Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?

+4
gerardh
bereshit
Hervé
Gilles
8 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles

Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Empty
MessageSujet: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 23:59

Bible - Exode des Hébreux
Le partage des eaux expliqué

Mise à jour le jeudi 23 septembre 2010 à 16 h 08

Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? 100923exode-hebreux-science_8

Photo: Carl Drews et Han Weiqing

Le chemin créé par le partage des eaux

Le texte de l'Ancien Testament de la Bible relate un partage des eaux qui aurait permis à Moise, avec l'aide de la nature, de faire traverses la mer aux Hébreux lors de la fuite d'Égypte.

Deux scientifiques américains affirment avoir localisé l'endroit où l'événement se serait produit il y a 3000 ans et expliquent que ce partage des eaux a bel et bien un fondement scientifique.
À ce jour, les chercheurs ne parvenaient pas à localiser l'endroit du passage à partir des descriptions géographiques retrouvées dans la Bible.

Les chercheurs Carl Drews et Han Weiqing ont déterminé l'endroit, à l'aide de modélisation informatique et d'images satellites, où de forts vents d'est ont pu repousser la mer et tracer un passage.

Leurs travaux laissent penser que la traversée s'est déroulée à l'est du delta du Nil, où un bras du fleuve et un lagon méditerranéen se réunissent. L'endroit correspond à l'actuel Port-Saïd.
Leur simulation montre que des vents de 100 km/h qui soufflent pendant douze heures ont pu creuser les eaux sur deux mètres de profondeur et ont créé un passage, long de près de 3 km et large de près de 5 km.
Ce passage aurait pu rester exposé pendant quatre heures, suffisamment pour permettre aux Hébreux de traverser.

La modélisation montre aussi que, dès que le vent cesse, les eaux reviennent rapidement à la normale, noyant ceux qui restent sur ce passage. Une réalité qui correspond au livre de l'Exode, selon lequel l'armée du pharaon lancée à la poursuite des Hébreux aurait été engloutie.
Le détail de cette recherche est publié dans le journal Internet PLoS.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XZqIZqDh1ns

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

UN SEUL CHEMIN Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_study Ville de Québec - Canada Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Moses_parting_red_sea_lg_clr
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:56

Un seul Chemin : je ne veux pas paraître désobligeant, mais il faudrait peut-être indiquer tout cela au conditionnel. Dire que des chercheurs ont trouvé le lieu de l'Exode, ont expliqué scientifiquement le passage à pied sec, etc me parait peu prudent.

Je ne dis pas que le récit biblique est irrationnel ou purement miraculeux. Il est possible qu'un phénomène naturel y ait contribué (d'autant que nous n'avons pas beaucoup de détails et que l'Exode a été écrit longtemps après les événements, dans un pays de culture orale...). Mais des scientifiques peuvent dire une chose et son contraire, modéliser n'importe quoi, cela n'en fait pas toujours pour autant La Vérité !
On peut se demander pourquoi un vent aussi fort aurait soufflé à cet endroit-là, juste au passage des Hébreux, alors que je n'ai pas entendu parler de la même chose à l'époque moderne. La science ne peut pas dire pourquoi Moïse a survécu alors qu'il n'avait pas de prévisions satellites pour planifier l'horaire de la traversée !

Donc que ceci ne trouble pas notre Foi : si les Hébreux sont passés en Terre Promise, c'est parce que Dieu l'a permis et pas par un pur hasard météo.

Qu'en dites-vous ?
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:18

Hervé a écrit:
Donc que ceci ne trouble pas notre Foi : si les Hébreux sont passés en Terre Promise, c'est parce que Dieu l'a permis et pas par un pur hasard météo. Qu'en dites-vous ?
Bonjour à tou(te)s,

Tout à fait d'accord. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les genres littéraires utilisés dans la Bible. Le passage de la mer (Ex 13.17-15.21) est habituellement reconnu comme un récit épique, si ma mémoire est fidèle, qui proclame la gloire de Dieu qui libère son Peuple. On a donc embelli le récit historique de façon poétique, sans sacrifier la vérité divine. Et c'est déjà beaucoup Smile Je crois qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans une certaine lecture "fondamentaliste" de l'Écriture, au risque de passer à côté de son Message...

Cordialement,
François
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:50

_________

Bonjour,

Le phénomène a peut-être été naturel, mais ses circonstances furent bien surnaturelles, de par l'exacte chronologie des évènements.

Disciple
Micka

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:27

Les scientifiques ne croient et ne parlent jamais de Dieu et ils trouvent toujours autre explication lors de fait miraculeux,
et pour le passage des hébreux, je partage avec vous que ce n'était pas due à un événement météologique, mais par la puissance de Dieu.
Et pour en conclure l'histoire: ce sera toujours les scientifiques contre Dieu..

En Christ, Micka.
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 15:03

Micka a écrit:
Les scientifiques ne croient et ne parlent jamais de Dieu et ils trouvent toujours autre explication lors de fait miraculeux,
Il y a des scientifiques catholiques, juifs, musulmans, bouddhistes... De plus, il n'est pas de leur ressort de dire que tel ou tel fait est miraculeux.
Je ne saurais pas dire si la majorité des scientifiques sont athées ou croyants, mais conclure par un "ce sera toujours les scientifiques contre Dieu" me laisse franchement perplexe.
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 15:54

Ça me paraît également un peu rapide, comme conclusion... Einstein croyait en Dieu, et c'est le cas de beaucoup d'autres scientifiques. De plus, science et religion n'ont rien d'incompatible : la science explique le "comment", la religion le "pourquoi"... Ce sont deux choses différentes et bien distinctes, mais complémentaires. clindoeil
Micka
Disciple
Disciple
Micka

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 10:44

Bonjour,

Calypso a écrit:
Il y a des scientifiques catholiques, juifs, musulmans, bouddhistes... De plus, il n'est pas de leur ressort de dire que tel ou tel fait est miraculeux.
J'ignoré qu'il avait des scientifiques Catholiques, mais comprenez moi.. certains ne dirons jamais que c'est Dieu qui à crée "la terre et les cieux" pour vous donner exemple, mais merci pour la notion.

Micka.
Micka
Disciple
Disciple
Micka

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:54

Pardonnez moi pour mon mauvais raisonnement.
J'essayai de donné mon avis.
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:38

Micka a écrit:
J'ignoré qu'il avait des scientifiques Catholiques, mais comprenez moi.. certains ne dirons jamais que c'est Dieu qui à crée "la terre et les cieux" pour vous donner exemple, mais merci pour la notion.
Bonjour Micka Smile

Certes, je vous comprends : il y a des scientifiques athées, parfois (pas toujours) anti-cléricaux (Richard Dawkins...), qui voient une véritable opposition entre science et religion. Mais... parmi les scientifiques catholiques "récents", les premiers qui me viennent à l'esprit (je ne sais pas si ce sont de bons exemples !) sont Georges Lemaître, George Coyne et Jérôme Lejeune. Bref, les scientifiques chrétiens ne sont pas une espèce disparue. Et il existe même une Académie pontificale des sciences clindoeil .

Pour préciser un peu mes propos, quand je dis qu'il n'est pas du ressort des scientifiques de dire que tel ou tel fait est miraculeux, je pense à la façon dont les choses se passent à Lourdes. Les cas "sérieux" sont, je crois, examinés par des médecins : ceux-ci se contentent de dire qu'en l'état actuel de la science, la guérison est explicable ou inexplicable, ils ne disent pas "c'est pas un miracle/c'est un miracle". D'ailleurs, l'Église peut très bien conclure que ce n'est pas un miracle même si le comité scientifique dit que la guérison est inexplicable.

Bonne soirée !
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
Olivier C

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 19:01

Bonjour,

Pour commencer je voudrais focaliser votre attention :

Imaginez une population entière esclave d'un peuple, puis brusquement libérée de son esclavage...

Conséquences ? : le système économique Égyptien s'écroule, ou doit s'en trouver fort affecté. Par surcroît, une armée et son Pharaon disparaissent.

Des traces documentaires de ces événements notables dans l'histoire égyptienne ou aux alentours ? Aucunement.

Il y a bien longtemps qu'exégètes et théologiens catholiques ne relisent plus ces passages de manière historique. Comme beaucoup d'autres passages de la Bible d'ailleurs. Si vous êtes catholique et que vous avez besoin d'une autorité pour en être convaincu je vous conseille de chercher du côté de la commission biblique pontificale.

PS : tant que nous y sommes, il y a une signification théologique à la mer séparée en deux : rappelez-vous que, dans le premier récit de création de la Genèse, Dieu crée en séparant.
https://testimonia.fr/
Bip1
Invité

MessageSujet: Le partage des eaux   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 6:55

Il existe aussi une autre réponse qui va dans le sens du symbolisme mais qui apporte d'autres précisions . Cf Catéchisme pour adultes .
Bonne journée à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?   Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ? Icon_minitime

Bible - Exode des Hébreux : Le partage des eaux expliqué ?
Page 1 sur 1