Le pape Benoît XVI est arrivé à Lisbonne pour une visite de quatre jours au Portugal, pays de forte tradition catholique. Il a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport par le président portugais Anibal Cavaco Silva.
Après la cérémonie officielle de "bienvenue" devant le Monastère des Jeronimos, monument emblématique du Portugal, le pape doit aller se recueillir en la chapelle de Santa Maria de Bélem. Il célébrera en fin d'après-midi la première grande messe de son séjour où l'Eglise attend jusqu'à 160'000 fidèles.
Mais c'est surtout à Fatima, symbole du Portugal catholique où le souverain pontife se rendra mercredi et jeudi, que sont attendues les plus grandes foules, de 300'000 à 500'000 personnes, selon l'épiscopat portugais. Benoît XVI quittera le Portugal vendredi après-midi après une dernière messe en plein air à Porto, grande ville du nord.
En dehors d'un voyage éclair mi-avril sur la petite île de Malte, c'est la première fois que Benoît XVI testera, hors du Vatican, la ferveur des fidèles depuis le début de la vague de scandales pédophiles qui éclabousse l'Eglise depuis novembre.
Gilles. Ville de Québec - Canada |