Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc

+4
rachel
Fabienne
Emmanuel
Guy
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rachel
Suspendu
Suspendu

Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Empty
MessageSujet: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 11:11

Bonjour,

Je me permets de créer ce message afin que chacun y dépose les actualités religieuses de sa ville ou région au Québec. Que ce soit des marches,messes spéciales,fêtes etc...ce serait bien que tout soit regroupé ici afin qu'on puisse y participer si on le souhaite.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 12:41

Excellente idée ! Merci !
:thumleft:

Hélène
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 8:31

http://www.diocesemontreal.org/accueil/index.htm

Je mets le lien vers le site du diocèse de Montréal,ainsi vous pourrez le consulter (en cliquant sur activités) pour y lire les événements annoncés.
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 16:33

http://www.parolicone.com/

Une exposition d'icones catholiques à Québec, visite gratuite guidé qui vaux vraiment la peine! J'y suis allé la semaine dernière et je le conseil fortement à tous! 👏
rachel
Suspendu
Suspendu

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 18:37

merci.je ne savais pas qu'il y avait un oratoire saint joseph à québec également.j'espère retourner dans cette ville prochainement.
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 19:12

J'aime mieux vous prévenir , il ne faut surtout pas vous attendre à une structure aussi imposante que l'immense sanctuaire du Mont Royal qui trône sur les hauteurs de Montreal!

Le sanctuaire de Québec est très petit, au point qu'il passe complètement innaperçu si vous ne portez pas attention. Ce n'est en somme que la chapelle d'une communauté religieuse qui est intégré au reste du complexe immobilier.

Mais ca vaux quand même le détour! ;)
rachel
Suspendu
Suspendu

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 21:13

Bénédiction des animaux de compagnie

Samedi, 30 août 2008, à 13h
devant l'église Notre-Dame
des Sept-Douleurs à Verdun
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Activités à Québec   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 23:04

,

Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:50, édité 2 fois
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 23:15

Avec toutes ces activités intéressantes à Québec, en plus des communautés intéressantes comme la FSSP, l'Emmanuel, Marie-Jeunesse, les Béatitudes, et d'autres, ça bouge dans le diocèse de Québec, en tout cas plus qu'à Montréal où on semble dormir au gaz! Sleep Je crois que je vais demander un changement de diocèse si ça continue!:beret:

In Xto
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 23:29

,

Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:48, édité 1 fois
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 10:29

Merci pour l'information Chantal. J'ai appelé hier pour avoir des renseignements sur la Commission des jeunes! Smile

Je vous reviens là-dessus...
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 17:31

Procession aux flambeaux en l'honneur de Notre-Dame de Rocamadour dans les rues de Québec.

Le samedi 6 septembre 2008 a 19h30. Départ devant la croix illuminée du Parc Cartier-Brébeuf. La procession prendra la dicrection de l'église Saint-Francois d'Assise ou une messe suivra. En cas de plus se rendre directement a l'église.

Information : 418-523-8992

sunny
Fabienne
Nouveau
Nouveau
Fabienne

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 21:48

Emmanuel a écrit:
http://www.parolicone.com/

Une exposition d'icones catholiques à Québec, visite gratuite guidé qui vaux vraiment la peine! J'y suis allé la semaine dernière et je le conseil fortement à tous! 👏

Je confirme pour y être allée également! La guide était très compétente et intéressée, cela rendait la visite extrêmement agréable.
De plus, la seule contribution demandée est un "Notre père" en avant d'une icône.

Vraiment à voir si vous êtes dans le coin!

Fabienne
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:07

Bonsoir Fabienne et bienvenue sur le forum !

Je suis passée à deux cheveux d'aller voir l'exposition d'icônes à Québec lors du Congrès Eucharistique mais nous avions décidé d'y aller après la Messe sur les plaines d'Abraham juste avant de prendre le chemin de retour pour Montréal... si vous étiez sur les plaines le 22 juin, vous vous rappelez la belle flotte à laquelle nous avons eu droit. Notre visite est donc tombée à l'eau c'est le cas de le dire ! :il pleut: Trempés jusqu'au os par cette pluie de bénédictions, nous sommes retournés nous changer rapidement pour reprendre tout de suite notre route... j'aurais bien aimé y aller...

Si vous le désirez, il y a une section pour la présentation des participants au Bar... c'est optionnel bien sûr.

Fraternellement,
Hélène
Fabienne
Nouveau
Nouveau
Fabienne

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:14

Oh oui j'y étais, je m'en rappellerais sans doute tout ma vie et je pense que le petit :il pleut: n'est pas suffisant! Nous étions 3 sous un seul parapluie car mes voisins n'avaient ni parapluie ni capuche! Pauvre eux!
C'était une expérience unique et si c'était à refaire je recommencerais sans hésiter! Je n'avais jamais vu une telle ferveur ! J'étais vraiment impressionnée!
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:31

,

Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:46, édité 1 fois
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:35

Peut-être avez-vous remarqué les 3 zozos qui chantaient des louanges à l'arrêt d'autobus (qui n'est jamais venue d'ailleurs !) ? :beret:
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:42

[Ok, je brasse la soupe et je fusionne les deux sujets en espérant que les posts resteront dans l'ordre qu'ils ont été postés... sinon, veuillez me pardonner, on est pas très habile ! :heum? Cordialement | Hélène]
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:45

[Opération réussie ! :mrgreen: | Hélène]
Fabienne
Nouveau
Nouveau
Fabienne

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 8:40

Hélène a écrit:
Peut-être avez-vous remarqué les 3 zozos qui chantaient des louanges à l'arrêt d'autobus (qui n'est jamais venue d'ailleurs !) ? :beret:

Moi j'avais réussi a monter rapidement dans un autobus du RTC, et ça nous a pris environ 45 minutes pour aller à place d'Youville. Je n'ai pas vu les 3 quichantaient à l'arrêt, mais dans l'autobus tout le monde chantait l'hymne du congrès et "Tu es là au coeurs de nos vies"...
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 11:29

Quoi : Les jeudis d'adoration eucharistique. :monstran: :

Où : À la chapelle Saint-Louis de la basilique Notre-Dame de Québec. Entrée 20 rue de Buade.

Quand : Tous les jeudis de 20 à 23 heures.

J'y suis allé hier soir après le travail, vers 21h. Il y a avait une religieuse et deux autres hommes. C'est loin d'être la foule immense mais je dois dire que j'aime mieux comme ça , aussi égoiste que celà puisse paraitre, car j'ai apprécié énormément l'ambaince intime du moment et le fait d'être aussi peu nombreux a en quelque sorte renforcé mon réconfort de pouvoir veiller avec LUI malgré tous mes défauts...
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB

MessageSujet: Marche silencieuse pour la vie.   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 16:09

Bonjour à tous,

je vous transmet une invitation. Il y a une heure de marche silencieuse devant le CHUL pour signifier notre tristesse de la banalisation contemporaine de l'avortement. Ici à Québec, ce sera devant le CHUL, le 5 octobre de 14h à 15h. Merci de votre présence.

Comme vous le savez, ici au Québec l'avortement est grandement banalisé et la société met une pression terrible sur les jeunes femmes enceintes qui se voient souvent menacées dans leur carrière ou leurs études par manque de soutient. L'avortement est aussi causé par un manque d'éducation grave, qui ne rend pas compte du sens de la vie et du sens du sacrifice, centrant tout sur le plaisir au point d'éliminer un autre qui risquerait de contre-carrer ces plaisirs et ces jouissances. Pourtant nous avons tous été foetus. Le foetus est autant de potentiel pour notre Histoire et notre société. Savons-nous qui est envoyé dans les poubelles lors d'un avortement? Savons-nous quelle participation à la Vie et à l'Histoire nous venons d'empêcher? Si j'étais une femme, sans doute que je considérerait l'avortement comme un droit important, car il est vrai, et c'est très triste, qu'une jeune femme qui n'a pas encore pu assurer ses acquis voit son avenir assombris sérieusement au plans économiques et de la carrière si elle est enceinte et n'a pas le soutient adéquat. Toutefois, peut-on se souvenir que nous allons tous mourir quand même un jour et qu'il serait dommage que tout ce qui a fait le sens de notre vie ne soit que consommation? Peut-être même la consommation de l'enfant que nous n'aurons eu qu'une fois que nous aurons décidé que nous étions prêts?

Comme à chaque année, les chrétiens de l'Amérique du Nord
vont se rassembler le premier dimanche d'octobre pour
prier en silence pendant une heure pour témoigner de leur affliction face à
l'avortement. C'est la Chaîne de la Vie!

Et comme l'année dernière, nous aurons aussi une Conférence de
la Vie quelques jours auparavant (le jeudi 2 octobre).
Venez en grand nombre à ces deux événements! Voir:

http://www.semainedelavie.ca/
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 13:17

Cette annonce ne devrait-elle pas plutôt être mise dans le sujet des activités à Québec ? Plus de gens la verrais ainsi!!!
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB

MessageSujet: Reliquaire de Petite Therese   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 14:01

Le Grand reliquaire de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus sera de passage à la Cathédrale Notre-Dame-de-Québec et à la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré, entre le 20 septembre et le 1er octobre, à l’occasion des fêtes du 400e.

Réjean Lessard, curé de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et recteur du sanctuaire diocésain, rapportera le Grand reliquaire de Lisieux, en France. Il affiche une grande fierté et un enthousiasme débordant à l’évocation de sa présence à Québec. Il est convaincu que les gens se déplaceront de l’Ontario, voire de plus loin, pour l’occasion.

«Ce n’est pas tout le monde qui vient à l’église le dimanche, mais les catholiques désirent tout de même exprimer leur foi, de temps à autre. La piété populaire d’allumer un lampion et toucher une relique, c’est quelque chose de sensible», indique-t-il.

Invitations Les fidèles sont donc invités à poser la main sur la boîte de verre qui renferme les cendres, à se recueillir et allumer un lampion. Il s’agit d’un événement attendu par beaucoup, ici, avec au moins 100 000 personnes, et dans le monde, puisque le reliquaire parcourt le globe. M Lessard fera d’ailleurs une tournée des monastères des Carmélites de la province, avec le précieux objet, ainsi qu’à Terre-Neuve.

Toutefois, les citoyens ne pourront vénérer le Grand reliquaire qu’à Québec, à partir du 20 septembre, à la Cathédrale Notre-Dame-de-Québec, où le cardinal Marc Ouellet, archevêque du diocèse de Québec et primat de l’Église canadienne, présidera la cérémonie religieuse de 9 heures, ou bien encore à la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré, le soir même et jusqu’au 22 septembre.

Enfin, le retour de la châsse dans la Vieille-Capitale s’effectuera le lendemain. Elle sera alors exposée jusqu’au 1er octobre et des messes sur le thème de la famille seront prononcées, tous les jours, pendant la neuvaine.

« Je souhaite que cet événement engendre une piété populaire. Je ne m’attends pas à de grands discours sur la théologie ou sur les fondements de l’Église, mais c’est l’occasion de rejoindre des personnes simples, pauvres et de toute confession », dit Réjean Lessard.

Symboles

Pour financer le voyage du Grand reliquaire, l’homme a organisé, avec Simon Bourque, président de la Fondation de Sainte-Thérèse, une campagne de financement en vendant quelque 3 400 roses à des entreprises. Ce n’est pas un hasard, Sainte-Thérèse a laissé dans les mémoires une phrase bien connue qui faisait référence à la fleur de l’amour: «Je vais parcourir la terre en faisant tomber une pluie de roses.»

Sainte-Thérèse a marqué la vie québécoise dans les années 1920-1930, selon M. Lessard, ce qui explique la présence du Grand reliquaire, en cette année du 400e, «qui souligne les faits marquants du passé. Pour saisir l’importance de la sainte, il suffit de penser à toutes ces personnes qui se prénomment Thérèse, il y en a beaucoup».

La châsse, faite de bois en 1994, était déjà venue au Québec en 2001. Elle repartira, en France, en octobre.
Fabienne
Nouveau
Nouveau
Fabienne

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 21:33

[quote=david]Toutefois, les citoyens ne pourront vénérer le Grand reliquaire qu’à Québec, à partir du 20 septembre, à la Cathédrale Notre-Dame-de-Québec, où le cardinal Marc Ouellet, archevêque du diocèse de Québec et primat de l’Église canadienne, présidera la cérémonie religieuse de 9 heures[/quote]

En êtes vous certain? Le feuillet paroissial annonce une courte messe à 9 heures, et indique que Monseigneur Ouellet présidera la messe de 17heures.

"En service:
En fin de semaine prochaine, M. le Cardinal Marc Ouellet présidera le ministère de samedi 17h et l'abbé Jean-Marie Chamberland ceux de dimanche 11h et 17h"

"cette semaine à Notre Dame de Québec:
[...]

Samedi 29: 9 heures: Arrivée du grand reliquaire de Sainte Thérèse de Lisieux à la cathédrale.
14heures: Conférence sur Sainte Thérèse par JAcques Gauthier au centre François-de-Laval de la basilique cathédrale.
17heures: Messe avant le départ du Grand reliquaire vers Sainte Anne de Beaupré."

Je vais essayer de trouver confirmation de l'une ou l'autre des version avant demain, je ne veux pas manquer Monseigneur Ouellet, il m'inspire tellement (je suis même fan de lui sur Facebook ^^)

Je vous reviens la dessus.

Fabienne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc   Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc Icon_minitime

Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant