Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Barque de Pierre

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La Barque de Pierre  Empty
MessageSujet: La Barque de Pierre    La Barque de Pierre  Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 7:03

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,30-34.
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il y a ceux qui partent et ceux qui arrivent et pour la seconde fois, Marc nous indique que la pression est telle que l'on a même pas le temps de s'alimenter. Pour souffler un peu, ils repartent au large et trouver à la recherche d'un endroit où prendre du repos et de récupérer des forces, mais désormais ils sont guettés de tous côtés; et le lieu où ils songeaient débarquer est déjà encombré d'une "grande foule de gens" qui les y a précédés. Alors, Jésus, tout saisi de pitié - comme il en est toujours dans le cœur de Dieu, recommence à enseigner. Il leur parle longuement, afin que, découvrant la foi, ils y adhèrent et soient désormais guidés depuis l'intérieur d'eux-mêmes sans avoir plus besoin de courir de droite et de gauche.

Comme je me relis ce passage pour moi-même, je songe qu'il en est ainsi de l'Église, hier, aujourd'hui et demain. La barque de Pierre, lorsqu'elle tente de s'établir à un endroit ou sous la forme d'une institution seulement humaine, est vite obligée d'abandonner cette pensée et de recommencer pour la génération qui suit - un peu comme si tout est toujours à reprendre à zéro.

Et n'est- ce pas le cas ? N'existe-t-il pas existe une forte tentation de "bétonner" l'Eglise, de la dresser comme une citadelle, une fois pour toutes, et conçue pour défier les siècles jusque dans l'éternité ?

Combien de fois ai-je lu, chez Julien Green et d'autres, que les changements dans la liturgie, ou les ornements sacerdotaux, ou la disposition de l'autel, etc. étaient comme des signes du 'commencement de la fin' ? Je ne doute pas du tout qu'ils fussent sincères ! Mais c'est oublier que le fondement de l'Eglise, c'est la Pierre d'angle, laquelle - comme de fait, fut rejetée par les bâtisseurs !

Récemment, j'ai lu le témoignage d'un prêtre ayant survécu à Auschwitz. Un jour, ils se retrouvent à quatre prêtres et de nombreux catholiques dans le même baraquement - tous destinés à passer à la chambre à gaz selon leur 'catégorie'. Ils l'ont bien compris et que font-ils ? Ils organisent une messe inédite: l'autel fut une boîte d'allumettes et l'hostie de la mie de pain, divisée, écrasée et réduite en d'aussi petits morceaux qui puissent tenir sur le bout d'un doigt - afin que le plus grand nombre puisse communier. Eh bien, j'ose dire que c'est de la même façon que se perpétue l'Église au Vatican : par une Eucharistie. Et que dire de l'Église orthodoxe russe ? Comment donc a-t-elle pu survivre au communisme en Union Soviétique ? Or, elle a bel et bien survécu, elle a retrouvé son faste, ses ors, ses ornements et ses célébrations de grande tenue - et elle est même notre avenir - puisque rien n'est impossible à Dieu.


(NB. Je souhaite dire ici que je me reconnais maladroit dans l'expression de certaines idées, du fait de lacunes de terminologie. Merci pour votre compréhension !)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La Barque de Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En laissant notre barque et nos filets
» Primauté de l'Evangile et de la barque de Pierre
» Saint du jour
» Saint du jour
» La barque dans la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: