La dernière messe de Mgr Ouellet sera webdiffusée
Mgr Marc Ouellet présidera sa dernière célébration eucharistique officielle avant son entrée en fonction à Rome le 15 août prochain.
Martin Guindon Le cardinal Marc Ouellet célébrera sa dernière messe officielle avant son entrée en fonction à Rome le 15 août, à 15h, à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Cet événement sera retransmis par le biais du portail média de l’Église catholique de Québec, au http://ecdq.org.
Sujets : Commission pontificale , Québec , Amérique latine , Canada
On soulignera alors sa nouvelle nomination à titre de préfet de la Congrégation pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. La cérémonie se déroulera en présence du représentant du Pape au Canada, le nonce apostolique Pedro López Quintana.
En plus des 1200 places de la basilique, on ajoutera 800 places supplémentaires dans la crypte où se trouvera un écran géant. Les personnes présentes pourront alors saluer le cardinal après cette célébration qui soulignera ses années comme pasteur à Québec.
Plus officiellement archevêque
Depuis l’annonce de sa nomination, le 30 juin, le cardinal Ouellet n’est officiellement plus l’archevêque de Québec. Il est administrateur apostolique du diocèse jusqu’à son entrée en fonction à la Congrégation pour les évêques, où il succède au cardinal Giovanni Battista Re, en poste depuis près de dix ans. L’une des premières responsabilités de la Congrégation et de son préfet est d’étudier toute la documentation que chaque nonce apostolique fournit au Saint-Siège pour sélectionner les nouveaux évêques de par le monde. Le préfet présente les choix de la Congrégation au Saint-Père qui, seul, décide de la nomination d’un évêque.
Envoyé spécial du Pape
Par ailleurs, Mgr Marc Ouellet participera comme prévu à titre d’envoyé spécial du Pape au 400e anniversaire du Grand Chef Henri Membertou qui aura lieu à Chapel Island, en Nouvelle-Écosse, le 1er août.