Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? '
Mais allons-nous dire : 'Des hommes' ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Jésus voit clair dans les questions que ses détracteurs lui posent et il se révèle ici un redoutable 'renvoyeur de balles'... ce qui ne m'étonne pas du tout, puis il lit dans les cœurs à livre ouvert; Marc nous dévoile tout de ce qu'ils se disaient en eux-mêmes. Et ces scribes, ces spécialistes du langage, sont finalement obligés, à cause de leur propre malice, de donner une réponse qui les blesse dans leur propre orgueil: "Nous ne savons pas..."
Ce qui a retenu mon attention ce matin, c'est bien le raisonnement que se font les pharisiens. Non pour les blâmer, mais pour en tirer une leçon profitable. Ainsi, lorsqu'on cherche sincèrement la vérité, il faut accepter de se remettre en question. Il faut accepter de sortir de la maison où l'on a habité jusque-là; il faut passer la porte car se contenter de regarder par la fenêtre ne suffit pas. Il faut donc mettre son petit moi de côté et prendre quelques risques. Et si la recherche de la vérité exige que l'on prenne des risques, c'est tout simplement que la vérité est exigeante.
Du reste, dans la vie courante, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais c'est la personne qui a l'humilité de dire: "S'il vous plaît, expliquez-moi ceci, je ne comprends", qui a toutes les chances de recevoir le meilleur enseignement. C'est la meilleure manière d'apprendre car celui qui sait est souvent isolé dans sa connaissance et ne rêve que de la partager.
Pour nous, hommes de peu de foi, nous savons du moins que la vérité est vivante. C'est notre chance, car Dieu nous donne de son esprit pour progresser. C'est ce qui explique d'ailleurs l'enseignement de Jésus au sujet de la prière: "Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien à plus forte raison votre père dans les cieux donnera l'Esprit saint à ceux qui l'en prient" (Luc)
Enfin, la recherche de la vérité aboutit toujours au Christ. Jésus l'a clairement déclaré à Pilate: "Je suis né et venu dans le monde afin de témoigner de la vérité. Quiconque cherche la vérité entend ma voix".
La vérité est toujours lumière pour le cœur - puisse donc la vérité illuminer nos cœurs !