bereshit Ami(e)
| Sujet: Re: Passionnante intervention sur Al Qaida Mer 1 Sep 2010 - 16:40 | |
| Bonjour à tou(te)s,
Effectivement, Malchiel, un immam à Montréal m'a confirmé cette possibilité de cacher son appartenance à l'Islam (selon le danger et le besoin). Un autre forum internet catholique a laissé un lien vers une vidéo montrant des chrétiens pakistanais très isolés et ayant une vie de misère à cause de leur appartenance religieuse. Pourtant leur Constitution semblerait les protéger. Bref, je ne sais plus qui croire ou quoi penser. Et c'est bien dommage...
Bien cordialement, François | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Passionnante intervention sur Al Qaida Jeu 2 Sep 2010 - 13:57 | |
| - Malchiel a écrit:
- J'ai appris récemment que le mensonge est permis dans l'Islam lorsqu'il sert l'Islam, cela s'appelle en arabe la Taqqiya (faîtes une recherche sur ce mot). C'est valable lorsque le musulman est en minorité ou sur la défensive (quelle différence avec les premiers chrétiens qui préféraient mourir plutôt qu'adorer les idoles des Romains, à commencer par le culte de l'empereur). Donc en présence de l'islam dit "modéré" qu'on rencontre en Occident (où les musulmans sont minoritaires) je vais commencer à me demander quelle est la part de sincèrité, quelle est la part de mensonge pieux permis par Mahomet (taqqiya).
Oula attention avec ce mot parce qu'il est utilisé souvent n'importe comment. La taqqiya est propre uniquement à l'islam chiite, le sunnisme ne la reconnait pas officiellement mais la réalité c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ce qu'on pourrait penser. En effet l''islam sunnite à toujours pratiqué quand c'était possible une forme de taqqiya notamment au service du djihad contre les incroyants par exemple, faisant de cette pratique non plus seulement de la dissimulation, mais de la tromperie active. En fait le mensonge qui a dans l'islam un fondement doctrinal, est souvent présenté comme égal et parfois supérieur aux autres vertus guerrières que sont le courage, la détermination ou bien encore le sacrifice. La taqqiya consiste à mentir quand la vie du musulman est en péril ou lorsqu'il faut défendre sa foi alors que c'est l'invers dans le christianisme ou le témoignage de la foi peut passer par la mort de l'individu. L'islam dit qu'il s'agit d'un mensonge altruiste et cela est donc autorisé. L'imam mahmoud al-masri a récemment donné en exemple une histoire où un musulman raconte un mensonge à un juif pour le forcer à la conversion et dont il parle comme d'une "magnifique tromperie". (je ne ferais pas de commentaire désagréable sur l'idée de mentir afin de forcer quelqu'un à la conversion -sic-) |
|
Malchiel Nouveau
| Sujet: Re: Passionnante intervention sur Al Qaida Lun 6 Sep 2010 - 14:55 | |
| - Monachorum a écrit:
- La taqqiya consiste à mentir quand la vie du musulman est en péril ou lorsqu'il faut défendre sa foi
Dans ce cas Monachorum, pensez-vous qu'un musulman isolé en terre chrétienne soit fondé théologiquement à mentir pour diffuser ses croyances ? Je veux dire, même si sa vie n'est pas spécialement en danger ni sa foi particulèrement menacée ? Je voudrais bien comprendre si le discours dit "musulman modéré" qu'on entend en Europe a des chances d'être sincère, ou si c'est une arme idéologique et politique (la taqqiya) pour avancer masqué contre la chrétienté. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Passionnante intervention sur Al Qaida Jeu 9 Sep 2010 - 15:28 | |
| - Malchiel a écrit:
- Monachorum a écrit:
- La taqqiya consiste à mentir quand la vie du musulman est en péril ou lorsqu'il faut défendre sa foi
Dans ce cas Monachorum, pensez-vous qu'un musulman isolé en terre chrétienne soit fondé théologiquement à mentir pour diffuser ses croyances ? Je veux dire, même si sa vie n'est pas spécialement en danger ni sa foi particulèrement menacée ?
Je voudrais bien comprendre si le discours dit "musulman modéré" qu'on entend en Europe a des chances d'être sincère, ou si c'est une arme idéologique et politique (la taqqiya) pour avancer masqué contre la chrétienté. Si je me base sur l'appréciation des théologiens islamique expliquant la taqqiya, celle ci, c'est à dire le mensonge est permis quand celui ci aide l'islam. Dans le cas que vous évoquez la propagation de l'islam est une fin en soit pour un musulman qui vit en terre chrétienne. Il est dit dans les textes islamiques qu'une terre devient terre islamique à partir du moment ou 1 seul musulman pose son pied dessus, dans ces conditions la elle est déterminé à devenir dâr-el-islam (c'est à dire faisant partie de l'ensemble des territoires où s’applique -ou doit s'appliquer in fine- la loi de l’islam). On voit bien qu'il ne s'agit pas uniquement de mentir afin de sauver sa peau (dit vulgairement) mais de continuer la conquête qu'à entrepris le prophète de l'islam. Il n'y a pas d'islam modéré, il n'y a qu'un islam tout court et ça je suis navré de le dire comme ça doit bien être compris. Il n'y a que des appréciations divergentes (c'est à dire des questions de degré qui ne changent rien quand à la nature) des textes islamiques mais le fond du texte est et doit demeurer identique. Il est dit que changer un seul mot du coran revient à apostasier et l'apostasie est punie de mort, les 5 écoles de jurisprudence islamique sont d'accord sur le principe même s'il y a des "appréciations" en fonction du fait par exemple d'avoir ou pas dit la shahâda qui est le pilier le plus important de l'islam au cours de la vie du musulman. Dans ces conditions, un musulman qui lirait les textes d'une manière modéré, c'est à dire qu'il sciemment nierait le principe de l'abrogation (abrogation qui consiste à garder le dernier verset révélé quand celui ci contredit un plus ancien), peut être sincère dans sa foi mais véhicule sa propre conception partagée peut être, mais en décalage avec ce qu'est l'islam en réalité. Le modéré à une conception poétique et intellectualiser de l'islam qui ne correspond à rien à ce qu'est l'islam vécue par 80% des musulmans dans le monde arabe. Je me méfie par principe de l'idéologie islamique parce que tant qu'elle reste minoritaire et même poétique (dans le cas de beaucoup de Français musulmans) elle ne me dérange pas, mais ne nous trompons pas, la rigueur est obsessionnelle dans l'islam, c'est une religion rituelle et formelle ce qui sous entends qu'un musulman dit modéré peut très bien être récupéré par un groupe plus radical et versé ainsi dans l'islam le plus effrayant. L'islamisation de l'Europe n'est hélas pas qu'un fantasme, il faut bien en prendre conscience. |
|
Malchiel Nouveau
| Sujet: Re: Passionnante intervention sur Al Qaida Ven 10 Sep 2010 - 5:00 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Passionnante intervention sur Al Qaida Lun 13 Sep 2010 - 16:49 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passionnante intervention sur Al Qaida | |
| |