Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les esprits mauvais sont de tous les temps

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les esprits mauvais sont de tous les temps Empty
MessageSujet: Les esprits mauvais sont de tous les temps   Les esprits mauvais sont de tous les temps Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 6:38

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28.
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. »
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Des hommes tourmentés par des esprits mauvais, il y en a beaucoup. Il y en aura plus encore lorsque nos contemporains auront dans leur majorité adopté le principe de parfaite neutralité entre tous les cultes et les religions, et davantage encore le droit à une liberté sans limite (hors crimes) dans les relations inter-personnelles. Il faut d'ailleurs admettre que tout cela va bon train. Une chose m'a frappé : on ne cite plus jamais que les chiffres du SIDA, mais les autres maladies sexuellement transmissibles existent toujours, j'imagine ? Blennorragie, gonococcie, chlamydia, hépatites B et C, herpès, morpions, mycoplasmes, mycoses multiples... Par ailleurs, mariages et adoptions homosexuelles, euthanasie, suicides assistés... Il est un parc à Zurich, où l'on peut tranquillement prendre sa dose quotidienne d'héroïne: les dealers sont sur place, et les cadavres sont ramassés chaque matin. Dans l'ensemble, tout est permis et tout est admissible mais dans certains cas, mieux vaut ne pas se faire prendre - depuis le vol jusqu'à l'assassinat. L'adultère n'est plus un délit depuis longtemps: c'est un acte libre entre adultes consentants.

L'esprit mauvais que j'ai connu le mieux, c'est celui qui me disait, à l'âge de quatorze ans, c'est ceci: il n'y a pas de Dieu, donc tu peux faire tout comme tu veux, mais il n'y a une seule chose qui ne t'es pas permise: échouer dans ta vie, cela tu ne peux pas. Mais tu dois réussir et tu dois êtres heureux. Si tu ne réussis pas, si tu n'es pas heureux, alors ce sera ta seule faute et tu n'auras qu'à t'en prendre à toi-même. Au bout d'une dizaine d'années dont je garde un souvenir d'efforts immense et d'une peine très profonde, j'ai finalement reconnu que cet esprit qui m'animait était un menteur. Il y avait l'amour, tout de même, et l'amour n'est pas la possession ! Donc l'idéal n'était pas mort - encore cinq ans et je fus complètement converti.

La venue de Jésus sur terre a cela pour but: de rendre l'homme libre de choix à l'égard de ce que le monde lui proposera (et propose aux hommes depuis le commencement de l'histoire de l'humanité). Les Juifs avaient déjà les douze commandements. Plutôt que d'en retirer ou d'en rajouter, le Christ les ramasse en lui-même et dit : "Tu aimeras Dieu de tout cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces - et ton prochain comme toi-même." Lui-même a vécu comme il enseignait et les autres l'ont mis à mort parmi les malfaiteurs et les traîtres.

N'est-il pas étonnant de voir, dans ce texte, un homme posséder par un esprit aussi furieux se rendre librement dans une synagogue, sans que personne n'en soit dérangé ? Cela est dû au fait que la possession diabolique commence dès le simple abandon, ou fléchissement, de la conscience.

J'ajoute: 'La lumière éclaire tout homme venant dans le monde'. Même avant l'ère chrétienne, les hommes savaient distinguer le bien du mal et opérer un choix. N'est-ce pas le cas de l'Antigone de Sophocle ? Celle-ci accepte la condamnation à mort prononcée à son encontre par son propre père, car elle a transgressé l'édit interdisant d'enterrer les cadavres des rebelles; or, la tradition prescrivait d'enterrer les morts afin qu'ils puissent aller dans le Hadès. Bref, Antigone refuse la loi contraire à la tradition religieuse du temps en répondant: "Ce n'est pas pour haïr que je suis née, c'est pour aimer !" Parole déjà christique, prononcée des siècles avant l'ère chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les esprits mauvais sont de tous les temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mauvais esprits nous sont soumis
» Les temps sont accomplis
» Tous témoins, tous dans la paix du Christ
» Tous ces renoncements qui sont des délivrances !
» Tous les hommes sont enfants de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: