Bonjour Lisette
Très heureuse de te trouver ici...
On appelle Liturgie de la Parole la partie de la Messe où nous faisons et méditons les lectures bibliques. Pour la Messe dominicale il s'agit de: la Première lecture (tirée de Ancien Testament), le Psaume, la Deuxième lecture (généralement tirée des Actes des Apôtres ou des Lettres de saint Paul, Pierre, Jacques ou Jean) et l'Évangile. Ces Lectures sont déterminées par le temps liturgique proposé par l'Église (l'Ordo) selon les célébrations, les solenités, etc.
On appelle aussi "Liturgie de la Parole" toute célébration catholique célébrée dans l'Église mais où il n'y a pas d'Eucharistie (la Communion). Parfois, des gens (surtout des familles peu croyantes mais gardant un contact avec la tradition catholique) demandent une célébration de la Parole à titre de célébration funéraire plutôt que d'avoir l'Eucharistie à l'intérieur de la célébration. C'est aussi courant de le faire pour des mariés...
C'est une pratique de plus en plus courante dans les endroits où il y a peu de prêtres pour célébrer l'Eucharistie...le danger est de créer un précédent et de ne plus voir l'utilité de l'Eucharistie...et du prêtre !
Je ne suis pas certaine si cette pratique est licite. Je sais qu'elle est tolérée (spécialement au Québec) mais il faudrait vérifier auprès des documents du Magistère de l'Église. Je pourrais le faire et revenir avec plus de détails. À moins qu'un autre intervenant puisse nous venir en aide concernant cette question ?
En gros c'est ça. Mais si je ne suis pas claire, n'hésites pas à récidiver !
Union de prière !
Hélène