Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La situation économique du Vatican...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



La situation économique du Vatican... Empty
MessageSujet: La situation économique du Vatican...   La situation économique du Vatican... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:55

La situation économique du Vatican... St-peter-s-basilica-basilica

La situation économique du Vatican

Un communiqué publié par le Vatican lors de la réunion du conseil cardinalice chargé de l’étude de l’organisation économique du Saint-Siège a révélé que pour une deuxième année consécutive le bilan consolidé du Saint-Siège avait présenté un solde négatif d’un peu plus de 900 000 euros ( 1 300 000$ canadiens). Plus inquiétant, la même année l’État du Vatican avait subi de plein fouet la crise économique mondiale et présentait un bilan dans le rouge avec une perte de plus de 15 millions d’euros.

Les entrées financières du Saint-Siège sont, entre autres, constituées du denier de Saint-Pierre, quête organisée chaque année autour de la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin. En 2008, cette collecte a représenté 75,7 millions de dollars américains. La plus grande partie des fonds collectés viennent des États-Unis, d’Italie et d’Allemagne. En 2008, comme chaque année, les diocèses du monde entier ont aussi participé aux dépenses du Saint-Siège à hauteur de 20,9 millions d’euros.


Source: Revue Notre-Dame du Cap


UN SEUL CHEMIN La situation économique du Vatican... Icon_study Ville de Québec - Canada La situation économique du Vatican... VAT2
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



La situation économique du Vatican... Empty
MessageSujet: Re: La situation économique du Vatican...   La situation économique du Vatican... Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 14:18

Comment ça se fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




La situation économique du Vatican... Empty
MessageSujet: Re: La situation économique du Vatican...   La situation économique du Vatican... Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:02

C'est très simple, Cessounette :
les dépenses du Vatican ne peuvent pas facilement diminuer. Il y a des charges fixes comme les salaires du personnel laïc, les frais de fonctionnement des Dicastères (équivalents des ministères dans les autres Etats), l'entretien... Et puis les déplacements du Pape et des Cardinaux, qui ne vont pas s'arrêter de voyager parce que c'est la crise !

et d'autre part, les recettes provenant de la générosité des fidèles sont fluctuantes. Si les diocèses les + riches (aux Etats-Unis, en Allemagne, notamment) donnent moins à cause de la situation économique et financière, cela s'en ressent au Vatican. De plus, les placements ont sûrement moins rapporté cette année.

Cela ne peut aboutir qu'à un déficit lors des années difficiles, comme 2009. Donc si vous voulez contribuer à ce que le Vatican puisse fonctionner + normalement et ne pas rogner sur ses crédits ces prochains mois, n'oubliez pas de faire un don au Denier de St Pierre, fin juin, dans votre paroisse Very Happy

(maintenant, on peut aussi relativiser : quelques millions d'euros de déficit, ce n'est pas si énorme pour un Etat ! Les Etats-Unis ont des milliers de milliards de $ de dette publique et seraient en faillite s'ils n'étaient pas une superpuissance politique et militaire... En cas de gros besoins, des millions de catholiques pourraient aider davantage le Vatican, donc ça ne m'inquiète pas tant que ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



La situation économique du Vatican... Empty
MessageSujet: Re: La situation économique du Vatican...   La situation économique du Vatican... Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 15:37

Hervé a écrit:
Donc si vous voulez contribuer à ce que le Vatican puisse fonctionner + normalement et ne pas rogner sur ses crédits ces prochains mois, n'oubliez pas de faire un don au Denier de St Pierre, fin juin, dans votre paroisse Very Happy
Je vais vous confier un secret : je ne travaille pas, à cause de mes problèmes de dos, je suis en invalidité... De plus, mon conjoint supporterait mal que je fasse un don à l'Église, car il est complètement athée et limite anticlérical... Alors je ruse : à chaque fois que je peux (c'est-à-dire la plupart du temps), je donne 2 € lors de la quête du dimanche... Bon, vous me direz que la quête et le Denier, ce n'est pas pareil... Mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



La situation économique du Vatican... Empty
MessageSujet: Re: La situation économique du Vatican...   La situation économique du Vatican... Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 18:07

Cessounette a écrit:
à chaque fois que je peux (c'est-à-dire la plupart du temps), je donne 2 € lors de la quête du dimanche... Bon, vous me direz que la quête et le Denier, ce n'est pas pareil... Mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé... Embarassed

Bonsoir chère "Cessounette" ! La situation économique du Vatican... Espace-lune-00001


Votre don chère amie est apprécié grandement par le Seigneur. La situation économique du Vatican... 86078

Vous donnez selon vos moyens comme le mentionne Jésus dans les Évangiles et ce cher apôtre Paul dans une de ses lettres. La situation économique du Vatican... Icon_biggrin Vous n'avez donc pas à rougir La situation économique du Vatican... Icon_redface de votre offrande.

En voici d'ailleurs le récit...

Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. [42] Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. [43] Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; [44] car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. (Évangile de Marc 12: 41 à 44)
------------------------------------------------------------------

Et ce cher apôtre Paul affirme...

"Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie" (2 Cor.9:7)

Et on peut lire encore en 2 Cor. 8: 12-15: ne pas "s'exposer à la détresse pour soulager les autres…"


Voilà chère "Cessounette"... Je pourrais vous citer encore des dizaines de passges des Saintes Écritures pour vous rassurer ! La situation économique du Vatican... Icon_cheers

Soyez sans inquiétude... Notre bon Père Céleste voit votre sincérité. La situation économique du Vatican... Icon_biggrin

Bon week-end chère soeur dans la foi et que Dieu vous bénisse abondamment ! La situation économique du Vatican... Icon_sunny

La situation économique du Vatican... GodBLessYou


UN SEUL CHEMIN La situation économique du Vatican... Icon_study Ville de Québec - Canada La situation économique du Vatican... Crossani
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



La situation économique du Vatican... Empty
MessageSujet: Re: La situation économique du Vatican...   La situation économique du Vatican... Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 7:41

Merci, cher USC, pour vos paroles réconfortantes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




La situation économique du Vatican... Empty
MessageSujet: Re: La situation économique du Vatican...   La situation économique du Vatican... Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 5:15

Tout à fait d'accord avec Un seul chemin ! bisou Ne vous faites pas de souci, Cessounette : si vous n'êtes pas en mesure de donner pour le Vatican, d'autres le font et l'Eglise continuera de fonctionner !

J'ai moi aussi très peu de moyens actuellement, mais j'offre du temps à l'Eglise et je pense que d'autres font des dons importants quand ils ont des revenus élevés. Dans l'ensemble, cela peut s'équilibrer, avec l'aide de l'Esprit Saint ;)

Fraternellement en Christ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La situation économique du Vatican... Empty
MessageSujet: Re: La situation économique du Vatican...   La situation économique du Vatican... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La situation économique du Vatican...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FSPX le Vatican et la la reconnaissance de Vatican 2
» Situation des communautés nouvelles à Paris
» Le problème de l'interprétation de Vatican II
» Le Vatican
» VATICAN & FONDAMENTALISTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: