Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anne.isette
Nouveau
Nouveau




euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"    euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 3:31

Sondage mis en place sur RTL ce matin: "Doit-on légaliser l'euthanasie?".
Actuellement 78% de votes favorables à la légalisation de l'euthanasie.
Allez vite voter sur http://www.rtl.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Re: Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"    euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 3:53

Bienvenu(e?) sur le forum, chère anne. Smile

Votre premier message ressemble hélas à un pavé dans la mare. Mais j'ose imaginer que vous ne le réalisiez pas en le postant.
Vous ne pourriez, dans le meilleur des cas, qu'en obtenir un débat, éventuellement douloureux, toujours déchirant et passionné. Sad Le genre de débat que les chrétiens préfèrent abandonner pour ne pas contrister leur Seigneur, Ami de la Paix.

Vous l'ignorez certainement, alors je vous répondrai seulement ceci : les autorités chrétiennes, dans leur ensemble, ne cautionnent pas l'euthanasie, mais aucune ne se positionne dans une violente interdiction : le libre arbitre étant acquis à tout disciple du Christ.


Que la Paix et la Joie du Seigneur soient sur et en nous tous! Et que Son Règne de Gloire vienne pour nous délivrer des passions et de toutes les tentations qu'elles nous présentent à longueur de temps.


Si vous prenez le temps, chère anne, de vous présenter dans la catégorie du forum prévue à cet effet, vous nous ferez une grande joie! ;)

Bien à vous dans le Seigneur,

Spe salvi sunny


EDIT : puisque ce débat semble inévitable, je pense qu'une lecture des textes officiels sera peut-être bénéfique :
Sur le site du Vatican.
Sur wiki-protestants.org.
Sachant que les positions orthodoxes sont les mêmes que celles du Vatican.


Dernière édition par Spe Salvi le Mer 19 Jan 2011 - 4:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne.isette
Nouveau
Nouveau




euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Il faut s'opposer à l'euthanasie   euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 4:05

Je viens de me présenter dans la partie présentation du forum. Excusez-moi de ne l'avoir pas fait avant.
Je suis tout à fait surprise de lire ici qu'aucune autorité chrétienne ne s'oppose à l'euthanasie et favorise le libre arbitre.
Je pense au contraire que l'Eglise a toujours défendu le respect de la Vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle.
Cela fait même partie des points "non négociables" pour tout catholique en politique.
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Re: Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"    euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 4:39

Spe Salvi a écrit:
les autorités chrétiennes, dans leur ensemble, ne cautionnent pas l'euthanasie, mais aucune ne se positionne dans une violente interdiction : le libre arbitre étant acquis à tout disciple du Christ.


Elles ne la cautionnent pas, disais-je, mais aucune sanction n'est infligée aux personnes qui seraient en position de choisir l'euthanasie. Pour la simple raison que le libre arbitre est acquis à chacun.

Cela dit, permettez-moi de me retirer de ce débat. Je pense que nous savons tous ici quelle est la position de notre Eglise à ce sujet et quelle est la souffrance de ceux qui font face à cette situation douloureuse.

Bonne journée à tous, dans la Paix du Christ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
anne.isette
Nouveau
Nouveau




euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Euthanasie en débat aujourd'hui sur RTL. Participez au vote   euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 4:52

Dans son discours du 30mars 2006 à des euro-parlementaires le pape avait dit :

« L'objet principal des interventions de l'Eglise dans le débat public porte sur la protection et la promotion de la dignité de la personne et elle accorde donc volontairement une attention particulière à certains principes qui ne sont pas négociables.

Parmi ceux-ci, les principes suivants apparaissent aujourd'hui de manière claire:

1 -la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu'à sa mort naturelle

2 -la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille - comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage - et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d'union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent à sa déstabilisation,en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable

3 -la protection du droit des parents d'éduquer leurs enfants.

Ces principes sont inscrits dans la nature humaine elle-même et ils sont donc communs à toute l'humanité. L'action de l'Eglise en vue de leur promotion n'est donc pas à caractère confessionnel, mais elle vise toutes les personnes, sans distinction religieuse. Inversement, une telle action est d'autant plus nécessaire que ces principes sont niés ou mal compris,parce que cela constitue une offense contre la vérité de la personne humaine, une blessure grave infligée à la justice elle-même. »

En morale fondamentale catholique, il n'y a aucune hiérarchie de priorité en ce qui concerne la valeur de la vie : dès la conception jusqu'au dernier souffle. En établir une est tout simplement donner raison à des idéologies comme le Nazisme qui établissait des hiérarchies de priorité sur la vie humaine et ainsi se permettait de supprimer des vies d'une façon très arbitraire avec aucune conscience morale. De plus en établir une est ni plus ni moins nier le caractère sacré de la vie humaine, qui nous dépasse et qui vient de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Re: Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"    euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 4:58

Oui, vous avez raison, c'est précisément ce que dit la morale fondamentale. Je n'ai rien à ajouter.

EDIT : si, j'ai un lien à vous donner qui pourrait vous intéresser, chère Anne : Un débat qui a eu lieu sur Ephata, à propos de l'euthanasie.

Bon, on trouve trois autres sujets, mais celui-là est considérablement nourri. Smile

Que le Seigneur vous bénisse. Smile sunny

Nous sommes sauvés dans l'Espérance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Re: Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"    euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 7:45

Le suicide est une affaire personnelle, qui n'engage que la responsabilité de celui qui s'homicide (comme on l'écrivait autrefois), la programmation de la mort des grabataires, ou des encombrants engage une responsabilité collective, c'est en ça que c'est inadmissible !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Re: Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"    euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:33

Vous trouverez ici tous les liens qui correspondent à ce que dit l'Église sur la question de l'euthanasie Arrow http://gsearch.vatican.va/search?q=euthanasie&x=40&y=6

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Empty
MessageSujet: Re: Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"    euthanasie - Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage RTL: "Doit-on légaliser l'euthanasie?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment doit-on prier
» L'Église doit-elle évoluer ?
» On doit beaucoup à Jerry Falwell
» L'ÉGLISE DOIT PARLER DU DÉMON...
» La foi doit être soumise à l'épreuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: L'hôpital-
Sauter vers: