Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Un témoignage boulersant

AuteurMessage
Invité
Invité

Un témoignage boulersant Empty
MessageSujet: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:36

Témoignage d’un Irakien converti au Catholicisme
https://www.dailymotion.com/video/xd3ykr_temoignage-d-un-irakien-converti-au_people

C'est tout simplement bouleversant et je rends grâce à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 8:26

Superbe témoignage, en effet! Troublant, inspirant...

J'aurai aimé que le coté bestial et atroce des agissements de la famille et de la communauté religieuse de cet homme soit un peu plus remis dans le contexte... ces dérives extrêmes(istes), que je condamne fermement, et contre lesquelles mon coeur se révulse, sont citées sans le moindre éclairage journalistique : alors que l'on détaille bien ce que veut dire fatwa, que l'on insiste sur l'aveuglement de la famille... bref, on crée et on renforce un contraste qui sert le propos et alimente encore la fracture entre les religions.
L'Islam n'a pas fait cela à cet homme, les Musulmans non plus : quand des extrémismes se mobilisent, toutes les religions apprécient (nous aussi, catholiques) que l'on les distingue de la religion dont ils sont issus. Issus, donc détachés, "autres".

Mais bon, ça c'est mon coté "Lancelot du Lac", l'interview reste très bonne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:42

D'après Ikrima: Sahîh Bukhari : 6411 (Jugez authentique par les 5 écoles de jurisprudence islamique)
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!"

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd : Sahîh de Muslim: 3175
"Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane".

Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

Ces hadiths jugés encore une fois authentiques n'ont jamais été abrogés.
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 5:23

Hello!

Je ne suis pas un expert du Coran, ni du droit coranique, mais j'y ai mis un peu les mains et ai suivi quelques cours.
Vous faites mention de la tradition et des interprétations du Coran. Certes, l'aspect guerrier et souvent présent, mais je puis vous trouver tout autant d'auteurs qui sont dans une mouvance pacifiste et humaniste.

Pour ce que j'ai pu en voir, les musulmans ne sont pas plus bêtes que nous, et la grande majorité, quand ils repèrent un appel au meurtre, savent parfaitement que c'est très mal et que la paix, sociale comme internationale ne peut survivre à ce genre d'extrémisme.

Mon souci avec votre réaction très juste, est qu'elle est parfaitement fondée. On voit et interprète notre réalité comme cela nous convient et nous arrange.

Retournons donc cette acuité textuelle et morale sur nous même. Que voyons nous? Tout ce qui nous insupporte, nous, chrétiens et catholiques.
Des interprétations erronées et violentes des textes bibliques? Il y en a plus que des justes!
Des avis d'experts dévoyant le message de fond? Jésus et sa famille, ses frères et soeurs, sa femme. Jésus en prince guerrier... vous voyez ou cela peut mener, et c'est pas du bon coté.
Des traditions dévoyées, violentes, issues de notre propre église? On nous ressert l'inquisition à la moindre discussion, la St Barthélemy, les bûchers... à notre grand agacement (teinté de honte).
Des extrémistes chrétiens qui aujourd'hui, tuent? Des exemples pléthoriques s'abattent sur nous: qui au nom du droit à la vie, qui trouvant dans l'évangile la justification des milices d'extrême droite (en France, aux USA, dans toute l'Europe de l'est...) et du meurtre sacré...

J'arrête là, mais je voulais montrer que l'on en voit que ce que l'on veut voir. Nos détracteurs font la même chose dans une posture parfaitement juste et fondée.

Quand à notre bible, je pourrais me lancer dans une savante analyse de textes "d'époque" ou de certains apocryphes, pour montrer qu'en périphérie immédiate de nos textes sacrés, on peut trouver à boire et à manger. Mais sans passer par la périphérie, une excellente blague trouvée dans "Rions un peu", section bar, nous renvoie, nous catholiques, dans nos embuts:

Citation :
Récemment une célèbre animatrice radio US fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. " C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : " Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ". La Bible le dit. Un point c'est tout ", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait : " Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse pour servir à l'autel ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à maudire et à sacrer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je passe sur les divers traitements que notre Seigneur a réservé à divers païens au long de nos deux testaments, entre les noyades de masse, les épidémies tuant femmes et enfants, les diverses plaies faisant montre de puissance et d'une redoutable créativité meurtrière... Si on en re-situe pas les choses dans leur contexte, on tombe immédiatement dans une barbarie attroce et innacceptable. A l'époque, elle était de bon aloi.
Or, précisément, aujourd'hui, notre responsabilité à nous, Chrétien et catholiques est énorme, face au contexte international. Je ne parle pas des croisades (qui ont tout de même bien donné le ton), mais de la création d'un état d'Israël en plein territoires arabes (en violation totale des textes sacrés hébraïques, mais c'est une autre histoire). Je parle surtout de ce pays, l'Irak, puisque le protagoniste de cette interview vient de là-bas, que nous avons attaqué au nom du "bien contre le mal", bras armé de Dieu... ne cherchant en fait qu'un contrôle sur les ressources de la régions! Avec de telles actes, que pouvons nous espérer venant "d'en face"?

Nos intellects nous jouent des tours. Il nous arrangent, nous poussent dans notre complaisance. Notre Seigneur ne s'exprime qu'au travers de nos coeurs, ne nous y trompons pas. Nos peurs, nos angoisses, notre lâcheté nous poussent à agrandir, par notre brillo intellectuel, le fossé qui nous sépare des autres, de tous les "autres". Les musulmans sont aujourd'hui dans une situation de détresse incroyable, que nous avons grandement façonnée et contrôlons par la force armée, la peur et l'ignorance. Des extrémistes se sont levés dans les deux camps, et ceux qui nous effraient le plus, ce sont ceux venant du camps "d'en face". C'est bien normal, et les médias en font leur beurre.
Pourtant, nous n'avons pas d'autre issue possible que d'élever le débat. C'est pour moi tout le sens de la bonne nouvelle, tout le sens du sacrifice de Jésus. Tout ce que je viens d'écrire ci-dessus est vain. Contre argumentaire stérile, énième démonstration intellectuelle "pro", appelant à une réaction "contra".

Je suis triste que l'on en fasse pas mieux que ça. Pas mieux qu'eux... tous frères, nous enseigne notre seigneur, jusque dans la bêtise et la petitesse. Christ nous a donné les moyens et la mission de nous élever, de nous ouvrir. Et on persiste à viser bas, à alimenter la discorde par la lâcheté, la facilité et la dé-responsabilisation.
Voila la seule chose vraie que j'ai écrite : je suis bien triste. Mais j'ai aussi espoir, et cette belle interview donne les raisons de mon espoir mieux que je ne saurais l'écrire.

Louange à toi, Seigneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 5:49

Je suis Marocain de naissance, j'ai été élevé au milieu de l'islam toute mon enfance et ce bien que je sois moi et ma famille Catholique. J'ai deux frères qui se sont convertis il y a quelques temps à l'islam, j'ai étudié depuis longtemps la théologie islamique, je veux bien entrer dans un débat de fond sur l'islam, mais en général je ne le fais qu'avec ceux qui parlent arabe couramment. Est-ce votre cas ? Je ne pense pas sans vous manquer de respect.
Pourquoi l'arabe ? Parce que c'est la langue du coran et des hadiths et que je préfère la version original à la traduction en français. Cela évite surtout les malentendus d'interprétation.

Citation :
Je ne suis pas un expert du Coran, ni du droit coranique, mais j'y ai mis un peu les mains et ai suivi quelques cours.
Ok alors vous savez ce qu'est un hadith, ses degrés d'authenticité, ses ruptures avec la chaine de transmission et donc sa fiabilité au plan théologique ?

Citation :
Vous faites mention de la tradition et des interprétations du Coran. Certes, l'aspect guerrier et souvent présent, mais je puis vous trouver tout autant d'auteurs qui sont dans une mouvance pacifiste et humaniste.
Non je vous parle de hadiths jugés authentique par les 5 écoles de jurisprudence islamique, ce n'est pas une question de tradition pour le coup.
Quand aux versets pacifistes dans le coran (je parle de hadiths et vous me parlez de versets du coran, ce n'est pas tout à fait la même chose mais passons), ces versets ont été abrogés par le principe de l'abrogation. Il y est dit que lorsque deux versets se contredisent on doit garder le plus récent.

Le principe du verset abrogeant (nâsikh) et du verset abrogé (mansûkh) est contenu dans le coran lui-même :
Sourate 2 : 106
- Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?
- Sourate 16 : 101
Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre- ils disent: ‹Tu n'es qu'un menteur›. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
- Sourate 22 : 52
Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

Il existe trois sortes d’abrogation :
1) Le verset a été complètement abrogé, aussi bien sa lecture que l’ordre qu’il contient.
2) La lecture du verset a été abrogée, c'est à dire, le verset a été retiré du coran, mais l’ordre qu’il contenait est toujours valable et encore applicable.
3) L’ordre contenu dans le verset a été abrogé, mais le verset a été conservé dans le coran.

Maintenant donnez moi la liste des versets pacifistes et je vous donnerai avec plaisir les versets qui abrogent ceux ci.
De plus, en vertu de ce principe, il faut savoir que le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) qui est appelé "verset du jihad" abroge tous les versets appelant à la paix. Et que dit ce verset : "Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions".

Donc effectivement il y a des versets appelant à la paix, mais encore une fois quand on connait exactement le principe du nâsikh et du mansûkh, ces versets premiers qui sont tolérants appartiennent à la période mecquoise et les seconds qui sont violents à la période médinoise et ceux ci abrogent les premiers par ordre chronologique.

Citation :
Pour ce que j'ai pu en voir, les musulmans ne sont pas plus bêtes que nous, et la grande majorité, quand ils repèrent un appel au meurtre, savent parfaitement que c'est très mal et que la paix, sociale comme internationale ne peut survivre à ce genre d'extrémisme.
La question n'est pas la, la question est de savoir ce que dit le coran et les hadiths.

Citation :
Mon souci avec votre réaction très juste, est qu'elle est parfaitement fondée. On voit et interprète notre réalité comme cela nous convient et nous arrange.
Non, vous méconnaissez juste ce qu'est l'islam mais ce n'est pas très grave en soi, vaut mieux connaître ce qu'est le Catholicisme.

Citation :
J'arrête là, mais je voulais montrer que l'on en voit que ce que l'on veut voir. Nos détracteurs font la même chose dans une posture parfaitement juste et fondée.
C'est inexact, le message de Jésus Notre Seigneur est limpide, il n'est qu'amour, pardon et miséricorde, lisez ce que le prophète de l'islam à fait et comparez avec la vie de Notre Seigneur Jésus Christ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 6:01

L'apostasie en islam : La peine de mort en cas d'apostasie doit absolument être considérée comme caduque. J'ai vu des musulmans qui faisaient des compromis. Par exemple, en affirmant que l'islam n'oblige pas de tuer l'apostat, mais le permettrait seulement. Piètre consolation. Ou encore en affirmant que la peine de mort concernerait uniquement les apostats qui incitent d'autres personnes à quitter l'islam. Les autres seraient tranquilles. Piètre consolation, là encore. Il est normal qu'un ancien musulman soit particulièrement motivé pour informer ses anciens correlégionnaires au sujet de ce qu'il estime maintenant être une tromperie. C'est encore plus le cas s'il a adopté une religion comme le christianisme, auquel cas il considère que les musulmans sont perdus, et iront en enfer si rien n'est fait. Les musulmans qui approuvent la peine de mort de telles personnes devraient aussi approuver la peine de mort de musulmans anciennement chrétiens qui tentent de convaincre les chrétiens. Ou alors c'est du deux poids, deux mesures.

Toujours est-il que la peine de mort pour l'apostat n'est pas caduque comme peuvent l'affirmer certains musulmans. La peine de mort reste une obligation coranique parce qu'il est dit dans le coran que personne n'a le droit de modifier ce qui est écrit sous peine d'apostasie.
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 6:46

Ma famille à vécu pendant deux générations au Maroc! C'est un pays que j'adore. Belles racines que les vôtres, plongées dans une terre fertile.

Bref, j'ai commencé par dire que je n'étais pas un expert et que la discussion théologique me semblait sans intérêt sur ce thème précis. C'est ce que nous faisons de nos religions qui compte, mais je ne parle que pour moi. Quand l'Islam a été le berceau oecuménique du monde, lieu d'étude, de partage et de découvertes scientifiques, il se fondait sur les même textes que l'on peut décrier aujourd'hui.
Notre bible elle aussi contient des passage ou les incroyants sont détruits de la plus sommaire façon. Si l'on cherche ce qui nous sépare, on trouve à tous les coups!.. et dans les deux textes.

Mais vous avez raisons et c'est aussi exactement ce que je dis : au delà de tout texte et de toute interprétation que l'on puisse y donner, au delà des erreurs et des gloires du passé, c'est aujourd'hui que Jésus nous invite à aimer notre prochain et à comprendre ses souffrances, à rompre avec l'injustice et l'accusation stérile. L'intelligence du coeur ne se fait que par le dépouillement. Matériel, intellectuel. Aux simples et aux enfants le Royaume est acquis, c'est ce que cela signifie. Pas aux imbeciles, mais à ceux qui se sont dépouillés des préjugés et des savoirs indus, encombrants. Car la fraternité à laquelle nous appelle le Seigneur ne peut exister que si l'on reconnaît l'autre, tous les autres, y compris nos ennemis (!), comme frères. "Regarde ce qui nous rassemble, nous unit...", non? C'est donc à nous de nous rassembler, par l'amour qui nous est donné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:42

Un autre témoignage très intéressant et très beau :
http://fr.gloria.tv/?media=52990
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 11:38

Cher Monachorum, j'ai hésité à répondre, car ce second document est beaucoup moins ma tasse de thé, et je ne voulais pas que vous pensiez que cet avis est lié à notre précédente discussion. Mais bon, on est ici pour échanger, et comme ce que vous proposez est toujours très intéressant... échangeons!

Je ne doute pas de l'intensité du vécu de cette fort touchante jeune fille, et je ne me permettrais jamais de questionner sa foi ni l'authenticité de son expérience. Elle dit des choses fort belles sur notre Seigneur, mais...

Une bonne partie de mon métier d'aujourd'hui est d'aider les gens, les équipes, les structures (entreprises) à mieux fonctionner. Pour faire ce boulot de "psy" en entreprise, je dois nécessairement aller au delà de la première impression et écouter avec précision ce que chacun exprime. Les émotions que les gens affichent de prime abord peuvent toujours être tempérée par ce qu'il disent au fond, et la façon dont ils le disent. Ces émotions, si elles sont exagérées, dans un sens ou dans l'autre, et si les mots confirment un décalage, ces émotions sont le symptôme de quelque chose de plus profond. Je dis tout cela pour qu'il soit clair que je ne juge pas cette personne, mais que je constate ce décalage chez elle, objectivement.

L'exaltation ne fait pas la justesse du message, et le "seul Jésus et rien que Jésus" quand il est vécu humblement dans la chair par l'engagement dans les ordres me parle plus que quand on le professe en public. Et notre jeune convertie de confirmer que "tout le monde vous décevra, sans aucune exception" et que c'est donc la raison pour laquelle Jésus est l'être idéal qui doit entrer dans vos vies. Touchante, car elle avoue "être experte dans le domaine de la déception". Je me questionne donc sur ce vide qu'elle voulait à tout pris combler et sur son origine. Le vide spirituel est une réalité qui n'exclue pas un vide psychique et des dimensions historiques et psychologiques à une souffrance.

J'ai donc plus été touché par la détresse sous-jacente que je perçoit chez cette jeune fille, que par son témoignage, qui sonnait décalé et troublé. Je le redis, l'exaltation peut être juste, mais là, pour moi, ça ne l'a pas fait.
En revanche, je suis ravi qu'elle ait trouvé Dieu, car c'est sans nul doute un secours précieux pour elle, comme Il l'est pour nous tous. Précieux, mais qui devrait aussi l'amener à se questionner sur un autre plan, non spirituel celui là. Jésus ne nous invite pas à la fuite de l'Autre en son sein, mais bien à nous ouvrir à 'Autre, individu qui est en face de nous. La perfection du Seigneur n'a pas pour fonction de révéler par contraste la nullité des hommes, des familles, des proches. C'est même le contraire : sa perfection dans l'amour est une offre de passer outre les défauts de tous. La manière dont cette jeune fille s'expose à son public ne me semble pas être dans cet axe mais sonne à mes oreilles comme une fuite en avant. Fuite de quoi, je l'ignore, mais je lui souhaite de tout coeur de s'interroger un jour... je ne partage ici que mon feeling.

J'ai conscience du risque que je prends en exposant mon point de vue : vu en gros, ce témoignage est tout ce que l'on aime et souhaite entendre! Mais ma perception de la personne qui l'exprime reste dominante pour moi. C'est ma nature, avant même d'être mon job. Ce qui n'exclue pas non plus que je me trompe!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un témoignage boulersant   Un témoignage boulersant Icon_minitime

Un témoignage boulersant
Page 1 sur 1