Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mes premiéres messes

Aller en bas 
+4
grain_de_sable
Coton
le fureteur
Séverine
8 participants
AuteurMessage
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 10:45

Coucou Smile
Suite à mon post de présentation, ca y'est j'ai franchis le pas d'assister, à non pas une, mais 2 messes depuis Very Happy
La premiére, j'étais un peu mal à l'aise, un peu perdue, d'ailleurs on m'a demandé d'aller lire .... je sais plus le nom, mais j'ai refusé car je ne savais même pas ce qu'il fallait faire, aprés j'ai compris car un monsieur a pris ma place pour aller lire...
Moi qui souhaitai un peu de discrétion car mal à l'aise, c'était raté, mais ca m'a faite sourire quand même !
Le pretre m'a paru trés sympathique, racontant des petites histoires drôles pendant la messe, mais en rapport avec Dieu bien sur ;-)
J'y suis retournée la semaine d'aprés, mais là je crois que ce n'était pas le même pretre... Oo... mais je n'en suis pas si sure, car ils ont de se ressembler... mais la messe était différente...
Enfin peu importe...
Je suis retournée à l'église là aujourd'hui en sortant du travail, j'ai vraiment besoin que Dieu me guide pour une décision importante pour moi, qu'il me préserve de toute douleur selon mon choix... bref ! je m'en remet beaucoup à lui clindoeil

Je retourne bien sur Vendredi soir à la messe, je repproche quand même la sonorité dans une église, oui ca résonne et ayant des petits problémes d'auditions, je n'entends pas tout ce que le pretre dit... Rolling Eyes

En gros, j'ai suivi le mouvement, le notre pére etc... me sont revenus tout seul...
Il me manque encore beaucoup de choses pour que je sois bien à l'aise... que ca "coule de source" !
Mais à force ca viendra... puis l'essentiel est certainement de pouvoir remercier Dieu, lui parler, lui demander de me guider ;-)

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:31

Bravo Marion ! Smile Vous avez franchi un pas important en venant à l'église pour une Eucharistie !
J'espère que des personnes sauront vous accueillir. Si la paroisse n'est pas trop grande, dans quelques semaines, on vous reconnaîtra et peut-être accepterez-vous de faire alors une lecture clindoeil
Dans ma paroisse, on m'a sollicité dès que je suis arrivé (et puis ensuite je me suis proposé de moi-même pour lire régulièrement). Mais je comprends que vous ayez refusé la 1ère fois, surtout si vous ne savez pas à quel moment y aller..
Essayez d'aller vous présenter au prêtre un jour, il pourra vous aider à vous sentir davantage "chez vous" dans l'Eglise.

En Union de Prières,
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:41

Oui, félicitations Marion ! cheers

Dans ma paroisse, quand nous sommes de lecture, on nous donne un document qui reprend le déroulement de la messe, donc on sait exactement quand il faut se lever pour aller lire... Je croyais que ça se faisait partout, ce n'est donc pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 18:39

Cessounette a écrit:
Dans ma paroisse, quand nous sommes de lecture, on nous donne un document qui reprend le déroulement de la messe, donc on sait exactement quand il faut se lever pour aller lire... Je croyais que ça se faisait partout, ce n'est donc pas le cas ?

Loin de là, chère Cessounette ! J'ai vu de nombreuses paroisses dans différents diocèses et je n'ai pas vu ce que vous dites là. L'animateur de chants a souvent une feuille lui rappelant les chants, mais pour les lecteurs, on leur dit seulement s'il lisent la 1ère ou la 2è lecture (ou le Psaume s'il n'est pas chanté)
Comme normalement, il s'agit de paroissiens confirmés, personne n'oublie à quel moment il faut se lever et puis beaucoup de gens ont un Missel du type Magnificat ou Prions en Eglise sur lequel on peut retrouver le déroulement complet de la Messe.

Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Nouveau
Nouveau




Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 19:59

Bravo Marion pour ce beau pas en avant cheers

Dans ma paroisse les lecteurs volontaires viennent à tour de rôle. Une feuille est faite pour 6 mois avec le dimanche de chacun. Après on peut échanger son jour ou s'arranger, mais chacun sait quand il doit venir et donc la lecture qu'il doit connaitre (la seconde lecture est toujours lue par le prêtre chez nous). La seule improvisation concerne la prière universelle et les annonces...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 4:09

La ou je vais aucun fidèle ne se lève afin d'aller dire la lecture, en même temps dans le rite extraordinaire, le curé est à sa place et les fidèles à la leur. Chez nous le problème ne se pose pas quand à savoir quand il faut se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 9:29

Petite question de débutante : (y'en aura d'autres c'est sur bounce)

Que prononce le prêtre juste avant que les fidéles, ne s'embrassent et se serrent la main, je suppose que c'est un signe et message de paix envers nous tous qui sommes fréres et soeurs, mais qu'en est il exactement ?

Et que se disent les fidélent pendant ces salutations ? j'ai cru comprendre qu'on me disait quelque chose pendant que je serrai les mains, mais vu que c'est "murmuré"... je n'ai pas bien entendu ?
Merci de m'éclairer bom
Revenir en haut Aller en bas
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:43

Bonsoir Marion,

Avant que les fidèles ne se donnent "le geste de paix" le prêtre ou le diacre dit : "Dans la charité (ou dans l'Amour) du Christ donnez vous un geste de paix". C'est à ce moment là que tous les participants s'embrassent ou se serrent la main en disant "La Paix du Christ".
Bonne route Marion sur ce forum et surtout mais surtout dans l'Eglise. N'hésitez pas à poser des questions il y a assez de monde pour répondre. N'hésitez pas non plus de contacter le responsable de votre paroisse afin de lui faire part de votre parcours. Il vous conseillera au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 4:39

Marion a écrit:
Petite question de débutante : (y'en aura d'autres c'est sur bounce)

Que prononce le prêtre juste avant que les fidéles, ne s'embrassent et se serrent la main, je suppose que c'est un signe et message de paix envers nous tous qui sommes fréres et soeurs, mais qu'en est il exactement ?

Et que se disent les fidélent pendant ces salutations ? j'ai cru comprendre qu'on me disait quelque chose pendant que je serrai les mains, mais vu que c'est "murmuré"... je n'ai pas bien entendu ?
Merci de m'éclairer bom
Ca c'est une "nouveauté" de la nouvelle liturgie, j'y ai toujours été allergique à cette poignée de main.
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 13:46

Je reprends le fil de cette discussion pour savoir où vous en êtes Marion. J'ai lu votre parcours qui se rapproche un peu du mien. J'aimerai savoir si vous avez intégré un parcours de catéchuménat.
Pour ma part, je viens de rencontrer la personne de ma paroisse qui s'en occupe et nous devons voir nos disponibilités communes pour en parler. J'en profite pour demander si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on fait lors du catéchisme pour adulte. Lit-on la Bible, est-ce que ce sont des discussions, ou des "cours" :!maitr!:... Bref, je me demande...



flower
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 5:24

à Coton :

Durant les rencontres de Catéchuménat, on vous présente les bases de la Foi Catholique. Normalement, vous devriez y apprendre les rudiments de notre Foi, quelques éléments sur les Ecritures (Bible), les Sacrements...
Ceux qui sont chargés du Catéchuménat répondront aussi à vos questions sur la vie chrétienne, afin de s'adapter à vos besoins. Normalement, la route menant au baptême se fait par étapes. Au bout de quelques mois, vous êtes présenté à la communauté paroissiale, puis on vous remet un Evangile. Un autre dimanche, vous êtes invité à réciter le Notre Père..
Ainsi, lors de votre baptême, vous serez davantage inséré dans la paroisse, qui est l'Eglise locale.

Bon cheminement, je prierai pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:24

Merci Hervé pour votre message!

Bonne journée à vous! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:14

Bonjour,

Désolé je reviens un peu tard vous donner de mes nouvelles... mais je suis là et je remercie de m'avoir poussée à aller à cette premiére messe dés ma présentation ici...
Et je suis trés heureuse de partager avec vous mon parcours...

Mon cas évolue un peu plus chaque jour...
J'assiste presque tout les vendredi à la messe, pas tous car des fois je n'ai pas d'autres choix, mais j'essaie d'y aller le plus souvent possible car je sais que Dieu m'y attends...

Vers ma 5iéme messe, à la fin, j'ai pris le courage d'aller me présenter au prêtre, il a été trés ouvert à ma demande et m'a fixé un rdv dans les semaines suivantes au presbytère...
Nous avons donc longuement discuté durant cet entretien, je lui ai expliqué mes motivations, ma vision de Dieu, un peu de ma vie personnelle (pour qu'il me connaisse mieux) etc...
Suite à cet entretien, le pére Olivier m'a proposé de suivre le Catéchuménat avec une soeur...
Le rdv a donc été fixé...

Il y a maintenant 1 semaine j'ai assisté à cette premiére rencontre, nous étions une dizaine de femmes, toutes de mon âge environ 28 ans, et un homme d'une quarantaine d'année, j'ai eu la même sensation que la premiére messe, pas trés à l'aise, mais je sais que la prochaine fois (dans 3 semaines, ca ira mieux),

Cet enseignement dure 2h, il s'est déroulé de la facon suivante :

Ma présentation devant tout le monde, ma motivation etc...
Puis toutes les filles se sont présentées, j'ai trouvé trés interressant de connaitre les motivations de chacunes, leurs attentes, leurs déclic ect... bref, un premier échange assez sympa, et trés agréable de pouvoir se sentir libérée de parler de Dieu avec des gens qui nous comprennent, nos discours se rejoignent un peu...

Ensuite, nous avons entamés un chant religieux, afin de remercier Dieu...

Le débat à ensuite été lancé de connaitre la réelle définition d'un chrétien...
Puis les différentes étapes de la vie d'un chrétien... etc...
Je crois qu'on déborte toutes de questions, tout le monde participe avec humour parfois, c'est trés agréable...
Je ne comprends pas tout les termes utilisés encore...
Je suis allée à cet enseignement un peu en "touriste" pas de cahier, pas de quoi noter, je me corrigerai la prochaine fois, car j'ai plein de question, mais comme le sujet évolue, ma prémiére question est remplacée par une autre, ainsi de suite... mais j'apprends quand même...

C'était une experience trés riche, j'élargit ma connaissance de Dieu, l'histoire de Jésus, la vision de l'église et de Dieu sur le monde, ce qu'il attends de nous etc...

Le tout dans une bonne ambiance, c'est un plaisir de se retrouver avec des filles du même age, j'ai l'impression qu'on se comprends bien, leurs questions sont aussi les miennes etc...

Puis soeur Joëlle qui nous enseigne est trés captivante... pendant de longues minutes, nous écoutons qu'elle, carrément suspendues à ses lévres et à ses dires...

Le tout avec des petits gateaux et chocolat, gentillement offert par le groupe...

J'ai déja hâte du prochain rdv... ou là, nous serons divisé en 3 groupes en différents jours, car nos niveaux sont assez différents, certaines sont en préparation de confirmation, et quelques unes comme moi sont en préparation du baptéme...
Pour mon groupe et moi même, il est essentiel de revoir certaines bases...

Je me suis également acheté une bible (d'ailleurs j'aurai aussi des questions sur un autre topic par rapport à ca)

Ce que je peux dire, c'est que je ressent de plus en plus la présence de Dieu, des signes me prouvent de temps en temps que je suis en bonne voie...
Il est toujours assez difficile au départ de mettre des mots sur ce ressenti, mais je suis trés contente de suivre ce chemin sunny

Ps: Pour te réponde Coton, ce sont des cours, mais mélés de discussion, disons que le cours est lancé, et nous avons tellement de questions de discussion, que le sujet dérive puis on y revient, et ca part sur autre chose, ca devait durer 2h... au bout de 2h30 j'y étais encore et passionnée par ce que j'apprends, par l'experience des gens, leurs questions... etc...
En tout cas, rien à voir avec le cours ennuyeux, c'est vivant, rapporté à l'actualité aussi...
J'ai vu ca en plus un peu comme une solution aux problémes, puisque chacun donne son avis ou son experience personnelle...
Disont que parmis cet apprentissage de Dieu, on y méle les solutions face aux problémes, comment Dieu veut que nous réagissions etc... il a tellement de choses à dire, que je m'éparpille peut être en t'expliquant (lol)...
Au plaisir de lire aussi ton experience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:53

Bonjour Marion,
Je suis bien contente de voir que tout se passe bien pour toi, que tu as trouvé ton chemin. C'est un bien beau message que j'ai pris plaisir à lire, porteur d'espoir.
Je suis comme toi, je commence à peine.
De mon côté, je suis allée à la Maison Paroissiale il y a peu et j'y ai rencontré la personne qui fait le catéchuménat. Enfin, on ne parle pas encore de ça pour moi, mais plutôt de rencontres pour s'initier. Je dois commencer cette semaine, pour rattraper le groupe qui a déjà commencé. J'ai hâte!
Suite à ton post, j'ai pris mon courage à deux mains moi aussi, et je suis allée à la messe pour la première fois dimanche. J'avoue que je n'en menais pas large, et j'avais peur que ça ne me plaise pas (trop d'idées pré-conçues...). Contre toute attente, je suis ressortie enchantée et depuis, j'ai l'impression d'être sur un petit nuage... C'est fou...
Du coup, j'ai peur de redescendre un peu trop vite, car je m'enthousiasme souvent beaucoup... mais bon... Embarassed
Concernant le groupe que je vais "intégrer", je serai la seule de mon âge. Les autres sont tous plus jeunes ( à peine la vingtaine). J'ai un peu peur du décalage, mais on verra bien. Après tout, si je dois le faire, ces jeunes m'apporteront sans doute comme je pourrais leur apporter... Smile
Comme toi, j'ai acheté une Bible que je lis de temps en temps, mais j'avoue qu'à part les Evangiles, j'ai du mal à saisir certaines choses. C'est pour cette raison que j'ai vraiment hâte de participer à ce groupe pour éclairer ma lanterne.
Voilà.
N'hésite pas à venir nous raconter, je te lirai avec plaisir. Je ferai de même d emon côté.
A bientôt,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:49

Marion a écrit:
La premiére, j'étais un peu mal à l'aise, un peu perdue, d'ailleurs on m'a demandé d'aller lire .... je sais plus le nom, mais j'ai refusé car je ne savais même pas ce qu'il fallait faire, aprés j'ai compris car un monsieur a pris ma place pour aller lire...

Je reviens vers votre message, et j'ai une question: peut-on faire les lectures lorsqu'on n'est pas encore baptisé?
On me l'a proposé dernièrement, mais je n'ai pas osé encore (je manque de pratique et je ne me sens pas prête) et je me suis posée ensuite la question de savoir si lorsque je me sentirai prête je pourrais lire?

Bonne soirée,

flower
Revenir en haut Aller en bas
grain_de_sable
Nouveau
Nouveau
grain_de_sable



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:17

Dieu invite ses enfants à travers les autres et les participations à la lecture ne sont pas réservées exclusivement qu’au baptisée, du moment qu’un prête ou un diacre se trouve présent et que la lecture se face de façon pieuse.

Voici un extrait de la CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR LA RÉVÉLATION DIVINE
DEI VERBUM :

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19651118_dei-verbum_fr.html

Recommandation de la lecture de l’Écriture Sainte
« De plus, que l’on fasse à l’usage des non-chrétiens eux-mêmes, des éditions de l’Écriture Sainte, annotées comme il faut et adaptées à la situation des destinataires ; que, de toute manière, pasteurs d’âmes et chrétiens, quel que soit leur état, veillent à les diffuser judicieusement. »
« Ainsi donc, que par la lecture et l’étude des Livres saints « la Parole de Dieu accomplisse sa course et soit glorifiée » (2 Th 3, 1), et que le trésor de la Révélation confié à l’Église comble de plus en plus le cœur des hommes. De même que l’Église reçoit un accroissement de vie par la fréquentation assidue du mystère eucharistique, ainsi peut-on espérer qu’un renouveau de vie spirituelle jaillira d’une vénération croissante de la Parole de Dieu, qui « demeure à jamais »

Bienvenue dans l’Amour du Christ!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corazones.org
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 16:38

Ooh tiens ca fait drole de revoir ce topic quelques années aprés... et maintenant j'ai pas mal de messes à mon actif :-)
J'étais de passage rapide ici, car je dois écrire une lettre retracant mon parcours à l'archevêque de Toulouse, je serai baptisée lors de la veillée pascale le 7 avril 2012, donc je passai par là pour me remémorer les dates de mes premiéres messes...
Que de chemin parcouru depuis, j'ai fait mon entrée en catéchuménat, j'ai été hospitaliére à Lourdes durant un pelerinage l'été dernier, je vais réaliser quelques travaux graphiques web pour ma paroisse, je suis bien acceptée dans la communauté chrétienne, j'y ai ma place...
Je vous souhaite à tous ceux qui découvre Dieu, un long chemin fait d'amour, de rencontre, de bonheur, de partage, tel que je le vis...
Bien à vous tous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 17:27

Bonsoir Marion,

Heureuse d'avoir de vos nouvelles... Eh bien, quel riche parcours !! ^^ Bravo, félicitations ! cheers

Que le Seigneur et sa Très-Sainte Mère vous gardent...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 11:16

Merci beaucoup Marion pour ces nouvelles de vous ! Ça fait toujours plaisir de voir les merveilles que fait le Seigneur dans le coeur d'un âme qu'Il a mise à part pour sa plus grande gloire.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hervé
Intime
Intime




Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 10:16

Je suis heureux pour vous, Marion ! Que le Seigneur continue à vous faire grandir dans son Amour, avec votre paroisse. Je prierais pour vous en vue de votre Baptême.

Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiéres messes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiéres messes   Mes premiéres messes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiéres messes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messes perpétuelles
» Scoop: la messe tridentine s'en vient
» Messes du CHEMIN NEO CATECHUMENAL
» Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc
» Premières conversions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: