Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,20-25.
Jésus ressuscité venait d'annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : " Seigneur, quel est celui qui va te livrer?" )
Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. »
Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »
C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai.
Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
La question posée par Pierre au sujet de Jean, obtient une réponse pour le moins énigmatique. Et la façon dont Jean dissipe le malentendu quant à sa mort propre mort, ne résout pas entièrement l'énigme. Je me souviens avoir lu une interprétation de ce passage qui faisait de Pierre le symbole de "l’Église visible, tandis que Jean serait le précurseur de "L’Église invisible"... mais j'ai découvert ensuite qu'il s'agit d'une sorte d'ésotérisme chrétien, qui n'a pas mon adhésion de foi.
Par contre, le verset final de l’Évangile de Jean, à propos de toutes les choses que Jésus a faites, n'a rien de mystérieux de mon point de vue de converti. Bien sûr, Jésus est toujours à l’œuvre : il opère des conversions et sauve des âmes en nombre tel, à chaque génération, qu'aucune bibliothèque, même informatique, ne suffirait pour rendre compte correctement de l'œuvre de la rédemption.
Cette nuit, j'ai pu prier comme rarement j'ai pu le faire et ce matin, peu après mon réveil, j'ai découvert que je portais en moi-même la réponse à toutes les questions (dont certaines m'angoissaient beaucoup) que je m'étais posées.
La joie - c'est toujours la joie qui confirme !
.