De l'actualité?... en voici!
L'équipe de France sortie de la coupe du monde comme une malpropre. Sujet de honte, plus que d'actualité. Mais une pensée me vient, au regard de cet événement fort révélateur.
Si nous avions un président de la république avec une épine dorsale, avec quelques valeurs et un peu d'honneur et de sens des responsabilités, il aurait arrêté tout cela bien avant. Attention, je ne suis ni de droite, ni de gauche, (bien au contraire!), mais un dirigeant avec du courage et de la suite dans les idées aurait rappelé le staff français avant le match contre l'Afrique du sud, montrant qu'à un moment dans cette pantalonnade délirante, une autorité se dresse et met un point final à cette mauvaise blague.
C'eut été un geste fort, juste, inattendu et brillant du point de vue de la stratégie de communication. Un vrai acte politique, quoi... dans un registre bien plus lourd et bien moins politique, notre Pape a su taper du poing sur la table et exposer son autorité séculière pour régler une dérive.
Paradoxe ultime : quand la religion fait preuve de plus de courage et de dynamisme concret, objectif et appliqué que nos dirigeants...