- el Padrecito a écrit:
- Bonjour Christian,
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'affaire, ou nous donner un lien qui en parle?
Merci d'avance.
J'ai trouvé la courte déclaration de 6 lignes dans une revue. Voici une explication postérieure sur le net:
"Je voudrais préciser ce que j'ai voulu dire, en prétendant que Benoit XVI avait posé , à propos de M. Laguérie, un acte qui provoquait la confusion dans le rapport entre l'eucharistie et l'Eglise.
Selon l'adage connu "l'Eucharistie fait l'Eglise", on est en droit de se demander si l'eucharistie de Vatican II et l'eucharistie de M. Laguérie font la même Eglise. La première suppose l'adhésion franche et loyale au Concile Vatican II, tandis que la seconde la refuse . Jamais en effet M. Laguérie n'a fait la moindre allégeance au Concile. Autrement dit, il a été "intégré" à la communion catholique avec toutes ses positions antérieures.
Or, il est clair que ces deux positions sont incompatibles. Benoit XVI a donc posé là un acte à la fois étrange (de la part d'un pape) et grave (en raison des conséquences pour l'Eglise). En effet, il crée, d'une certaine façon, un schisme à l'intérieur du catholicisme , puisqu'il faudrait tenir ensemble Vatican II et son contraire. Voilà qui parait très inquiétant de la part de l'évêque de Rome, chargé de l'unité universelle.
Cela m'a donné à réfléchir aussi très profondément au rôle du prêtre (ou du ministre) dans cette situation. Ce qui est propre au prêtre, ce n'est pas de célébrer les mystères (car toute la communauté célèbre), mais c'est de présider à 1'unité ecclésiale, selon la belle expression d'Ignace d'Antioche (IIème siècle !). Tout prêtre qui préside signifie donc non pas seulement sa responsabilité par rapport à telle communauté, mais à l'ensemble de la
communion catholique. C'est pourquoi j'ai écrit que je ne présiderai plus de nouvelles eucharisties : cela m'obligerait à communier à l'Eglise de M. Laguérie, c'est-à-dire à un mensonge.
Ce qui doit nous préoccuper, ce n'est pas le sort éternel de quelqu'un qui est "hors de l"Eglise". On sait depuis Vatican II justement qu'on peut être hors de l'Eglise visible et compter sur la miséricorde de Dieu. Le salut de M. La guérie est entre les mains de Dieu. Mais la vérité de notre communion catholique est entre nos mains, c'est notre responsabilité. On ne saurait s'y dérober.
Henri DENIS
théologien LYON
le 8 décembre 2006"
----------------------------------
Quelques commentaires: L'abbé Laguérie a été réintégré précisément en faisant allégeance au concile à la lumière de la tradition, avec permission de critique constructive. Quant à son opposition passée, tout dépend de ce qu'on entend par "le concile". La question en est bien une d'interprétation, pas de concile. Denis veut imposer son interprétation à Laguérie et substituer son jugement à celui du pape et de la commission Ecclesia Dei à qui il revient de juger de ces choses. C'est peut-être mieux ainsi: le chat Denis sort du sac...
Voici le paragraphe important de l'accord:
"« A propos de certains points enseignés par le Concile Vatican II ou concernant les réformes postérieures de la liturgie et du droit, qui nous paraissent difficilement conciliables avec la Tradition, nous nous engageons à avoir une attitude positive d’étude et de communication avec le Siège Apostolique, en évitant toute polémique. Cette attitude d’études veut participer, par une critique sérieuse et constructive, à la préparation d’une interprétation authentique de la part du Saint Siège de ces points de l’enseignement du Concile Vatican II, ainsi que de certains éléments de textes et disciplines liturgiques et canoniques qui en découlent ».
D'autre part, l'IBP a accepté totalement l'autorité du magistère "tel que dans le parag. #25 de Lumen Gentium (concile)". Bref il accepte l'autorité du Saint-Siège, particulièrement en ce qui concerne l'interprétation du concile.
Pas de quoi fouetter un chat, après le "consensus différencié" avec les luthériens. Et le Prof André Naud, qui rejetait tous les passages "imparfaits" ou "secondaires" du concile (ceux qui venaient de la minorité, ou qui n'étaient pas dans l'"esprit"!!!.