Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Panem quotidianum

AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

Panem quotidianum Empty
MessageSujet: Panem quotidianum   Panem quotidianum Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 5:51

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,1-10.
En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule de gens, et qu'ils n'avaient pas de quoi manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« J'ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils sont avec moi, et n'ont rien à manger.
Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en route ; or, quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. »
Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour qu'ils en mangent à leur faim, dans ce désert ? »
Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.
On avait aussi quelques petits poissons. Il les bénit et les fit distribuer aussi.
Ils mangèrent à leur faim, et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.
Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Après avoir donné le pain spirituel, Jésus donne le pain matériel. Or, les deux se retrouvent dans l'Eucharistie. C'est ainsi que l'on retrouve dans cet Évangile plusieurs symboles d'une grande force:
- la barque sur le lac, qui est l'Église, non pas dans le monde, mais au milieu du temps de ce monde; elle aborde, elle enseigne, elle nourrit, ensuite elle se retire et recommence;
- l'évangélisation de génération en génération, jusqu'à ce que tout soit accompli;
- et le pain matériel aussi qui se confond aussi au pain spirituel, non pas seulement dans l'hostie, mais aussi dans la récitation du Notre Père.
- les sept corbeilles récupérées après que tous aient mangé à leur faim signifient toujours la même chose pour moi: du point de vue divin, lorsque l'on partage dans la charité et la miséricorde, on ne "perd" rien, tout du contraire: on multiplie !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967

Panem quotidianum
Page 1 sur 1