Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Lun 14 Mar 2011 - 10:12
On tombe sur une pub, en cliquant sur ton lien...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Lun 14 Mar 2011 - 11:23
Ben oui...
Il faut s'enregistrer. C'est gratuit pour une partie du contenu du site dont cette conférence.
lambic Banni
Sujet: Site d'une secte ? Lun 14 Mar 2011 - 12:21
Je me demande s'il ne s'agit pas du site d'une secte à connotation protestante ultra ????
Ca en a l'apparence, en tout cas...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Lun 14 Mar 2011 - 13:08
Pas du tout je vous rassure ! C'est un site Catho à 100 %. Ce sont des amis (je fais aussi quelques traductions françaises pour leurs vidéos). Je vais d'ailleurs les rencontrer samedi prochain pour une soirée en l'honneur de saint Joseph qui est aussi une levée de fonds pour les jeunes qui iront aux JMJ.
Pas de soucis.
Seulement, c'est punché, direct et percutant. Chose parfois rares chez les cathos parfois un peu timide à proclamer haut et fort leur foi.
Calypso Ami(e)
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Lun 14 Mar 2011 - 13:12
Hélène, est-ce votre premier message parle de cette vidéo ? :
Vous pourriez résumer ce qu'il dit ? Je ne suis pas assez forte en anglais pour le comprendre...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Mer 16 Mar 2011 - 8:12
Calypso a écrit:
Hélène, est-ce votre premier message parle de cette vidéo ? :
Non, pas directement. Mais c'est un peu sur le même sujet.
Citation :
Vous pourriez résumer ce qu'il dit ? Je ne suis pas assez forte en anglais pour le comprendre...
Promis ce soir je vous offre un petit résumé. Je dois partir pour le boulot maintenant.
Union de prière, Hélène
Hervé Intime
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Jeu 17 Mar 2011 - 8:41
J'ai l'impression que vous n'avez pas tenu votre promesse, Hélène : même au Québec, nous sommes le 17 mars et vous aviez annoncé un petit résumé hier 16 mars...
Sur le fond, juste en lisant le titre, je suis à peu près sûr d'être en désaccord avec cette vidéo. Et l'Eglise Catholique ne conteste pas le changement climatique.
Le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe a notamment signé le texte suivant (avec la Conférence des Eglises Européennes) : http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/europe/organismes-chretiens-europeens/les-eglises-face-au-changement-climatique.html Cela montre que l'Eglise est préoccupée par cette question.
Le Vatican a pris des mesures sérieuses pour réduire ses émissions de CO2, en achetant une forêt en Hongrie (pour la compensation carbonne), en installant des panneaux solaires sur les toits des batiments du Vatican... Si le Pape parle régulièrement d'environnement (par exemple dans son message du 1er janvier), c'est parce qu'il est conscient que c'est un enjeu majeur de notre époque et non une mode passagère.
Tout ce qui est "politiquement incorrect" n'est pas forcément catho, chère Hélène !
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Jeu 17 Mar 2011 - 10:27
J'offre mes plus plates excuses à Calypso pour mon retard... mis à part les cours et les travaux universitaires, le travail à temps plein, la maison, le mari, les ados, j'aurai pu effectivement trouver du temps hier soir entre minuit et 3 heures du matin pour tenir ma promesse... mais encore, à cette heure, je l'aurais brisé puisque nous sommes le 17 mars depuis minuit. J'ai cru sincèrement pouvoir le faire mais hélas, des imprévus (du genre réunion convoquée au bureau) arrivent dans la vie. Heureusement pour moi, j'ai toujours mon frère Hervé pour me ramener à l'ordre et montrer au grand jour mes imperfections et mes infidélités...
Je ne vais donc pas promettre de temps pour le résumé de la vidéo... mais je vais promettre que je le ferai lorsque j'aurai quelques instants.
Merci de votre patience avec les boiteuses...
Calypso Ami(e)
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Jeu 17 Mar 2011 - 20:01
Hélène, je vous en prie, ne vous excusez pas (et surtout pas platement !) Je ne suis pas à l'article de la mort, je peux bien attendre quelques jours (et même quelques semaines !). Si vous voulez me promettre quelque chose, alors promettez plutôt de ne pas vous sentir obligée de prendre sur votre temps de sommeil ou votre vie familiale pour traduire cette vidéo.
Hervé Intime
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Ven 18 Mar 2011 - 8:44
Hélène a écrit:
Heureusement pour moi, j'ai toujours mon frère Hervé pour me ramener à l'ordre et montrer au grand jour mes imperfections et mes infidélités... Je ne vais donc pas promettre de temps pour le résumé de la vidéo... mais je vais promettre que je le ferai lorsque j'aurai quelques instants. Merci de votre patience avec les boiteuses...
Chère Hélène, je vous présente mes excuses pour mon observation qui était maladroite. Compte tenu de vos nombreuses obligations, je crois que vous avez bien raison de faire passer votre travail, votre vie familiale et votre formation à HEC avant cette petite traduction...
Une prochaine fois, je m'abstiendrais
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Sam 19 Mar 2011 - 16:39
Pas de soucis... j'aurais dû moi-même ne pas promettre à la légère.
Je suis présentement à Kitchener (une heure à l'ouest de Toronto) pour une soirée en l'honneur de saint Joseph. Je vous souhaite à tous une bonne saint Joseph !
Je reviendrai sur ce sujet... bientôt !
Paix du Christ, Hélène
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Mar 22 Mar 2011 - 10:53
Bon... rapidement. Pour ce qui est de la courte vidéo (The Vortex) : il se plaint que la conférence des évêques américaine pervertie le sens du carême en laissant introduire un aspect de "sacrifice" pour sauver l'environnement alors que le sens du carême est de sacrifier (crucifier le vieil homme en nous) nos désirs charnels, nos sens, nos pulsions, nos passions de l'âme, afin d'être libres pour aimer davantage (le Seigneur, le prochain, soi-même) et se sanctifier en étant purifiés par la prière, le jeûne et l'aumône. La conférence des évêques invite à ne pas utiliser des ampoules à incandescence et des sacs de plastic durant le carême (sic !). C'est bien gentil mais on se demande où est passé l'aspect catholique du Carême. Autant que cela est une belle action de conscientisation pour préserver la planète, autant cela n'a rien à voir avec le sens du Carême dont le but est de se rapprocher de Dieu qui, Lui, est Trois Fois Saint. Il s'indigne que le sens du Carême soit réduit à cela... à une forme d'idolâtrie pour la nature au détriment de l'adoration dû au Créateur.
Pour la longue vidéo, c'est un peu plus complexe... j'y reviendrai aussitôt que possible.
Hervé, tu as le droit de ne pas être d'accord. C'est la beauté du dialogue, surtout lorsqu'il ne s'agit pas de remettre en cause les dogmes de l'Église mais les "dogmes" véhiculés par des groupes qui n'ont pas forcément le bien de l'humanité à coeur et qui, peut-être, derrière des "études scientifiques" ont un agenda caché. Je revendique seulement le droit également de présenter un autre point de vue (sans me faire traiter d'obscurantiste comme c'est arrivé sur un autre forum). Je crois qu'il vaut la peine d'être entendu et qu'on n'oppose nullement foi et science en questionnant les intentions et les "études soi-disant scientifiques".
Comme je le disais, j'y reviendrai...
Hervé Intime
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Mer 23 Mar 2011 - 9:22
Merci Hélène pour cette présentation rapide de la vidéo. Non seulement la Conférence des Evêques Américains ne pervertit pas le sens du Carême en incitant à préserver la Création, mais c'est le Carême est un temps favorable pour se convertir en modifiant son mode de vie dans un sens + sobre. L'Eglise Catholique lie depuis longtemps les questions environnementales de celles concernant la Justice et la Paix, car la crise écologique touche d'abord les + pauvres. En évitant le gaspillage et la surconsommation, on agit donc dans le même sens qu'en pratiquant le jeûne. Se désapproprier et rendre grâce à Dieu pour la Création, cela a du sens pour nous Catholiques, chère Hélène ! Je vous propose de lire le Compendium de la Doctrine Sociale de l'Eglise, qui comporte un gros chapître sur la sauvegarde de l'environnement. Je vous cite un extrait :
"470 La programmation du développement économique doit considérer attentivement « la nécessité de respecter l'intégrité et les rythmes de la nature », car les ressources naturelles sont limitées et certaines ne sont pas renouvelables. Le rythme actuel d'exploitation compromet sérieusement la disponibilité de certaines ressources naturelles pour le présent et le futur. La solution du problème écologique exige que l'activité économique respecte davantage l'environnement, en conciliant les exigences du développement économique avec celles de la protection environnementale. Toute activité économique qui se prévaut des ressources naturelles doit aussi se soucier de la sauvegarde de l'environnement et en prévoir les coûts, lesquels sont à considérer « comme élément essentiel du coût (...) de l'activité économique ». C'est dans ce contexte que doivent être considérés les rapports entre l'activité humaine et les changements climatiques qui, étant donné leur extrême complexité, doivent être opportunément et constamment suivis aux niveaux scientifique, politique et juridique, national et international. Le climat est un bien qu'il faut protéger et il faut que, dans leurs comportements, les consommateurs et les agents d'activités industrielles développent un plus grand sens de responsabilité." (http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html#Collaboration%20pour%20garantir%20le%20droit%20au%20développement )
Est-ce que vous pensez toujours que les évêques des Etats-Unis ont fait une déclaration qui "n'a rien à voir avec le Carême" ?? Ne pas détruire davantage notre planète, ce n'est pas idôlatrer la nature, c'est répondre à la demande de Dieu...
Notre Pape a écrit fin 2009 un Message pour la Journée de la Paix, intitulé "Si tu veux la Paix, protège la Création" dans lequel il écrit notamment "il faut aussi préparer des politiques appropriées pour la gestion des forêts, pour l’élimination des déchets, pour la valorisation des synergies existantes entre l’opposition aux changements climatiques et la lutte contre la pauvreté". Si vous voulez lire tout le message, le voici : http://la-croix.com/Message-du-pape-Benoit-XVI-pour-la-paix-/documents/2406257/47602
A mon avis, cela vous aidera à comprendre davantage le lien entre Création et Foi catholique.
Fraternellement,
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Jeu 24 Mar 2011 - 8:19
You're not getting my point brother...
Je reviens plus tard.
Hervé Intime
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Jeu 5 Mai 2011 - 7:14
Chère Hélène, si vous repassez par là, je suis toujours intéressé par le développement de votre point de vue... La question de protection de l'environnement est un sujet qui m'intéresse, d'autant plus que St François d'Assise est le patron des écologistes. Pourriez-vous notamment me dire en quoi faire attention à la planète "n'a rien à voir avec le sens du Carême" ?
Bonne journée !
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Jeu 5 Mai 2011 - 7:57
Cher Hervé,
Je ne vous ai pas oublié (comment le pourrais-je ? ). Je viens de finir ma session universitaire samedi dernier. Je pars maintenant jusqu'à dimanche. Ensuite, ça devrait se calmer. Je l'espère ! Il y a bien sûr la Confirmation de Rafaël qui arrive... mais après cela, je devrai être en mesure de développer sur ce sujet. Je ne l'ai pas fait encore car je dois réécouter la conférence (ce qui me prendra une soirée entière) et je ne veux pas répondre à la légère. Je vous ai promis une réponse et je répondrai... merci encore de votre patience si généreuse avec moi.
Sainte Patience priez pour nous...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Sam 14 Mai 2011 - 10:06
Mise à jour : puisque la vidéo, la première en début de sujet, est très longue (1h23) et qu'il est impossible de résumer sans faire de raccourcis simplistes, j'ai donc décidé de traduire littéralement la vidéo... j'en suis au tiers. C'est un peu long mais ça vaut la peine.
À bientôt pour le reste...
Hélène
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Lun 16 Mai 2011 - 8:03
Chantal a écrit:
une famille à prendre soin, faire les repas, la lessive, le ménage, les 2 enfants, les devoirs, les bains, les rencontres à l'école, la préparation à la confirmation de ton enfant, le mari, le déplacement au travail, le travail au minimum 35 heures par semaine, un congrès de 4 jours au travail et tout ce que cela demande et une session de soir universitaire avec des lectures, des travaux pour l'université.
à quand la dernière fois que tu as pris une pause pour TE reposer! POUR REFAIRE TES FORCES???
Lors de la retraite à la Famille de saint Joseph en août 2010... (et je récidive cette année ! )
Comme disait le saint curé d'Ars : on se reposera au ciel !
T'as oublié le travail administratif/comptable des deux entreprises de Bruno ! Pour les bains... à 12 et 15 ans, ils s'arrangent tout seul . Il me reste environ 35 minutes à traduire... j'estime que j'aurai terminé d'ici une semaine. Cette semaine, c'est encore un peu fou : confirmation de Rafaël vendredi. Bruno travaille maintenant à temps plein à l'extérieur (il a été travailleur autonome à la maison depuis 4 ans). Donc... il faut que nous soyons très organisés pour les préparations de repas, lunch, les devoirs (je rappelle que Rafaël a un TDA : trouble de déficit d'attention... il doit être très bien encadré constamment), etc. Les jours sont comme des minutes ! Je vais vraiment être en "vacances" à partir de la semaine prochaine (de l'école et d'activités extracurriculaires... on s'entend... pas de la vie familiale et du travail).
Citation :
Bonne semaine à toi!
Et à toi également !
Union de prière, Hélène
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Ven 3 Juin 2011 - 17:27
Update : j'en suis encore à traduire un peu ici et là lorsque c'est possible... ça vient, ça vient. Espérons que la terre n'aura pas vécu l'Apocalypse avant que je vous produise le texte !
Merci de votre énorme patience !
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Ven 1 Juil 2011 - 13:15
Voici deux liens intéressants pour vous faire patienter de la traduction (qui devrait... si Dieu le veut, être terminée avant la fin du weekend ! Si si !!!) sur les dérives que provoquent les idéologies "pour sauver la planète du méchant humain pollueur et consommateur" :
Je compte également me procurer ce petit bouquin fort instructif dans les prochains jours :
http://www.mediaspaul.qc.ca/fiche/id/4084.html
Je tiens à préciser d'emblée que je ne suis pas contre la protection de l'environnement (au contraire ! Mon mari a une compagnie verte de recyclage de cartouches d'imprimantes) mais des idéologies qui conduisent à des dérives graves d'une culture de mort...
À bientôt pour la suite.
Hélène
Hervé Intime
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Sam 2 Juil 2011 - 6:10
Hélène, ces courants que vous dénoncez sont en fait plus inspirés par le matérialisme que par la véritable écologie. Comme le dit régulièrement Patrice de Plunkett (http://plunkett.hautetfort.com/ ), qui est l'auteur de "L'écologie, de la Bible à nos jours", les néomalthusiens se trouvent davantage parmi les économistes que parmi les protecteurs de l'environnement.
Il y a certes des extrémistes anthropophobes, mais ceux qui sont favorables à une réduction de la natalité sont souvent influencés par les lobbies capitalistes. Votr 1er lien incitant à la stérilisation pour gagner une voiture le montre bien : c'est le matérialisme qui est derrière ça ! Au contraire, les vrais écologistes sont antimalthusiens : ils savent que le problème ne vient pas de la démographie mais du système économique et politique actuel qui détruit les ressources naturelles.
A part ça, Hélène, pourrez-vous m'indiquer en quoi la demande des évêques américains de respecter la Création par des gestes concrets vous semblait s'opposer au vrai sens du Carême ? Merci d'avance !
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Dim 3 Juil 2011 - 10:26
Matérialiste ou pas, je crois que tous les groupes y trouvent leur compte dans les scénarios catastrophes et les idéologies ambiantes.
Pour répondre à ta dernière question (il me semblait y avoir déjà répondu...) : le carême est un temps pour purifier notre coeur, pour purifier notre corps et nous laisser sanctifier. Il n'est pas un temps de purification de la planète. Comme je le répète, ce n'est pas la place. Bien sûr qu'il faut recycler ! Tout le monde le sait... mais le temps du carême n'a pas été donné pour l'écologie mais pour la sanctification. Je re-répète : OUI il faut recycler, faire attention à l'environnement. Mais ce n'est pas le but du carême et ça n'a rien à voir. Les évêques devraient plutôt se concentrer à conduire les brebis vers le Bon Pasteur que de leur dire de ne pas utiliser des sacs de plastique. Il peuvent le faire en tout temps, dans des lieux informels, mais pas dans leurs homélies de carême. C'est juste de savoir mettre à leur place les choses. Le carême est le temps de sanctification par le Sacrifice que Jésus a fait sur la Croix pour nous. Recyclez si vous voulez et c'est tant mieux mais il vaudrait mieux s'occuper du salut de votre âme durant le carême. Ce n'est pas une question d'être contre l'environnement mais une question de savoir ce qu'est le carême.
Je ne sais pas si je suis très claire...
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Dim 3 Juil 2011 - 14:36
Si vous voulez connaître mon opinion, la voici :
Citation :
Les contrevérités de l'écologisme
Notre temps se complait à mal résoudre les défis qu'il doit relever. Dès lors, les conclusions "incorrectes" servent un discours écologiquement "correct". En cela l'écologie est un véritable pacte contre nature, parce que dès lors que les problèmes sont mal posés, ils ne peuvent être résolus. Mais c'est surtout un pacte contre la nature profonde de l’homme ! Stanislas de LARMINAT, à la recherche des fondements éthiques de l’écologisme actuel, note combien la sémantique actuelle utilise la menace d’apocalypse. C'est ce qui nous attendrait si l’homme ne suit pas les programmes environnementaux, altermondialistes, voire anti-natalistes de l’idéologie ambiante!
L'ouvrage de Stanislas de Larminat regrette que l’écologisme se tourne vers un retour à la « première terre », celle d’un paradis perdu illusoire.
Cet ouvrage pourrait se résumer sous un titre : « les dérives gnostique et messianique de l’écologie postmoderne,… une culture de mort ? ». La démarche est paradoxale quand on sait que l’écologie est, par essence même, une science de la vie !
L’auteur fait une rapide description de ces deux dérives historiques par rapport à la foi chrétienne que sont le messianisme et le gnosticisme dès les premiers siècles de notre ère. Il en décrit le contenu et démontre le lien avec l’écologisme actuel.
Il décrypte l’usage de la dialectique, l’outil privilégié des premières hérésies chrétienne. Aujourd'hui, elle prend la forme d'une sémantique holistique qui entretient le trouble dans la pensée: tout le vocabulaire écologiste se révèle être un fourre tout où les plus extrémistes se retrouvent autour de concepts destinés à faire adhérer les plus modérés. Ces pages décrivent les questionnements scientifiques qui s’opposent autour des principales idéologies écologistes : celui de la cause humaine du réchauffement climatique, celui des OGM, celui d’une prétendue impossibilité de nourrir la planète et enfin le questionnement de la croissance zéro comme soi-disant solution…
L’auteur évoque l'existence d'un pacte de fait, car il y a des complices mais pas de complot ! Un grand nombre d’acteurs internationaux a en effet intérêt à promouvoir la culture écologiste. S’agit-il d’un complot écologique contre la raison ? Stanislas de Larminat croit plutôt à des complicités convergentes d’intérêts contradictoires : les ONG, l'ONU et les experts internationaux, les états, les USA, les pays émergents, les pays les moins avancés, tout un monde de gourous plus ou moins affairistes, les entreprises, les grandes fondations multinationales, les scientifiques, et même certaines religions… Les uns comptant sur une « fin des états », les autres sur une gouvernance mondiale dont, malheureusement sont exclus les organes de responsabilité politique et le principe de subsidiarité.
Parler d’hérésie gnostique ou messianique amène l’auteur à se poser la question de l’existence d’un Messie de l’Ecologisme. Il s’arrête sur Auguste Comte, le grand prêtre positiviste. Il s’explique sur ce choix. Quant aux nouveaux dieux, Stanislas de Larminat montre qu’ils sont principalement au nombre de deux : l’Homme qui devient le nouveau créateur en s’arrogeant l’illusion de pouvoir re-créer la planète ou la détruire, et la Déesse Gaïa, qui est la référence de l’écologie profonde à laquelle certains discours dans les conférences mondiales de l’ONU appellent à rendre un culte. Certaines citations bien documentées sont particulièrement parlantes!
La conclusion de l’auteur montre que les outils utilisés par l’écologisme sont ceux de tous les messianismes : la peur, le mensonge, l’asservissement, l’humiliation, les dissidents, vrais ou faux, les idiots utiles, …
Stanislas de Larminat explique en quoi l’écologisme idéologique actuel développe une véritable culture de mort.
L’auteur courrait le risque de ne pas être crédible à force de paraître critique et pessimiste. Il ne tombe pas dans cet écueil en lançant, sur ce site, un véritable appel à une « Nouvelle Ecologie Sociale fondée sur la Raison ». Il propose même les bases d'une plateforme alternative d’action qu'il appelle "Ad'Equat".
Il se tournera ultérieurement, dans un second ouvrage, vers les chrétiens en reprenant, tous les thèmes écologistes, les uns après les autres, en les relisant à l’éclairage du "Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise". Il nous appellera à découvrir ce document moderne et méconnu qui ouvre sur une vraie alternative : l’« écologie de l’homme » et l’« écologie sociale », tournées vers le futur, remplacent un écologisme étroit et passéiste. L’Eglise ne condamne pas les OGM, reste prudente sur les causes humaines du réchauffement et n’a confiance en une gouvernance mondiale que si elle est respectueuse des principes de dignité de l’homme et de subsidiarité. En un mot, elle a confiance en l’homme.
Les pages de l'ouvrage de Stanislas de LARMINAT ouvrent donc le débat, prépare le lecteur à un nouveau regard sur l’écologie. Le style rappelle un peu la manière d’écrire de Mgr Schooyans qui avait en son temps démonté, avec force références et citations, un certain nombre de travers de l’ONU. Stanislas de Larminat s’est employé à donner, de la même manière, les références de toutes ses sources. C’est un travail essentiel pour faire progresser la réflexion sur l’écologie.
Il ne s'agit pas d'être anti-écologiste... bien au contraire mais de développer une écologie humaine dans laquelle l'Homme est au centre des préoccupations.
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le réchauffement climatique démasqué Dim 3 Juil 2011 - 20:49
Finalement... après plusieurs mois (veuillez me pardonner ma lenteur), voici la traduction du texte de la conférence de Michael Voris sur le réchauffement climatique. Pour l'amour de toutes les heures que j'y ai mis, merci de lire le document en entier :