Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Oummanitaire vous invite à sa première conférence !

4 participants
AuteurMessage
Oummanitaire
Nouveau
Nouveau
Oummanitaire

Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Empty
MessageSujet: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:58

Que la paix soit sur vous !

C’est avec bonheur que nous vous présentons l’association Oummanitaire.
Fraîchement créée, l’association Oummanitaire regroupe six jeunes musulmans soucieux de maintenir et de développer le dialogue inter-communautaire et religieux.
Persuadée du bénéfice que la société française peut tirer de sa richesse multiculturelle et de l’échange entre ses différentes composantes, Oummanitaire souhaite, à travers des conférences et des rencontres, servir de terre d’accueil pour cette découverte de l’autre.

C’est dans cette optique qu’elle a le plaisir de vous convier à sa première conférence intitulée « Islam, une éthique universelle ».

A l’heure où le traitement médiatique et les agissements d’une minorité de musulmans suscitent chez certains la question de la légitimité de la présence de l’Islam sur le sol français, il est important de montrer quelles sont réellement les valeurs que défendent une très large partie des citoyens français de confession musulmane. Ces valeurs sont-elles vraiment en désaccord avec celles de leurs concitoyens ? Ne pourraient-elles pas plutôt être complémentaires ? Autant de questions que le bon-vivre ensemble exige qu’on éclaircisse.

Cette conférence se déroulera le dimanche 1er mai 2011 à partir de 17h à l’Espace Saint-Martin (Paris 3ème).
Elle sera animée par M. Mohamed Bajrafil, imam, conférencier, enseignant dans le secondaire et chercheur à l’université de Paris VII et suivie d’une session de questions / réponses.

En espérant avoir la joie de vous recevoir,

Oummanitairement.

oummanitaire@gmail.com
https://www.facebook.com/oummanitairien

Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Oumman10
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:58

Bonjour Oummanitaire,

Aussi belle et louable que soit cette initiative, je ne suis pas certaine que vous pourrez attirer beaucoup de catholiques à cette conférence. Je m'explique :

- Le 1er mai est une fête importante dans l'Église : c'est la fête de saint Joseph, patron des travailleurs. Les catholiques risquent d'être occupés ailleurs (sans compter que c'est le weekend de la béatification de Jean-Paul II).

- Il y a dans l'Église des personnes qui ont reçu un ministère particulier pour dialoguer avec les autres religions (dialogue interreligieux). Ce n'est pas monsieur et madame toutlemonde qui peut s'improviser expert en dialogue interreligieux. Ils peuvent parfois faire plus de tort que de bien et il faut être solide dans sa foi, bien la connaître pour ne pas se laisser troubler ou laisser entrer le doute dans notre esprit, pour pouvoir entrer dans un vrai dialogue. Le premier devoir du chrétien - avant de pouvoir dialoguer avec les autres confessions religieuses - est de bien maîtriser sa propre foi et de connaître minimalement la base de celle de l'autre (en excluant les préjugés et a priori). Mieux connaître un islam modéré je veux bien mais, pour nous (sans vouloir parler pour les autres), la meilleure manière de représenter cet islam modéré et pacifique serait que ces musulmans modérés condamnent fermement, fort et ouvertement les horreurs commis au nom de l'Islam et souvent contre les chrétiens. Et du coup, nous en revenons à l'impossibilité d'interpréter le Coran...

Néanmoins, je vous invite à nous faire un petit compte rendu après la conférence si vous le souhaitez. Compte rendu qui regarderait ce qui concerne le catholicisme bien entendu et qui ne ressemblerait en rien à une forme de prosélytisme.

Cordialement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
Oummanitaire
Nouveau
Nouveau
Oummanitaire

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:41

Bonjour Hélène

Hélène a écrit:
Aussi belle et louable que soit cette initiative, je ne suis pas certaine que vous pourrez attirer beaucoup de catholiques à cette conférence. Je m'explique :

- Le 1er mai est une fête importante dans l'Église : c'est la fête de saint Joseph, patron des travailleurs. Les catholiques risquent d'être occupés ailleurs (sans compter que c'est le weekend de la béatification de Jean-Paul II).

Merci pour cette information, nous l'ignorions. Nous espérons tout de même que si votre emploi du temps vous le permet vous nous rendrez visite.

Hélène a écrit:
- Il y a dans l'Église des personnes qui ont reçu un ministère particulier pour dialoguer avec les autres religions (dialogue interreligieux).

Veuillez m'excuser mais j'ai peur de ne pas bien comprendre pourquoi voulant m'adresser à vous en tant que frères et sœurs en humanité, je devrais passer par un ministère.

Hélène a écrit:
Ce n'est pas monsieur et madame toutlemonde qui peut s'improviser expert en dialogue interreligieux. Ils peuvent parfois faire plus de tort que de bien et il faut être solide dans sa foi, bien la connaître pour ne pas se laisser troubler ou laisser entrer le doute dans notre esprit, pour pouvoir entrer dans un vrai dialogue. Le premier devoir du chrétien - avant de pouvoir dialoguer avec les autres confessions religieuses - est de bien maîtriser sa propre foi et de connaître minimalement la base de celle de l'autre (en excluant les préjugés et a priori).

Je pense qu'il y a ici un malentendu. Cette conférence a pour objectif de montrer aux citoyens français que leurs concitoyens de confession musulmane partagent les mêmes valeurs qu'eux. Cette conférence n'a pas pour but de faire du prosélytisme, de prouver la supériorité d'une religion sur une autre ou encore d'être une confrontation d'idées. Il ne sera pas question de dogmes mais de valeurs. Ce sont ces valeurs qui, quand elles sont partagées par des individus ou groupes, permettent de faire fi des différences religieuses, culturelles ou d'origine et d'avancer ensemble vers un but commun : le bon-vivre ensemble.
Vous nous parlez de préjugés et d'a priori, nous vous invitons justement à venir les confronter à la réalité du terrain. Vous ferez ensuite l'analyse qui vous plaira mais il nous semble difficile de savoir qui est l'autre sans le fréquenter et écouter ce qu'il a à dire.

Hélène a écrit:
Mieux connaître un islam modéré je veux bien mais, pour nous (sans vouloir parler pour les autres), la meilleure manière de représenter cet islam modéré et pacifique serait que ces musulmans modérés condamnent fermement, fort et ouvertement les horreurs commis au nom de l'Islam et souvent contre les chrétiens. Et du coup, nous en revenons à l'impossibilité d'interpréter le Coran...

Chère Hélène, je vous prie de me croire quand je vous dit qu'il n'existe pas différents Islam, un qui serait modéré et pacifique et un autre qui serait... je vous laisse choisir le qualificatif qui vous plaira.
Il existe UN Islam, qui est par essence modéré et pacifique, et il existe des dérives, comme dans chaque religions/mouvements/philosophies etc.
Sachez que l'écrasante majorité des musulmans français condamnent ces dérives qui sont le fait d'une minorité.
Mais peut être ne les côtoyé vous pas assez pour pouvoir l'entendre, voici une raison supplémentaire pour assister à notre conférence.

Hélène a écrit:
Néanmoins, je vous invite à nous faire un petit compte rendu après la conférence si vous le souhaitez. Compte rendu qui regarderait ce qui concerne le catholicisme bien entendu et qui ne ressemblerait en rien à une forme de prosélytisme.

La conférence sera filmée. Vous pourrez donc vous en faire votre propre avis sans que j'ai besoin d'en faire un compte rendu qui n'aurait de toute façon concerné ni le catholicisme, ni l'islam mais plutôt, nous l'espérons, la rencontre entre des fils d'Adam préférant voir ce qui les rapproche plutôt que ce qui les sépare.

Fraternellement.
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:28

Oumanitaire, j'apprécie beaucoup votre ton et la distance éclairée que vous mettez dans vos réponses. Je trouve l'initiative louable, car il s'agit bien de vivre ensemble, bien au delà des oppositions dogmatiques. Cette réalité de la cohabitation est déjà là et bien là, et rejet et méfiance n'ont jamais fait le lit que du pire en termes de modèle social. A moins d'opter pour l'éradication de l'autre, il va bien falloir se parler!
Et croyez bien que nulle personne se réclamant de la chrétienté ne jugera ni ne condamnera "à priori". La femme pécheresse n'a pas mérité la première pierre, alors j'espère que des musulmans qui tendent la main recevront un accueil aussi... catholique!

Fraternellement,

Damien
Oummanitaire
Nouveau
Nouveau
Oummanitaire

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 14:28

DamienH a écrit:
il s'agit bien de vivre ensemble, bien au delà des oppositions dogmatiques. Cette réalité de la cohabitation est déjà là et bien là, et rejet et méfiance n'ont jamais fait le lit que du pire en termes de modèle social. A moins d'opter pour l'éradication de l'autre, il va bien falloir se parler!

Bonjour Damien,
Je trouve votre analyse juste et la partage complétement.

DamienH a écrit:
Et croyez bien que nulle personne se réclamant de la chrétienté ne jugera ni ne condamnera "à priori". La femme pécheresse n'a pas mérité la première pierre, alors j'espère que des musulmans qui tendent la main recevront un accueil aussi... catholique!

Connaissant les valeurs qui animent la chrétienté, je n'en doute pas un instant.
Merci pour votre attention et votre soutien Damien, j'espère que nous aurons le plaisir de vous recevoir.

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:27

Ou y a t'il d'écrit dans votre tract que c'est en vu d'un dialogue inter-religieux ? Votre propagande puisque c'en est une, n'a de but que d'affirmer votre vision de l'islam à l'occident afin de dédiaboliser ce que beaucoup rejettent à tord ou à raison. Je ne vois rien qui parle de chrétienté dans votre image posté, et je me demande ou se situe l'intérêt de venir sur un forum catholique défendant le magistère de l'Eglise posté ici ce genre d'invitation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 15:29

J'oubliai... Le choix de votre pseudo : la "oumma" c'est la communauté des croyants (musulmans), rien ne fait référence dans ce mot arabe à une quelconque relation avec ce qui n'est pas musulman.
Oummanitaire
Nouveau
Nouveau
Oummanitaire

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 17:22

Monachorum a écrit:
Ou y a t'il d'écrit dans votre tract que c'est en vu d'un dialogue inter-religieux ? Votre propagande puisque c'en est une, n'a de but que d'affirmer votre vision de l'islam à l'occident afin de dédiaboliser ce que beaucoup rejettent à tord ou à raison. Je ne vois rien qui parle de chrétienté dans votre image posté, et je me demande ou se situe l'intérêt de venir sur un forum catholique défendant le magistère de l'Eglise posté ici ce genre d'invitation ?

Cher Monsieur, il nous semble que nous jouons franc-jeu puisque nous annonçons clairement que nous sommes une association composé de musulmans et que notre thème tournera autour de l'Islam. Comme vous l'avez sûrement lu, cette conférence est la première que nous organisons. Nous avons remarqué, et votre message en est la preuve, une certaine crispation autour de l'islam. Il nous semblait donc important avant toute chose de clarifier un certains nombres de points pour affirmer, que oui les musulmans partagent les mêmes valeurs et ont les mêmes aspirations que la plupart des autres communautés. Cela est à nos yeux une condition sine qua non pour engager un dialogue.
De plus je le répète, il ne sera pas question de dogmes mais de valeurs.

L'intérêt de venir ici est d'inviter les autres à confronter leur vision à la réalité, ou une autre réalité que celle qu'ils connaissent, car rester entre convaincus nous semble d'un intérêt réduit.

Monachorum a écrit:
J'oubliai... Le choix de votre pseudo : la "oumma" c'est la communauté des croyants (musulmans), rien ne fait référence dans ce mot arabe à une quelconque relation avec ce qui n'est pas musulman.

Désolé Monsieur mais vous vous trompez. Oumma ne signifie pas spécialement communauté musulmane, mais plutôt la communauté dans laquelle on vit. La preuve en est cette parole du Prophète de l'Islam lorsqu'il s'installa à Médine et qu'il dit à ses compagnons en parlant des juifs qui y résidaient déjà : "Ils font aussi partie de notre Oumma".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:45

Aucune crispation mais vous n'arriverez pas avec moi à me faire avaler vos principes islamiques que je connais trop bien pour avoir vécu au milieu de musulmans pendant plus de 20 ans au Maroc.

Vous savez très bien que dans l'islam n'importe quel individu est musulman après qu'il en ait conscience ou pas c'est un autre problème. Alors ne jouez pas sur les mots. clindoeil
Oummanitaire
Nouveau
Nouveau
Oummanitaire

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 19:00

Monachorum a écrit:
Aucune crispation mais vous n'arriverez pas avec moi à me faire avaler vos principes islamiques que je connais trop bien pour avoir vécu au milieu de musulmans pendant plus de 20 ans au Maroc.

Vous savez très bien que dans l'islam n'importe quel individu est musulman après qu'il en ait conscience ou pas c'est un autre problème. Alors ne jouez pas sur les mots. clindoeil

Cher Monsieur, pour vous "faire avaler" mes principes, il faudrait déjà que j'ai les ai énoncer, hors avant même cela vous les rejeter déjà. Refuser une main tendue sincèrement n'est pas ce que j'appelle faire preuve d'une grande sérénité.

Que pendant vos 20 ans passés au Maroc vous ayez vu des choses faites au nom de l'Islam qui vous ont révolté, je n'en doute pas une seconde. Je vous le dit en connaissance de cause, il n'y pas besoin d'être non-musulman pour ça.
Maintenant connaître les fidèles, c'est bien, connaître la religion c'est mieux. Ceux qui se disent fidèles à une religion peuvent être infidèles à son message, ce qui, et nous sommes les premiers à le reconnaître, est malheureusement parfois le cas dans la communauté musulmane, d'où notre démarche.

Je n'ai pas très bien compris où vous vouliez en venir avec votre dernière phrase mais sachez que, non Monsieur, vous faites erreur, un musulman est uniquement celui qui a accepter l'Islam.

Quoi qu'il en soit, sachez Monsieur que nous nous ferons un plaisir de vous recevoir si vous êtes sur Paris à cette date, ainsi que de répondre à toutes vos questions.

Que Dieu vous compte parmi Ses rapprochés.

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 7:01

Je ne suis pas sensible au dialogue inter-religion, je n'y vois strictement aucun intérêt et une grosse perte de temps. Le seul dialogue possible et souhaitable c'est celui d'humain à humain en dehors d'une quelconque recherche de syncrétisme religieux.
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 10:18

Oummanitaire,

Je crains que je ne pourrais être des vôtres pour ces échanges. Je suis sur un autre continent...

S'il s'agit d'un dialogue au niveau des valeurs humaines, pourquoi pas ? Mais s'il s'agit d'un dialogue inter-religieux, là... je crains que ce ne soit possible. C'est dans ce sens que je parlais d'experts assignés à ce dialogue dans l'Église. Pour ma part, dans mon vécu quotidien, je n'ai aucun problème à dialoguer de valeurs humaines avec quiconque : musulmans, bouddhistes, athées, agnostiques, protestants, sikh, hindou, ... je les côtoie régulièrement habitant une ville multiculturelle. Vivre ma foi, leur donner le meilleur de ce que je suis (c'est-à-dire, rien de moins que le Christ qui habite mon pauvre coeur), bien sûr. Mais discuter de religions... j'évite car chacun reste campé sur ses positions et est sûr qu'il a raison (et c'est tout à fait normal). Le seul dialogue possible me semble dans les paroles, les gestes et tout le poids de l'Amour que j'y mets (rayonner quoi...). Pour le reste, les discussions (sauf exception rare) sont généralement vaines et stériles.

Cordialement,
Hélène
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 10:24

Hélène a écrit:
Oummanitaire,

Je crains que je ne pourrais être des vôtres pour ces échanges. Je suis sur un autre continent...

S'il s'agit d'un dialogue au niveau des valeurs humaines, pourquoi pas ? Mais s'il s'agit d'un dialogue inter-religieux, là... je crains que ce ne soit possible. C'est dans ce sens que je parlais d'experts assignés à ce dialogue dans l'Église. Pour ma part, dans mon vécu quotidien, je n'ai aucun problème à dialoguer de valeurs humaines avec quiconque : musulmans, bouddhistes, athées, agnostiques, protestants, sikh, hindou, ... je les côtoie régulièrement habitant une ville multiculturelle. Vivre ma foi, leur donner le meilleur de ce que je suis (c'est-à-dire, rien de moins que le Christ qui habite mon pauvre coeur), bien sûr. Mais discuter de religions... j'évite car chacun reste campé sur ses positions et est sûr qu'il a raison (et c'est tout à fait normal). Le seul dialogue possible me semble dans les paroles, les gestes et tout le poids de l'Amour que j'y mets (rayonner quoi...). Pour le reste, les discussions (sauf exception rare) sont généralement vaines et stériles.

Cordialement,
Hélène
Tout à fait d'accord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 10:30

Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Jamat-10

Voici le type d'affiche effroyable que les organisateurs ont fait circulé lors de l'appel à une mobilisation à Paris. Mobilisation interdite par la préfecture d'ailleurs mais cela n'a pas empêchés 200 islamistes de se donner rendez vous, la police était évidement présente et elle à procédé à 68 interpellations.
Les propos des auteurs de cette manifestation étaient claires : "L’islam et venue pour dominer le monde y compris La France" et "L’islam va dominer la France et remplacera la constitution du gouvernement français par le Shariah".

Eux avancent à visage découvert... C'est le seul mérite que je leur reconnais.

Alors les échanges entres catholiques et musulmans, permettez moi franchement de ne plus avoir envie d'en rire.
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 16:35

Mon Dieu, c'est vrai que ça fait peur, cette affiche !!! Shocked Je suis peut-être trop sensible, mais l'image de ces femmes emprisonnées dans leurs vêtements, décidément je ne m'y ferai jamais. Mad

Citation :
Quand la femme est grillagée
Toutes les femmes sont outragées
Les hommes les ont rejetées
Dans l’obscurité
(extrait de "La Femme Grillagée", paroles et musique : Pierre Perret)
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 7:12

[Fil verrouillé le temps de recadrer le dialogue. Merci de votre compréhension. Hélène]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oummanitaire vous invite à sa première conférence !   Oummanitaire vous invite à sa première conférence ! Icon_minitime

Oummanitaire vous invite à sa première conférence !
Page 1 sur 1