le père, est forcément là lui aussi, lui qui baigne tout, transcende tout, dépasse tout. IL nous propose son Incarnation et l'Esprit Saint, selon ce qui touchera le mieux chacun de nous, car IL n'est pas avare des moyens de notre salut.
Je dis cela car je ne parviens pas à dissocier les trois facettes Trinitaires. Trois facettes de l'objet suprême défiant notre imagination, du sujet suprême défiant notre compréhension : le père tout puissant. Ces facette n'existent que pour nous, son troupeau, afin que nous puissions Le concevoir un peu et nous rapprocher de Lui. Trois facette aussi afin que Lui se rapproche de nous, s'offre en holocauste de la plus absolue manière, au travers de Jésus, son fils, notre sauveur. Flux parfait du créateur et maigre tentative de reflux de la créature; flux et reflux, comme le courant alternatif passant dans une prise électrique. Nous revoilà sur l'image de départ du "plug in" que je proposais.
C'est tout ça et bien plus, insaisissable sacrement, qui se passe dans l'eucharistie, à mon avis. Bref, pour moi, la trinité, là, grâce au Christ, en un morceau de pain.