Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation de Thierry

Aller en bas 
+3
Cessounette
Hélène
Micka
7 participants
AuteurMessage
Thierry
Nouveau
Nouveau
Thierry



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 21:54

Bonjour à toutes et tous.
Je suis donc Thierry, et il se peut que ma présentation soit assez longue. C'est pourquoi je vais faire un premier message le plus court possible, afin de résumer ma situation spirituelle actuelle.

Mais avant tout, je me dois de vous dire que j'ai 45 ans, que je suis marié et père de trois fils de 18, 16 et 13 ans. Je travaille en 3x8 dans le secteur de la plasturgie cosmétique.

J'ai été élevé dans la foi catholique. A l'adolescence, j'ai arrêté la pratique de la messe dominicale, tout en restant croyant au fond de moi.
Vers l'age de vingt ans, quelques mois après avoir rencontré celle qui allait devenir mon épouse, nous avons découvert "par hasard", le renouveau charismatique. il s'en est suivi pendant plusieurs années, une monté de ma foi, avec des réalisations concrètes.
Puis, le groupe de prière à disparu et j'ai vécu ma foi de différentes manières. J'ai moi même créer un forum catholique qui a exister durant plusieurs années, et des liens très fort se sont créer entre beaucoup de membres et moi même.

Et, sans rentrer dès à présent dans les détails qui en expliquent les différentes raisons, ma foi s'est progressivement dégradée. Il y a eu certes des sursaut de réveil, mais il n'ont pas persisté bien longtemps en moi. Et au fil du temps, j'ai délaissé complètement la religion. J'ai même supprimé ce forum qui était un réconfort pour beaucoup. Puis, je me suis peu à peu convaincu de l'inexistence de Dieu, pour qu'au final, je tenta de persuader les autres que mes idées furent les bonnes, trouvant des arguments scientifiques, paléontologiques, etc., pour prouver mes dires.

A l'heure ou j'écris ceci, je ne pense plus de cette façon. Je crois de nouveau au Crédo de l'Église catholique, je retourne à nouveau à la messe le dimanche, mais c'est dur ! Il faut que je m'accroche pour ne pas re-sombrer dans ces récentes convictions qui me firent chuter bien bas.
Mais je ne ressens rien. Aucune impression d'être appelé par Dieu, ni même d'être aimé de Lui. Aucun ressenti, rien . Pas même dans la Présence Eucharistique. Je sais ce que vous allez me répondre à cela, car je l'ai moi même argumenté bien des fois sur mon ancien forum, mais c'est dur, et j'ai peur de rechuter !
Voyez ma signature : ce n'est pas au hasard que j'ai marqué ça, c'est réellement le sentiment qui m'habite, même si je m'efforce de penser à la Divine Miséricorde.

J'ai encore bien d'autres choses à ajouter, notamment comme des barrières entre mes pensées et des dogmes de l'Église, mais je vous les exposerai plus tard.

Voilà pour ce premier message que j'ai essayé de faire au plus court.
Maintenant, ayant lu la charte, ainsi que les dix commandements du forum, et vu qu'il était demandé de pratiquer le vouvoiement jusqu'à ce qu'il y ait un accord avec les autres interlocuteurs pour autoriser le tutoiement, je vous le donne dès à présent, et vous invite à me répondre en me tutoyant. Le vouvoiement me met mal à l'aise sur un forum comme celui ci, comme un espèce de fossé qui n'aide pas à se sentir tous frères et sœurs. Et c'est justement de cela que j'ai besoin. Si je me suis inscrit, c'est afin que ma foi puisse grandir par nos échanges fraternels. Je pense qu'il nous faut être liés et que le temps puisse faire en sorte qu'il se crée de réelles et sincères amitiés, et qu'un chrétien isolé est vraiment un chrétien en danger.

Merci pour ce super forum, merci aux admins et aux modos, ainsi qu'à tous les membres, que Dieu vous bénisse et vous donne une foi inébranlable ... sans oublier les visiteurs non inscrits.







Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 5:03

Bienvenue, cher Thierry! sunny

La nuit spirituelle est le lot du croyant, mais ne crois pas qu'il n'y ait pas de fruits, ne te décourage surtout pas.

Tu pries de tout ton cœur, même si tu n'éprouves pas les sentiments qui vont avec tes mots, même si tu doutes et c'est une chose admirable, je trouve.

Aux yeux du Seigneur, tes prières sont bien plus méritoires que celles de quelqu'un qui Le prie en totale allégresse et parfaite adhésion à tout : tu fais des efforts pour persister dans ta Foi et ton amour.

Que le Seigneur te comble de Grâces.

En union de prière,

ta soeurette en Christ, Spe Salvi (tu peux me tutoyer sans hésitation, puisque tu es plus à l'aise comme cela. Smile ). sunny

Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 9:15

Bonjour cher Thierry, Very Happy

Soit le bienvenue sur le forum. sunny

En Christ,
Micka.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:12

Citation :
Mais je ne ressens rien. Aucune impression d'être appelé par Dieu, ni même d'être aimé de Lui. Aucun ressenti, rien.

Quand Dieu tape au carreau, quand Il s'approche, je peux vous dire que cette rencontre voulue de tout temps par tout croyant devient bien... effrayante! Ce que l'on appelait de ses voeux, on le repousse en général, face à l'énormité de La présence, face à l'aveuglement inconcevable effaçant tout, de La lumière. C'est si grand, si puissant que l'on réalise que notre demande dépasse nos capacités de compréhension, de perception, de courage, de... etc, etc
"Non, non, c'est bon, on verra plus tard... je reviendrai en deuxième semaine" dirait l'homme moderne. En tout cas, c'est gros ce que j'ai dit, en écrasant ma face contre le sol, le jour de ma conversion.

Et pourtant, ces jours-ci, blakout pour moi. La nuit obscure, comme c'est dit plus haut.
Notre foi se détermine entre ces points opposés : le trop et le pas-assez. Le trop de la présence infinie et le pas assez du vide de la présence infinie.
La plénitude de la satisfaction sereine est rare, voire inexistante, même dans la vie de la plupart des saints. Et au contact de Dieu, de La source de toute énergie et de tout amour, cette absence de demi-mesure est plutôt logique, à mon sens! Exactement comme il n'y a pas d'état intermédiaire entre être mort et être vivant (ou rarement). Pourtant entre naissance et mort, nous nous déterminons entre ces deux extrêmes, nous sentant parfois plus en vie, et d'autres fois, plus éteint.
La vie comme la foi sont donc des cheminements : on marche dans notre labyrinthe intérieur à l'ombre qui glace et d'autre fois au jour qui réchauffe et donne le cap. Mais dans tous les cas, marcher ce n'est que rattraper un déséquilibre menant à la chute, puis au autre, puis un autre...

Amitiés in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:18

Bonjour Thierry,

Non seulement je dirais "bienvenue sur le forum" mais aussi "bienvenue dans le club" des tièdes, froids, boîteux et aveugles ! smilee

Enfin, à part mes deux premières années de conversion en 1999 où le Seigneur a cru bon pour moi que je baigne dans l'Esprit Saint de façon plus sensible, je n'ai pas souvenir d'avoir reçu beaucoup de consolations spirituelles depuis les 10 dernières années... au contraire, le désert aride et la nuit est mon pain quotidien. Une chose est sûre, je dois être dans le cortège qui marche derrière le Christ victorieux dont le flambeau qui m'éclaire est... la Croix. Je tombe souvent (comme dit Thérèse d'Avila : "il n'est pas étonnant que je tombe souvent, ce qui est étonnant est que je marche parfois"). Au-delà du ressenti, du sentiment d'être aimée, il y a la foi, celle qui me confirme chaque jour, dans la Parole et les Sacrements, que je suis aimée du Père, que je suis sa fille en son Fils. C'est son Esprit Saint, qui est quand même un Feu dévorant, qui souffle à mon esprit que je suis enfant de Dieu et que je peux désormais l'appeler "Abba Père !". Mais pour ce qui est de sentir sa Présence...niet. J'apprends plus j'avance que la foi, eh bein, c'est cela : croire sans voir. Et que la Présence de Dieu n'est pas une expérience sensorielle ni psychique. Elle est réelle, objective parce que c'est Lui qui le dit dans sa Parole : "Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde". Et c'est la Parole qui a raison... pas mon psychisme blessé, pas mon sentiment.

Welcome to the club brother ! En espérant que vous trouverez un peu de chaleur des rayons de soleil que le Seigneur daigne faire percer à travers les échanges sur ce pauvre outil de communion et de communication.

Fraternellement,
Hélène


Dernière édition par Hélène le Ven 18 Fév 2011 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 14:20

J'oubliais ! On peut se tutoyer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 15:24

Bonjour Thierry, sois le bienvenu parmi nous ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Nouveau
Nouveau
Thierry



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:37

Merci de votre accueil.

Vos premières réponses m'ont réellement éclairées, même si tu dis Hélène, que ce forum est un pauvre outil de communion et de communication.
Mais c'est sur ce chemin que le Seigneur à désiré me conduire pour me faire prendre conscience de deux choses, du moins pour l'instant.

La première, c'est de me mettre au fond du cœur qu'il est inutile que je me retourne sans cesse sur mon passé, mais qu'il me faut aller de l'avant.
Si je ressasse tout le temps en arrière, en me disant que si je devais passer dans l'autre monde dans une heure, il est plus qu'évident que je me dirigerai dans le purgatoire pour une très longue période, cela ne sert à rien. Au contraire, je dois vivre de l'instant présent, celui qui indifféremment de mes ressentis et de mes émotions, est le moment ou la Trinité de m'a jamais tant aimé. Et de cela, je dois en vivre pleinement, et surtout le savoir.
Sachant cela, peu importe ce que mon cœur ressent, car vient le désir de vouloir remercier et d'aimer moi aussi le Seigneur. Je cherche le moyen de l'aimer moi aussi, et c'est alors que vient un autre instant présent et que je ressens au fond de moi, que la Trinité ne m'a jamais tant aimé. En l'espace d'un instant, je saisi l'Amour de Dieu le Père, la Passion de Jésus, qui n'aurait été changée en rien même si j'aurai dû être le seul pécheur, et La chaleur de l'Esprit Saint qui me fait comprendre tout ça. Merci, merci Seigneur.

Ainsi, si à nouveau je me sens tiède, si des pensées de non-ressenti et d'indifférence reviennent troubler mon âme, un seul remède : me plonger dans l'instant présent !
Cela n'est il valable que pour moi, ou pour tous ?
Je n'en sais rien. Mais il est évident qu'il s'est passé quelque chose depuis mon premier post d'hier soir et que le désir de vous le faire partager est grand. Alors, est ce que ce forum serait bien plus qu'un simple outil de communion et de communication ?


La deuxième chose que j'ai également perçu depuis hier, c'est que jusqu'alors, j'ai bien plus parlé de Dieu qu'à Dieu !
Je ne peux malheureusement pas vous commenter cela, tant mes mots sont limités face à tout ce que cette simple phrase implique au plus profond de moi. Mais c'est un réveil magistral d'une éclatante beauté.

Je vous remercie de vos réponses. Oui, sincèrement car je viens de comprendre autre chose encore :

Souvent j'avais moi aussi tenté de répondre sur mon ex forum des problèmes de sécheresse spirituelle, de la même manière que vous l'avez fait pour moi. Je m'attendais plus ou moins à recevoir de telles réponses, en espérant qu'un mot puisse me faire mieux comprendre et vouloir approfondir ma relation avec le Seigneur.
Mais ce qu'il s'est véritablement passé est autre chose d'infiniment plus grand. Ce ne sont pas vos phrases en elles même qui y ont fait quelque chose, mais vos réponses ! Des réponses du cœur, d'une sœur, d'un frère !

L'humanité est important plus qu'on ne se l'imagine au regard du Seigneur. S'il a crée l'homme alors qu'Il se suffisait à Lui même, si en Jésus il s'est fait homme, c'est que sa valeur est primordial.
Dieu aurait très bien pu sauvé l'humanité pécheresse d'un simple désir de sa volonté. Mais il a opté pour cette solution de se faire pleinement homme avec tout ce qu'il renferme, hormis le péché, pour qu'il puisse sauver ses frères et sœurs.
Ainsi, c'est par nos frères, avec eux et en eux que nous pouvons et devons accéder à l'Amour Divin.
Si Jésus nous a laissé ce dernier commandement " Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé", ce n'est pas parce que c'est "bien", c'est parce que c'est essentiel.

Voyez plutôt : ça fait à peu près trois mois que je suis retourné à Dieu. Il m'a fallut un temps de lutte quotidienne au départ qui à duré une quinzaine de jours. Ensuite, ça m'a été plus aisé, mais je suis resté tourmenté par cette idée d'être un tiède, de ne rien ressentir, etc, et j'ai prié le Seigneur pour ça, pour le non ressentit d'amour de part et d'autre. J'avais beau lui demander tous les jours de faire quelque chose, rien ! Mais en même temps, une idées commença à germer en moi, celle de chercher un autre forum catholique que ceux que je connaissais déjà, de m'y inscrire et d'y exposer mon cas. Mais je réfutais par la suite cette idée. "A quoi bon, je ne vois pas en quoi cela pourrait m'être utile !" Mais cette idée tenait bon, elle revenait chaque jours. Et c'est ainsi qu'hier, je me suis résolu à le faire.

Une conclusion s'affiche inévitablement : J'ai prié le Seigneur pendant deux long mois sans que rien ne change alors qu'immanquablement Il aurait pu le faire, et c'est seulement lorsque enfin j'ai demandé l'aide de frères et sœurs que j'ai été exaucé, bien au delà de mes espérances, et seulement au bout d'une seule journée. Et si ça s'est passé ainsi, c'est pour nous dire qu'en Dieu, l'homme à besoin de l'homme.


Ma foi est tout autre à présent, Je n'ai plus cette affreuse incertitude sur mon devenir, l'instant présent ou je suis certain de reposer sur Son cœur m'est indispensable, et même si "tout nouveau, tout beau", la solution m'a été donnée.
Du coup, contrairement à ce que je vous disais hier, je ne reviendrai pas sur mon passé. Mes futurs posts ici ne seront pas pour faire une autobiographie, mais pour essayer d'apporter quelque chose aux autres, en prenant soin de demander l'aide du Seigneur avant d'écrire.
Il me faut à présent bien plus parler à Dieu que de Dieu !

Ma première signature n'a donc plus de raison d'être, c'est pourquoi je met à présent celle qui à toujours été la mienne auparavant sur d'autres forums catholiques et qui je crois être véritablement une réelle vocation.


Encore merci, et que le Seigneur vous bénissent ... et n'oubliez pas l'instant présent ! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 7:29

En effet, le voussoiement a la dent dure! mdrr

Pardon, cher Thierry, j'essaierai de ne plus recommencer! Very Happy

Et je TE promets de m'y mettre tout de suite! sunny

Sainte journée en Christ! sunny

EDIT : quelle nouille, j'ai effacé le message en "vous"! Embarassed


Dernière édition par Spe Salvi le Lun 21 Fév 2011 - 4:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 9:12

Bonjour Thierry!

Bienvenue au club clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 13:42

Salut Thierry,

je suis content que tu te sentes mieux et que les choses se mettent en place dans ta tête, ta foi et bientôt, ta vie. J'espère que tu vas bien... les grandes fluctuations vers le haut et vers le bas sont des épreuves épuisantes, j'en pare en connaissance de cause! Je sais aussi qu'en général, ce qui arrive au niveau spirituel fait écho au niveau matériel et psychoaffectif (ce que notre monde moderne appelle à tort la vie "réelle"). Les chocs "vers l'ombre" et les remontées vers la lumière dans la relation à Dieu ont souvent un parallèle, une expression dans l'existence de celui qui les ressens. Ce type de vécu touche à La Vérité et transcende les divers étages du vécu. D'ou mon inquiétude et mon espoir sur le fait que tu ailles bien, outre ta prise de conscience positive.

Et en coeur avec MrMollay, bienvenue au club!!


Amitié in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Nouveau
Nouveau
Thierry



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 21:53

Merci pour vos nouveaux commentaires.

- Spe Salvi, continues donc de me tutoyer comme dans ta première réponse ! clindoeil ... ah, ... les habitudes ! Laughing

- MrMollay et DamienH
Citation :
Bienvenue au club
Merci. Cela pourrait faire un nouveau sujet de discussion dans le coin détente.
Quel pourrait être la définition de ce club, ... club de quoi ? de qui ? ... ouvert ou fermé ? ... payant ou gratuit ? ... son entrée ---> une porte étroite où pas ? ... etc.


- DamienH
Citation :
D'ou mon inquiétude et mon espoir sur le fait que tu ailles bien, outre ta prise de conscience positive.
Certes tu as raison, l'état de la vie spirituelle est très souvent liée à l'état actuel, psychiquement, physiquement, moralement, de la "vie réelle".
Tous pouvons en apporter bon nombres de témoignages, et se la représenter comme une sinusoïde avec des hauts et des bas qui correspondent à des périodes de bonheur puis d'épreuves.
Mais ce qui attire davantage mon attention, sur ce que tu as écris est d'un autre ordre.
Tu sembles être convaincu que j'aille bien. Pourtant, je n'ai rien dit à se sujet. Il semble donc que le fait de ne pas parler de ce qui pourrait nous faire souffrir soit comme une preuve que tout baigne.
Rassures toi, ce n'est pas à toi personnellement que je dis ça, car c'est ainsi que tout le monde pense.

Je crois que cela nous invite à la prudence dans nos paroles et nos actes avec les autres. Ceux que nous ne connaissons pas ou peu, mais également et peut être même surtout avec ceux que nous croyons bien percevoir. Se dirent que ce n'est pas parce que quelqu'un ne laisse rien transparaitre de son état physique, psychique, émotif, affectif, d'extrême pauvreté, etc, que tout va bien pour lui. Il est d'usage de dire qu'il ne faut pas juger à l'apparence, mais il nous faut également ajouter qu'il ne faut pas non plus juger à la non apparence ou au non-affichage.
On pourrait se représenter cela sous forme de paraboles modernes, comme celle ci par exemple :

Un samedi matin, il y a un monde fou à l'hypermarché. Les files d'attentes aux caisses sont énormes. un jeune d'une vingtaine d'année, blouson noir et piercings à l'oreille et au sourcil, fait la queue debout avec un carton dans les bras. Ça n'avance pas, les gens commencent à s'impatienter et commencent à regarder d'un sale œil ce jeune, à l'allure pas nette. "Pfff, dans son carton, c'est quasiment certain que c'est de l'alcool !" Le jeune homme quant à lui, ne cesse de remonter son carton, comme s'il pesait très lourd, alors qu'il a le volume d'un pack d'eau. Autours de lui, des regards s'assombrissent ... effectivement, des bruits de verre s'entrechoquant se font entendre.
Avec une grimace comme pour un ultime effort, le jeune remonte à nouveau son carton dans ses bras et quitte la rangée ou jusqu'ici il avait attendu et se dirige d'un pas vif vers une caisse réservée aux handicapés. Là, s'en est trop ! Des personnes l'agressent verbalement, lui reprochant son manque de respect et son impatience à son age, alors que des personnes âgées attendent sans se plaindre. Posant son carton sur le tapis de la caisse, il porta aussitôt sa main dans la poche intérieur de son blouson et fut alors plaqué au sol par un vigile qui s'était approché.
Quelques heures plus tard, à l'hôpital, le médecin urgentiste vient à son chevet et lui demande :
"Mais dites moi, pourquoi n'avez vous pas immédiatement sorti votre carte d'invalidité et vous avoir dirigé du premier coup vers la caisse réservée aux handicapés ?"
"Vous savez docteur, ce n'est pas parce qu'on est atteint de fibromyalgie et de la maladie des os de verre, qu'on a pas le droit d'essayer de vivre comme tout le monde."
"Et pour les petits pots pour bébé qui ont tous étés cassés ?"
"Bah, je ferai un autre don à la crèche une autre fois."


Donc, tu vois DamienH ce que m'a suggéré ta petite phrase qui de ton coté est purement anodine, et qui aurait pu être écrite par n'importe qui. Personnellement je n'ai que des souffrances physiques ... mais si par exemple j'avais été veuf récemment et que je me sois réfugié sur ce forum afin de ne pas sombrer, ou pire encore, et ce, sans en dire mots, quelles auraient pu être alors les conséquences ?

Voilà, ceci n'est qu'un sentiment qui est sorti de mon cœur et que j'ai désiré faire partager. Il ne s'agit que de partage, et rien d'autre.
Je ne souhaite en rien influencer vos pensées et vos manières d'être et d'agir.
Si c'est le Seigneur qui m'a donné cette perception et m'a poussé à l'inscrire ici, Il sait ce qu'Il fait.
Si ce n'est le cas, cela rentre dans le partage de la foi avec nos frères et sœurs.








Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 0:45

Citation :
Merci. Cela pourrait faire un nouveau sujet de discussion dans le coin détente.
Quel pourrait être la définition de ce club, ... club de quoi ? de qui ? ... ouvert ou fermé ? ... payant ou gratuit ? ... son entrée ---> une porte étroite où pas ? ... etc.

Mais ouvert avec une grande porte bien entendu Very Happy !
Et pourquoi une discussion dans le coin détente?

La communauté chrétienne n'est-elle pas un regroupement de personne attachée aux mêmes valeurs?

Je suis navré pour ta souffrance physique, mais il ne faut pas se perdre dans des questionnements qui n'ont à mon sens pas lieu d'être.


Tu es au bon endroit pour parler, ici on écoute, d'après ce que j'ai pu comprendre (je suis jeune membre moi-aussi)

Si tu es en recherche de quelque chose, j'ose espérer que tu le trouveras ici viens
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 3:55

Salut Thierry!

Il semble que nous expérimentions in vivo les difficultés de la communication par internet, telles que posées par Hélène dans sa réponse! C'est un des travers de ce bel outil : le lecteur est seul face à son écran, tout comme celui qui écrit et bien souvent le monde intérieur et la vision du mon de chacun ne passe pas jusqu'à l'autre. On interprète alors selon son propre référentiel, pour combler les lacunes de l'écrit...

J'illustre. Tu dis:
Citation :
Tu sembles être convaincu que j'aille bien.
Pas du tout. C'est même précisément le contraire qui m'a poussé à écrire mon dernier message! Entre tes doutes et tes souffrances spirituelles (enfin, telles que tu les a expliquées) du début et ta joyeuse prise de conscience, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la conviction qu'il y avait une difficulté, une souffrance. Physique ou sociale, mais quelque chose.
D'ou mon interrogation qui n'en était pas une, mais plus une affirmation:
Citation :
D'ou mon inquiétude et mon espoir sur le fait que tu ailles bien
"Inquiétude" je pensais pourtant que ça indiquait que j'étais plutôt convaincu que tu n'aillais pas bien... même si je laissais aussi la porte ouverte à l'espoir!

Tu vois Thierry, l'écrit nous a desservi! Ce n'est pas la première, ni la dernière fois que ça arrivera. C'est le support qui veut ça!

Donc mon message n'était pas anodin du tout et visait à comprendre une souffrance, la tienne, que je lisais entre les lignes. Je n'ai fait ça que par amour fraternel, et je ne voulais pas te heurter, mais bien questionner directement cette douleur. On est là pour partager et se soutenir mutuellement, en autres choses.
Et je crois que là auraient été les seules conséquences du fait d'aborder la peine de l'autre. Accueil et partage fraternel. Certes, ta sensibilité est lisible, mais si tu avais été veuf, hémiplégique, grand brûlé ou si tu avais une spondylarthrite anquilosante, c'est avec le même souci de l'autre que je serai venu te demander comment tu allais.

Amitiés in Christo,


Damien
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Nouveau
Nouveau
Thierry



Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 11:03

Désolé pour le retard à répondre, je ne fais que de revenir sur mon pc depuis vendredi.

MrMollay, ce ne sont pas des questionnements qui n'ont pas lieu d'être, c'était pour tenter d'aborder un nouveau sujet afin d'ouvrir un petit débat entre nous en créant un nouveau topic ailleurs que sur une présentation d'un membre.
Certes, la communauté chrétienne est un regroupement de personnes attachées aux mêmes valeurs, mais nos points de vue peuvent diverger sur des questions non fondamentales ... et certaines "banalité" comme par exemple "bienvenu au club" mériteraient peut être qu'on s'y attarde car peut être qu'il n'y pas que des réponses d'une luminosité évidente, mais qu'il y aurait sujet à approfondir.


DamienH, ce que tu as fait ressortir est très important. La non compréhension, qui au prime abord n'aurait pas eu lieu d'être, à la lecture de nos messages réciproques, est bien la preuve que chaque être est unique, et qu'il en est de même pour ses pensées et surtout ses interprétations propres des écrits d'autrui.
A la vue de cet exemple, gardons nous donc de nous offusquer ou de trop nous réjouir à la lecture d'un message. Non seulement nous avons chacun nos propres pensées, mais surtout, nous n'avons pas tous la même facilité à faire ressortir par des mots ce que nous avons en notre cœur, moi le premier.
Gardons à l'esprit qu'un quiproquo peut avoir des résultantes bien néfastes, et ça ... j'en sais quelques chose !
Sinon, rassures toi, je n'ai été aucunement heurté par cette phrase qui a été la base de cette incompréhension, j'ai seulement voulu "appuyer" sur le fait de que j'ai développé par la suite.

En tous cas, merci de vos réponses et de votre accueil.
Peut être aurez vous à nouveau le désir de me répondre, mais je me permet de vous suggérer de le faire autrement. Ce sujet n'est qu'en fin de compte la présentation d'un des membres de ce forum et il serait peut être judicieux de ne pas s'y éterniser pour le bien de tous. L'ouverture de nouveaux sujets dans des topics appropriés pour reprendre la ou les discussion(s) serait certainement plus profitable pour tout le monde, vous ne trouvez pas ?





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Thierry Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Thierry   Présentation de Thierry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Thierry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation...
» Présentation
» Présentation
» Présentation personnelle des participants
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Règle et vie du forum-
Sauter vers: