Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Empty
MessageSujet: Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010   Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 13:45

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,2-11.

Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?. . .
Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète.
C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Du fond de sa prison, Jean est en proie au doute. Il envoie donc quelques hommes poser la question qui le brûle : car s'il faut en attendre un autre, alors pourquoi lui-même avoir mené pareille vie ? Car il a vécu dans le désert, il s'était nourri de miel sauvage et de sauterelles. Il avait été rempli du feu de l'Esprit saint et avait été, pour Dieu, cette voix qui crie : 'Repentez-vous ! Car le jour du Seigneur approche !"

Et le voici qui attend sa fin. Il est certainement éprouvé, moins par les fers que parce qu'il n'a plus "l'illumination" qui l'emportait devant les foules - et même jusqu'à reprocher à Hérode son adultère. En lisant ce texte du dimanche, je suis moi-même saisi de crainte lorsque je pense qu'un jour, toute cette inspiration, tout ce souffle intérieur qui me permet d'écrire... me quittera. C'est ainsi. Chaque chose a un temps et il ne faut s'attacher qu'à regarder vers Dieu.

Mais qui sait, j'ai eu quinze ans de bonheur quotidien dans un monastère, pourquoi ne connaîtrai-je pas un nouveau printemps ? Le Seigneur est mon berger ! Jésus réconforte Jean : il répond de témoigner de ce qu'ils ont vu. Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Il lui donne aussi un encouragement : "Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi !"

Comme il est le dernier des prophètes de l'Ancienne alliance, il sera aussi le premier martyr de la Nouvelle alliance. Prion s Dieu, par avance, pour ses moments de détresse et de solitude où nous nous dirons: est-ce vraiment cela que je devais faire ? Mais disons encore: "Jésus, j'ai confiance en Toi !", car le Seigneur ne nous abandonnera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010   Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:28

boisvert a écrit:
En lisant ce texte du dimanche, je suis moi-même saisi de crainte lorsque je pense qu'un jour, toute cette inspiration, tout ce souffle intérieur qui me permet d'écrire... me quittera.
Boisvert, mon frère, comme je vous comprends... Mais vous, au moins, vous avez cette inspiration, ce souffle intérieur, qui vous porte...

Moi, à chaque fois que je suis en face des mes enfants du caté ou mes jeunes de Confirmation, je me demande sans arrêt ce que je fais là, et ce qui a pris au Seigneur de mettre un si mauvais guide auprès de ces enfants de Dieu... Je me surprends même à me demander si Dieu, vraiment, ne se trompe jamais : j'ai souvent l'impression qu'Il a commis une erreur de casting, en m'appelant auprès de ces petits... Embarassed

Alors, rendez grâce à Dieu, si vous n'avez pas ce genre de doute qui vous étreint, et priez pour que cela dure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010   Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 5:17

Bonjour Cessounette,

En fait, nous ne pouvons pas savoir comment agit la Providence. Mais en vous lisant, je suis au moins certain d'une chose, c'est que votre humilité, et sans doute votre simple façon d'être, pourront chez certains enfants éveiller un désir d'en savoir plus. Souviens-toi de Moïse, dans l'Exode : il bégayait ! Et d'ailleurs, il le dit à Dieu: prends-en un autre ! Et saint Paul, dans une Epître dit la même chose (il faut que je recherche ce passage), mais par contre, ses lettres, quelle éloquence, quelle force ! Or, ces épîtres étaient lues en public !

J'espère que tu n'as pas trop de 'garnements' comme je fus moi-même à cette époque jocolor !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010   Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 6:53

Merci boisvert, tu es bien gentil de me rassurer... Heureusement, cette année j'ai 2 groupes d'enfants très gentils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010   Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile de ce dimanche 12 décembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il licite de critiquer les évêques ?
» Fin de l'Evangile de Jean
» Mon partage sur l'Évangile du jour
» La Splendeur de l'Évangile
» L'Evangile : un feu sur la terre des hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: