|
| lambic heol zo ! | |
|
+4Cessounette Micka DamienH Hélène 8 participants | Auteur | Message |
---|
lambic Banni
| Sujet: lambic heol zo ! Mar 23 Nov 2010 - 11:15 | |
| heol zo !
lambic (ou lambig) signifie eau-de-vie ou alambic, en breton bien sûr, puisque je suis du bout du monde , du bout de la terre, pen (ou penn) ar bed en breton, c'est à dire du finistère et de sa pointe la plus enfoncée dans l'océan.
Natif de là-bas, j'ai donc mon caractère - pas facile et têtu- et la réplique prête à bondir fuse rapidement. C'est pour ça que j'ai choisi ce pseudo "plein de vie". Sans doute un forum catholique n'est-il pas le lieu le plus souhaitable pour cela ! Tant pis, j'en prends le risque.
Quant à mon rapport à la religion, il est -un peu- comme la Bretagne qui très catholique il y a encore cent ans et plus (souvenez-vous d' Anne de Bretagne) est devenue de plus en plus laïque et dans les églises des villages il n'y a plus que quelques petites vielles à y entrer, et aux élections diverses et variées la gauche -peu ou pas catholique- triomphe.
Alors, n'attendez pas grand chose de moi, ce sera plus prudent....en an' Doue
Kenavo | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Mar 23 Nov 2010 - 14:27 | |
| Soyez le bienvenue sur Ephata lambic ! | |
| | | DamienH Martyr du forum
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Mar 23 Nov 2010 - 15:40 | |
| Bienvenue Lambic! J'ai du celte dans mon nom et du breton dans ma lignée. Niveau prudence, y'a pas grand chose à faire, si ce n'est lire ce que vous écrirez. Notre charte pose un peu le décor... mais avec une hérédité telle que la votre, je ne doute pas de votre esprit chevaleresque Amitiés in Christo, Damien | |
| | | Micka Disciple
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Mar 23 Nov 2010 - 16:29 | |
| Bienvenue à vous lambic Micka. | |
| | | Spe Salvi Intime
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Mer 24 Nov 2010 - 5:42 | |
| Soyez donc bienvenu, Lambic! Et si vous avez du caractère, moi, j'en serai ravie : comme l'eau de vie, ça fait circuler le sang et ça ne me fait pas peur. Je ne vois pas d'ailleurs en quoi ce serait un problème sur un forum catholique, au contraire, rien qu'en observant Saint Pierre et Saint Paul, je crois qu'on peut en déduire que la tiédeur n'était pas de mode au temps des Apôtres du Christ. Quelle belle terre que celle de la Bretagne, vous en avez, des Saints à vénérer! Je pense notamment à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, mais tant d'autres, encore. Et j'espère que vous nous en ferez découvrir, ainsi que de vos belles églises et abbayes. Au plaisir de vous lire en vous découvrant (ou de vous découvrir en vous lisant, du coup). Spe salvi facti sumus | |
| | | Hervé Intime
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Mer 24 Nov 2010 - 9:29 | |
| Bienvenue Lambig ! Je suis également d'origine Bretonne (depuis au moins le 12ème siècle, au-delà on perd la trace de mes ancêtres) Même si j'habite à Paris, j'aime aller en Bretagne, notamment l'été pour marcher sur le pélerinage du Tro-Breiz (la prochaine étape sera de St Pol de Léon à Tréguier, en juillet prochain). Je serais moins négatif que vous concernant l'état de l'Eglise : il y a encore un grand nombre de Catholiques Bretons, même si le clergé vieillit. Les Pardons et autres célébrations continuent à rassembler beaucoup de monde et il faudrait ajouter tous les expatriés : en région parisienne, il y a des tas de paroissiens venant de Bretagne Vive la Bretagne ! Kenavo | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Mer 24 Nov 2010 - 9:42 | |
| Bienvenue à vous, lambic. Je suis Bretonne d'adoption, je vis en Ille-et-Vilaine (je sais, selon les puristes, ce n'est pas vraiment la Bretagne ! ) depuis plus de 11 ans. | |
| | | lambic Banni
| Sujet: les trésors de la Bretagne Ven 26 Nov 2010 - 6:37 | |
| L'abbaye bénédictine de Landévennec dont l'église renferme une statue de St Guénolé du 15ème siècle,
Locronan un très ancien village et ses Troménies (processions),
Ste Anne-d'Auray et son pélerinage,
Notre Dame de Tronoën, son magnifique calvaire et sa chapelle pas loin du phare d'Eckmülh, les calvaires de St Thégonnec et de Plougastel-Daoulas aussi,
Les ruines de l'abbaye de la pointe St Mathieu près du Conquet,
On pourrait en citer des dizaines aussi intéressants.
Je connais tout ça sur le bout des doigts tellement j'y suis allé souvent...
| |
| | | Spe Salvi Intime
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Ven 26 Nov 2010 - 8:37 | |
| Terre bénie que celle de Bretagne! Chaque fois que l'émission Le Jour du Seigneur nous y amène, on y vit quelque chose de fort. J'ai maintenant perdu le nom de ce beau sanctuaire à la Sainte Vierge où l'on a célébré cet été une messe en plein air, si je ne confonds pas. Je me renseignerai. Enfin, excusez-moi, je rêve en digressant. En hâte de vous lire, cher Lambic, Spe salvi facti sumus | |
| | | Hervé Intime
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Ven 26 Nov 2010 - 17:51 | |
| - Spe Salvi a écrit:
- Terre bénie que celle de Bretagne!
Chaque fois que l'émission Le Jour du Seigneur nous y amène, on y vit quelque chose de fort. J'ai maintenant perdu le nom de ce beau sanctuaire à la Sainte Vierge où l'on a célébré cet été une messe en plein air, si je ne confonds pas. Est-ce que ça ne serait pas le sanctuaire de Querrien (en Côtes d'Armor) ? Une Messe télévisée y a été célébrée cet été. | |
| | | Séverine Nouveau
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Sam 27 Nov 2010 - 16:11 | |
| Bonjour lambic, nous sommes peut-être voisins ? Quoique, je ne suis pas dans une pointe, mais à côté de Locronan. Justement j'aimerais me lancer sur le Tro Breizh, je serai ravie que vous nous racontiez un peu comment ça se passe | |
| | | lambic Banni
| Sujet: le "Tro Breiz" Dim 28 Nov 2010 - 4:55 | |
| - Séverine a écrit:
- Bonjour lambic, nous sommes peut-être voisins ? Quoique, je ne suis pas dans une pointe, mais à côté de Locronan.
Justement j'aimerais me lancer sur le Tro Breizh, je serai ravie que vous nous racontiez un peu comment ça se passe Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle Le Tro-Breiz historique se faisait en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une traite les 600 kilomètres du périple. Le pèlerinage a été relancé en 1994 par l'association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » qui oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne. L'édition estivale, annuelle, mêle découverte du patrimoine, animations bretonnes, randonnée et spiritualité. Il faut maintenant sept années pour achever une boucle. Chaque année les marcheurs accomplissent une des sept étapes. La première boucle s'est terminée en août 2000. Après un périple au Pays de Galles en 2002, sur les traces des saints fondateurs, une deuxième boucle est partie de saint Pol de Léon en août 2003 et s’est achevée en août 2009. En 2010, l’association organise une marche de 7 jours entre Ste Anne d’Auray et Nantes du 1et au 7 août. Tro-Breiz : Les chemins du Paradis ?La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breiz est certain de gagner le Paradis.Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil ! Ce qui est certain c'est que le Tro-Breiz n'est pas une marche comme les autres, il se singularise par son tracé circulaire en sept étapes. Le pèlerin du Tro-Breiz, n’a pas un lieu à gagner, mais une boucle à boucler. En reliant les sept villes fondées par les saints qu’il est venu honorer, il encercle un territoire pour le sacraliser. Par ce geste pérégrine, il remonte le fil de l’histoire, tout en orientant de manière décisive sa propre aventure. A l’image de la pérégrination des moines fondateurs de la Bretagne, le Tro-Breiz est pour lui un cheminement en quête du Paradis. Au cours de la marche, certains choisiront de faire une pause dans une chapelle, d'autres vont s'assembler autour d'une croix de chemin. Pour d'autres encore, la paix intérieure qui s'installe au cours de la marche sera suffisante. Un morceau de Tro-Breiz, pour peu qu'il soit suffisamment long et qu'on ne passe pas son temps à courir, se transforme nécessairement en aventure spirituelle. Voilà l'histoire du Tro Breiz dont la procession annuelle à Locronan en est une des figures. | |
| | | Séverine Nouveau
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Dim 28 Nov 2010 - 5:56 | |
| - lambic a écrit:
- La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breiz est certain de gagner le Paradis.
Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil ! Tiens c'est comme pour la grande Troménie alors, mais il faudra plus d'années de purgatoire pour faire ce trajet Je connaissais en gros tout ça, c'est plus des infos pratiques qui me manquent... Genre combien de km par jour (faudra que je m'entraine avant ), prévoir une tente ? qu'est-ce qui est organisé (prières ? célé ?) | |
| | | lambic Banni
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Dim 28 Nov 2010 - 6:38 | |
| - Séverine a écrit:
-
Je connaissais en gros tout ça, c'est plus des infos pratiques qui me manquent... Genre combien de km par jour (faudra que je m'entraine avant ), prévoir une tente ? qu'est-ce qui est organisé (prières ? célé ?) Alors, là, je suis le bec dans l'eau ! Impossible pour moi de vous donner de tels renseignements d'ordre pratique. Renseignez-vous auprès du curé de Locronan, par exemple. | |
| | | Séverine Nouveau
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Dim 28 Nov 2010 - 18:33 | |
| | |
| | | Spe Salvi Intime
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Lun 29 Nov 2010 - 4:15 | |
| - Hervé a écrit:
Est-ce que ça ne serait pas le sanctuaire de Querrien (en Côtes d'Armor) ? Une Messe télévisée y a été célébrée cet été.
Oui, c'est ça, je crois! Je me souviens notamment du calvaire que nous avons aperçu. C'était sublime. | |
| | | Hervé Intime
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Lun 29 Nov 2010 - 5:41 | |
| - Séverine a écrit:
- Je connaissais en gros tout ça, c'est plus des infos pratiques qui me manquent... Genre combien de km par jour (faudra que je m'entraine avant ), prévoir une tente ? qu'est-ce qui est organisé (prières ? célé ?)
Je vous ai envoyé un MP à ce sujet, Séverine. En moyenne, les étapes font un peu + de 25 km, donc il vaut mieux marcher un peu les semaines précédentes pour ne pas arriver "rouillé" Il est tout à fait recommandé d'apporter sa petite tente, les hébergements en collectifs (gymnases) étant assez limités. Sinon, inscrivez-vous dès le mois de janvier ! Et comme il s'agit d'un pèlerinage, des Célébrations sont organisées chaque jour (en 2009, nous avions même 2 Messes par jour : on pouvait choisir soit de se lever + tôt, soit d'avoir un peu moins de temps libre à l'arrivée de chaque étape). Un bon nombre de prêtres et de religieux/ses marchent sur le Tro Breiz, donc si on veut le vivre spirituellement, c'est assez facile ! Allez faire un tour sur http://www.trobreiz.com Il sera possible d'avoir les bulletins d'inscription en janvier (pour la semaine de marche en août) Kenavo ! | |
| | | Séverine Nouveau
| Sujet: Re: lambic heol zo ! Lun 29 Nov 2010 - 9:56 | |
| Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me mâcher le travail !
Je vais regarder tout ça... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lambic heol zo ! | |
| |
| | | | lambic heol zo ! | |
|