Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Question de Sous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



Question de Sous Empty
MessageSujet: Question de Sous   Question de Sous Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 21:03

Je viens de lire sur un site contre les sectes un article sur l'abus de certains prédicateurs du monde Evangélique (surtout les Tele-Evangélistes) qui promettent toutes les bénédictions du ciel à tous les membres qui donneront 10% de leurs revenus (la dime) à l'Eglise. C'est indiscutable, il y a des pressions qui ne sont pas très honnètes de la part de certains pasteurs et dans le monde des sectes c'est souvent : "Laissez venir à moi les petits Euros (ou les petits dollars)!!
A côté de celà il y la réalité de nos pauvres prêtres, souvent isolés dans leur Presbytere, qui ne gagnent même pas le minimum vital. "Le Vatican est riche , entend-on souvent. Ils n'a qu'à se débrouiller à payer les Curés et les Bonnes soeurs." ( Je n'exagère pas et c'est souvent des baptisés qui me le disent!!)
Alors pour faire la part des choses laissez moi vous raconter une petite Parabole. ( Ne cherchez pas dans vos Bible elle ne s'y trouve pas!)
Deux amis catholiques qui allaient à la messe ont un grave accident de voiture. Hélas! on ne peut que constater leur décès. Ils arrivent tous deux devant le Grand Saint Pierre au Paradis. Saint Pierre leur dit: "Venez, mes amis , nous vous attendions! Je vais vous montrer votre demeure que le Seigneur vous a préparée."
Il conduisit les deux compères devant un magnifique château.Il dit au premier:" Entre. C'est pour toi, ton Maître te l'a préparé en y mettant tout son coeur. ".Le deuxième se frottait les mains, impatient de découvrir le sien. Il se disait même qu'il aurait sans doute quelquechose de mieux car il avait été meilleur Chrétien que son ami.
Saint Pierre arriva devant une pauvre masure toute délabrée. On ne savait pas si c'était une ruine ou une maison en construction. Il dit au deuxième homme: "Voilà ta demeure où tu résideras pendant toute l'Eternité."
Le bon catholique contesta: " Mais, bon Saint Pierre, il doit y avoir une erreur!" . "Pas du tout, répondit t'il. c'est la demeure que le Seigneur t'a préparée avec tout l'argent que tu as donné à l'Eglise dans toute ta vie!"
Voilà: Que chacun décide de donner selon sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Question de Sous Empty
MessageSujet: Re: Question de Sous   Question de Sous Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 11:15

Géniale la petite histoire avec saint Pierre. Il est vrai qu'il existe beaucoup de fantasme dans les consciences collectives concernant "les richesses" de l'Église. J'ai travaillé 3 ans comme secrétaire en paroisse et j'ai été une année marguillière (laïcs nommés par l'assemblée des paroissiens en charge d'administrer les biens matériels de l'église, avec le curé) et je sais ce qu'un prêtre gagne, où va l'argent, à combien s'élève un compte de chauffage durant la saison hivernale pour une grande église, les coûts d'entretien, etc.

Mais souvent, même les fidèles ne comprennent pas l'idée de la Messe payée. Il s'agit effectivement d'une offrande pour l'église et non pas pour payer l'entrée au ciel du défunt ! Rolling Eyes De plus, une seule offrande par Messe peut être acceptée (beaucoup de paroisses dérogent à cette règle en raison du manque de places dans le calendrier pour faire dire une Messe). J'ai vu des abus, non pas de la part du clergé mais de la part des fidèles qui croient qu'en multipliant les Messes pour leur défunt qu'il ira au Ciel plus rapidement. Un cas particuler : ce sont les mêmes noms qui reviennent d'un dimanche à l'autre... comme si ces personnes n'étaient pas encore entrées dans la gloire de Dieu. C'est un peu un manque de confiance en la Miséricorde. Une seule Messe suffit pour un défunt. À moins qu'il soit dans un état de péché mortel grave. En dire vingt pour la même personne revient à dire qu'elle était dans les bas étages du sous-sol pour qu'elle puisse monter quelques échelons ! Mais le Seigneur sait... si cette offrande ne sert plus à ce défunt parce qu'il est déjà "rendu", il s'en sert autrement pour un autre.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Question de Sous Empty
MessageSujet: Re: Question de Sous   Question de Sous Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 10:29

Je trouve la parabole très belle.

En plus donner de l'argent à Dieu (par le biais de son Église), c'est faire le meilleur placement qu'il soit. Pour 1 Euro, au ciel cela raporte 100 Euros !

Si ce n'est pas super ça ! Razz Very Happy Razz

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de Sous Empty
MessageSujet: Re: Question de Sous   Question de Sous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de Sous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie
» Sous le figuier
» Sous la lumière de la divine miséricorde
» ... sous le coup de l'annonce d'un suicide.
» Sous la guidance de l'Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: