Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Position du corps pour prier seul.

Aller en bas 
AuteurMessage
Anagnost
Invité




Position du corps pour prier seul. Empty
MessageSujet: Position du corps pour prier seul.   Position du corps pour prier seul. Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:38

Chers tous,

je suis nouvau sur le forum ; un anagnoste était, chez les riches romains, un esclave chargé de faire la lecture à haute voix pendant les repas Neutral
-------------------
Quand je suis dans le métro, ou dans la rue, je m'aperçois que la position de mon corps est excellente pour prier. Smile

Mais quand je suis seul dans ma chambre ?

Si je m'assieds comme dans le métro, je m'aperçois que cela ne va pas.

Dans les Exercices Spirituels, Ignace de Loyola se borne à dire qu'il faut se mettre dans la position qui donne le plus de fruit.

A l'autre extrême, certaines religions orientales enseignent des positions du corps bien précises pour la méditation.

A Ghetsémani, le Christ prie face contre terre, à un moment.

Et vous, comment priez-vous ?

A bientôt. verre
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



Position du corps pour prier seul. Empty
MessageSujet: Re: Position du corps pour prier seul.   Position du corps pour prier seul. Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 13:16

Bonjour Anagnost,

Bienvenue sur le forum Ephata. Si l'on peut prier partout, en théorie, il me semble qu'un endroit calme devrait être privilégié, le métro ne me semblant pas approprié. Une remarque, à propos des Exercices de St Ignace: ils doivent impérativement être “donnés” par un maître spirituel à son élève. Il n'est pas adéquat de la pratiquer seul, sans accompagnement.

En revanche, la lectio divina est un bon support à la prière. Pour rappel, la lectio divina est une lecture priée de la Sainte Écriture, normalement d'un livre en lecture continue. Lue lentement, on peut répéter un court passage de manière à s'en imprégner. Devant un passage qui ne nous semble pas clair, on peut s'éclairer d'un passage parallèle ou d'une note de bas de page de la Bible, mais on prendra soin de ne pas faire de notre lectio une étude biblique: c'est d'abord ce qui nourrit notre prière.

Cette lecture lente et silencieuse ou murmurée est censée éveiller en nous la prière, où l'on répond à Dieu qui nous a parlé le premier.

Quel cadre? Personnellement, je passe ce moment à mon bureau, assis, Bible en face de moi et j'y ajoute simplement une icône du Christ Pantocrator. J'ai pris soin de fermer l'ordinateur, de ranger les papiers et autres trucs pour éviter de m'éparpiller.

J'ai préparé un cadre pour ma prière: une invocation de St Jean Chrysostome pour ma lecture priée de la Parole (ou simplement Ps 51.17), le Gloria in Excelsis, vient ensuite le moment même de la lectio avec sa méditation et la prière. Je peux ensuite réciter le Credo et un Notre-Père, pour ensuite terminer par le Nunc Dimitis (Luc 2.29.32).

La prière ne monte pas toujours. Je récite alors une prière d'Isaac le Syrien.

Voilà pour moi. À chacun d'établir son cadre devant Dieu...

Comme tu sembles préférer prier debout, rien ne t'empêche de la faire chez toi aussi, par exemple en méditant un court passage de la Bible...
Revenir en haut Aller en bas
Anagoste
Invité




Position du corps pour prier seul. Empty
MessageSujet: Priez sans cesse.   Position du corps pour prier seul. Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 7:04

Cher François -Bereshit,

merci de ta prompte réponse ! Ton "bienvenue" me va droit au coeur. Very Happy

Je me suis mis à prier dans le bus quand la lecture de Madeleine Delbrêl m'a ravivé le souvenir de la curieuse remarque biblique : "priez sans cesse". Madeleine Delbrêl dit que le Seigneur ne séjourne pas exclusivement dans des splendides édifices, et elle livre un peu de son expérience de pouvoir prier au milieu de la foule et du bruit. Dans le bus, je prie pour ceux qui m'entourent : "Seigneur, regarde avec bienveillance cette personne". Ou bien je prends "Prions en Eglise" et je mâche les mots qui seront dits dans toutes les églises catholiques du monde ce jour là. Je me laisse atteindre.

Jésus nous dit aussi : "si tu veux prier, retire-toi dans ta chambre".

D'accord avec toi au sujet des Exercices de Saint Ignace.

D'accord avec toi sur la lectio divina. Merci de la décrire de la sorte, cela ravivera ma pratique.

--------------------------------------------------------------------------------
Ta prière au bureau maintenant.

"une invocation de St Jean Chrysostome";

Aurais-tu la patience de me la copier ?

(ou simplement Ps 51.17),

"Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange". Oui... C'est le Seigneur qui fait.

La "mise en présence" est capitale. Comme dans le cas de l'humble paroissien du Curé d'Ars, qui restait de longs temps dans l'église. Un jour Jean-Marie Vianney lui demande ce qu'il fait ; il répond qiuelque chose comme : "Il est là, et je suis là". Chez cet homme simple, la mise en présence était tout.

Le curé d'Ars passait de longs temps allongé de tout son long, tard dans la nuit, dans son église.

"une prière d'Isaac le Syrien."

Là aussi, aurais-tu le courage de me la copier ?

"Voilà pour moi. À chacun d'établir son cadre devant Dieu..."

Le cadre est comme le cadre d'un tableau : un espace ouvert, disponible, une fenêtre. Un temps pour Dieu.

A bientôt,

Pierre-Anagnoste.


Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



Position du corps pour prier seul. Empty
MessageSujet: Re: Position du corps pour prier seul.   Position du corps pour prier seul. Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 10:17

Bonjour Anagoste,

En lisant ta demande pour recopier le cadre de ma prière, je me rends compte que ce n'est pas au bureau, dans le sens du lieu où je travaille professionnellement, mais à la maison, à mon petit bureau de travail. Pour la prière de St Jean Chrysostome, je la dois à un prêtre orthodoxe, l'hiéromoine Nicodème de Nice, en France. Je fais confiance à cette version. La prière d'Isaac le Syrien vient d'un forum évangélicaliste et là je reste prudent, mais elle semble valide.

Pour Hiéromoine Nicodème, je vous propose à tous son blog où on retrouve de très belles icônes. Si vous avez envie d'en utiliser quelques-unes, ayez la gentillesse de l'en aviser et de lui demander la permission ;)

http://icones-orthodoxes.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



Position du corps pour prier seul. Empty
MessageSujet: Re: Position du corps pour prier seul.   Position du corps pour prier seul. Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 10:41

PRIÈRE DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME

Seigneur Jésus-Christ Notre Dieu, Sagesse éternelle du Père, qui a tout conçu avant le temps et nous l'a révélé par ses Prophètes et ses Apôtres à travers la parole écrite, Toi l'Éternelle Parole du Père qui t'es révélé dans ces derniers temps par ton incarnation de la toujours vierge Marie pour notre salut et notre bonheur,

Accorde-moi, à moi qui gis dans les ténèbres de l'ignorance, de lire la sainte Écriture, de comprendre les sens qui est nécessaire à mon salut, afin que méditant cette parole et contemplant ton dessein éternel, je puisse puiser la sagesse nécessaire pour vivre selon tes commandements et pouvoir glorifier ton Père Éternel et ton Esprit Très Saint Bon et vivifiant maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

PRIÈRE DE SAINT ISAAC LE SYRIEN

Seigneur, quand ton Esprit Saint vient habiter dans un homme, cet homme ne peut plus cesser de prier, car l'Esprit en lui prie sans cesse. Qu'il dorme, qu'il Veille, dans son cœur la prière est toujours à l'œuvre. Qu'il mange, qu'il boive, qu'il se repose ou qu'il travaille, l'encens de la prière monte spontanément de son cœur. La prière en lui n'est plus liée à un temps déterminé, elle est ininterrompue. Même durant son sommeil, elle se poursuit, bien cachée. Car le silence d'un homme qui est devenu libre est en lui-même déjà prière. Ses pensées sont inspirées par Toi, mon Dieu. Le moindre mouvement de son cœur est comme une Voix qui, silencieuse et secrète, chante pour Toi l'Invisible. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position du corps pour prier seul. Empty
MessageSujet: Re: Position du corps pour prier seul.   Position du corps pour prier seul. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Position du corps pour prier seul.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nul ne garde sa foi pour lui seul
» prier pour moi
» prier pour moi
» condition pour prier efficacement
» Prier pour le gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: