Nous avons un Dieu de la Parole. En fait, il est la Parole même, le Verbe. Je crois que nous sommes appelés - puisque nous sommes faits à son image et à sa ressemblance - à ce dialogue dans la prise de parole. Dire, comme "Dieu dit" "et cela est", est à mon sens une capacité que Dieu nous donne afin d'ex-primer (sortir hors de soi) ce que nous sommes devant Dieu (particulièrement dans le Sacrement de la Réconciliation car cela nous engage intimement). Dieu est venu nous dire son Amour dans une Parole et sa Parole incarnée. Je crois qu'à notre tour, nous devons lui répondre par une parole incarnée également. Bien sûr lorsque les mots sont trop courts, nous balbutions et le silence peut également être une parole... mais je crois qu'à la base, nous devons ex-primer en des mots pour retrouver notre identité de fils et de fille de Dieu, comme l'enfant prenant la parole pour répondre à une parole donnée de son père. Non pas que Dieu ne sait pas d'avance ce que nous voulons lui dire mais c'est pour nous qu'Il désire que nous exprimions avec des paroles - mieux encore, avec ses Paroles qui sont parfaites - notre pauvre réponse d'amour. L'Amour se dit dans une Parole...
Je ne sais pas si je suis très claire... mais pour moi, c'est une merveille et une grâce extraordinaire que je puisse, par les paroles que Dieu nous a laissé (par exemple, la prière des psaumes), répondre à mon Dieu... mon Père, en passant par son Fils Unique qui me donne part à sa filiation dans l'Esprit Saint.
Cordialement,
Hélène