Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Empty
MessageSujet: Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie   Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 5:07

Rome, 4 mars 2013 (Zenit.org)

Le martyrologe romain fait aujourd'hui mémoire du bienheureux Wladislas Mackrowiak, prêtre et martyr polonais du nazisme, à 32 ans (1910-1942).


Le père Wladislas fait partie de 108 martyrs de l'Eglise polonaise sous l'Occupation du IIIe Reich, béatifiés en 1999 à Varsovie, par le bienheureux pape Jean-Paul II.

Ce martyr de la persécution nazie avait été nommé curé à Ikazn, à la suite de son ordination sacerdotale, à Vilnius, en juin 1939.

Lorsque les troupes nazies envahirent la Pologne, il continua à exercer son ministère avec ferveur. Il n’en fallait pas davantage pour attirer sur lui la haine de la Gestapo.

Arrêté, il fut condamné à mort et fusillé le 4 mars 1942 - en la fête de saint Casimir - à Berezwecz, près de Glebokie, actuellement en Biélorussie, dans le diocèse de Minsk.

Le jour de son éxécution, il écrivit à son évêque: "Je vais faire l'ultime offrande de ma vie. Dans trois heures, je serai devant le Seigneur. Je suis heureux que Dieu m'ait choisi pour lui rendre témoignage par ma mort et je l'invoque pour qu'il m'accorde grâce et force". Ses dernières paroles furent: "Vive le Christ roi!".


J'ai trouvé que cette info venant de Rome correspond bien à la foi pratiquée et vécue au quotidien. Une foi sans hésitation, sans retour sur soi, sans détour par d'autre chose que la foi. Ce prêtre martyr est un bienheureux car il était prêt chaque jour et chaque heure de sa vie à témoigner de sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Empty
MessageSujet: Re: Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie   Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 6:55

________

Bonjour,

Les juifs de Pologne ont aussi beaucoup souffert de la part des nazis, et également, d'après ce que l'on m'a dit, des catholiques.


__________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Empty
MessageSujet: Re: Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie   Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:01

Et "ce que l'on vous a dit", c'est vérifiable avec des preuves historiques et concrètes ? Merci de nous les fournir... sinon, gardez vos calomnies pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Empty
MessageSujet: Re: Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie   Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:19

_________

Bonjour Hélène,

Je sais peu de choses et c'est pourquoi j'ai mis des prudences dans ma formulation.

Du côté de mon père, ma famille est juive "polonaise". Le berceau de ma famille est la zone de Lvov (maintenant Lviv) en Ukraine. J'ai compris que dans le passé cette région a été polonaise, et aussi qu'elle avait appartenu à l'empire d'Autriche Hongrie.

Mon père, qui est décédé, était très peu bavard sur son passé. Il m'a seulement dit sur ce sujet que les juifs polonais avaient beaucoup souffert de la part des nazis et des soviétiques, mais aussi, sans doute moins, de la part des catholiques polonais.

J'ai donc cru possible de lancer cette mise au point, bien sur sous toutes réserves. Je suis tout à fait disposé à recevoir des démentis qui seraient mieux établis.




_________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Empty
MessageSujet: Re: Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie   Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 8:37

Je ne comprends pas cette nécessité de créer le doute de la bienveillance catholique en colportant des rumeurs plutôt que de s'abstenir (vertu de prudence) quand on n'a aucun fais objectifs concrets et historiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Empty
MessageSujet: Re: Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie   Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le martyre des Polonais sous sous l'occupation nazie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le martyre est un témoignage
» Le martyre est un témoignage
» Sous le figuier
» Question de Sous
» Le Martyre d'Etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: