Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prier avec des mots ?

Aller en bas 
+3
gerardh
Hélène
Chepeur
7 participants
AuteurMessage
Chepeur
Nouveau
Nouveau




Prier avec des mots ? Empty
MessageSujet: Prier avec des mots ?   Prier avec des mots ? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:25

Bonjour,

j'aimerai savoir s'il faut nécessairement prier avec des mots et pourquoi est ce important ou indispensable de formuler notre désir ou notre demande (prier) ? Se tenir simplement dans un cœur à cœur, dans un épanchement amoureux n'est il pas suffisant? Je pose ces questions plus particulièrement dans le cadre de l'oraison.

Bien sur il est important de dire ce qui se passe pendant la prière à quelqu'un pour éviter de tomber dans l'illusion, mais au cœur de notre relation à Dieu, puisque Dieu regarde ce qu'il y a dans le cœur, est il nécessaire de faire un détour par la tête?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moinecitadin.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Prier avec des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Prier avec des mots ?   Prier avec des mots ? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:51

Nous avons un Dieu de la Parole. En fait, il est la Parole même, le Verbe. Je crois que nous sommes appelés - puisque nous sommes faits à son image et à sa ressemblance - à ce dialogue dans la prise de parole. Dire, comme "Dieu dit" "et cela est", est à mon sens une capacité que Dieu nous donne afin d'ex-primer (sortir hors de soi) ce que nous sommes devant Dieu (particulièrement dans le Sacrement de la Réconciliation car cela nous engage intimement). Dieu est venu nous dire son Amour dans une Parole et sa Parole incarnée. Je crois qu'à notre tour, nous devons lui répondre par une parole incarnée également. Bien sûr lorsque les mots sont trop courts, nous balbutions et le silence peut également être une parole... mais je crois qu'à la base, nous devons ex-primer en des mots pour retrouver notre identité de fils et de fille de Dieu, comme l'enfant prenant la parole pour répondre à une parole donnée de son père. Non pas que Dieu ne sait pas d'avance ce que nous voulons lui dire mais c'est pour nous qu'Il désire que nous exprimions avec des paroles - mieux encore, avec ses Paroles qui sont parfaites - notre pauvre réponse d'amour. L'Amour se dit dans une Parole...

Je ne sais pas si je suis très claire... mais pour moi, c'est une merveille et une grâce extraordinaire que je puisse, par les paroles que Dieu nous a laissé (par exemple, la prière des psaumes), répondre à mon Dieu... mon Père, en passant par son Fils Unique qui me donne part à sa filiation dans l'Esprit Saint.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Prier avec des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Prier avec des mots ?   Prier avec des mots ? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:09

_______

Bonjour,

Il me semble préférable de prier avec des mots, serait-ce des mots non prononcés, intérieurs. Mais il peut y avoir aussi des "prières-flèches" lorsque l'on ne dispose que de quelques instants. C'est l'exemple de Néhémie, qui devait donner une réponse immédiate au roi sur un sujet capital et délicat. Même une prière peut en cas d'urgence se limiter à un cri.


_________
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Prier avec des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Prier avec des mots ?   Prier avec des mots ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 10:28

Le "dire" me semble très important. C'est utiliser le corps qui nous a été donné pour remplir l'espace qui nous est prété de la vibration de nos voix. C'est une sorte de matérialisation de la pensée, de l'émotion et du temps : formuler pose un effort dans un instant, et marque aussi une intensité.
D'ailleurs, passer par le corps pour dire, mobilise le monde invisible de manière très forte : malé-diction ou béné-diction vont bien au dela du simple son émis ou du sens logique des mots prononcés. On retrouve cette vérité des règles du monde dans la genèse, du verbe du commencement, aux noms attribués par l'Adam, aux animaux et au chose crées. Les noms de la faune et de la flore sont des énonciations de vérités simples : des "tu existe!", premières prières de notre espèce en reconnaissance des dons de Dieu.

Bref, je crosi à la force incroyable des mots, qui mobilisent tout ce qui est et qui nous constitue: le visible, l'invisible et le psycho-affectif tous ensemble!
Ce qui n'empêche en rien que le Seigneur entende aussi nos pensées et devine nos états intérieurs avant nous!
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Prier avec des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Prier avec des mots ?   Prier avec des mots ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:57

ou à une chanson .

Je dirais même que si tu t'efforces de faire quelque chose du mieux que tu peux et en vérité , ca aussi c'est une prière à Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
Nouveau
Nouveau
Colombine



Prier avec des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Prier avec des mots ?   Prier avec des mots ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:35

Moi je fais les deux... je commence par méditer dans le silence, je laisse de côté la fatigue de la journée , puis quand en moi monte la sérénité alors je m'adresse au Père dans mes mots du moments'

Une chanson, pourquoi pas si elle aide à cheminer et donne le résultat de la prière !petitange!
Revenir en haut Aller en bas
http://latraverseeterrestre.forum-canada.net/index.htm
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Prier avec des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Prier avec des mots ?   Prier avec des mots ? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 3:25

Colombine a écrit:
Une chanson, pourquoi pas si elle aide à cheminer et donne le résultat de la prière !petitange!
Ne dit-on pas : "Chanter, c'est prier deux fois" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier avec des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Prier avec des mots ?   Prier avec des mots ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier avec des mots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je prie avec mes mots
» Liturgie des heures
» De la nécessité de prier pour les âmes avec Ste Faustine
» Bons mots du Pape François, extraits de ses homélies
» Les petits mots de Simone Weil.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: