Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tradition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



tradition Empty
MessageSujet: tradition   tradition Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 12:44

Ma tante vient de décéder et on nous a dit que l'on ne peut pas faire l'enrerrement avant Mardi, à cause de la Semaine Sainte.
Quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est que cette tradition et si celà se fait dans tous les pays Catholiques;
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



tradition Empty
MessageSujet: Re: tradition   tradition Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 13:13

Peut-être il y a une question de logistique-- les prêtres sont tellement occupés à ce moment-ci de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



tradition Empty
MessageSujet: Re: tradition   tradition Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 14:13

Bonjour Nathanel,

Ce qui est sûr, c'est qu'à partir de demain soir, on ne peut plus célébrer de Messe. Les enterrements sont autorisés le vendredi saint et le samedi saint, mais sans Messe. Le jour de Pâques n'est pas préconisé pour les enterrements.
Quant à lundi, je ne sais pas, c'est tout à fait autorisé, y compris avec Messe, je pense que ça doit être le sabbat sacerdotal post-pascal, qui est avouons-le bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



tradition Empty
MessageSujet: Re: tradition   tradition Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 15:30

Pour commencer, permettez-moi de vous témoigner mes sincères condoléances pour cette disparition.

Ensuite, el Padrecito, est-ce bien raisonnable, dans ce contexte d'écrire ceici : Le jour de Pâques n'est pas préconisé pour les enterrements ?

En règle général, on ne choisit pas, voyez-vous.

Des fois, on manque de délicatesse de manière maladroite. Que cela nous serve de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



tradition Empty
MessageSujet: Re: tradition   tradition Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 16:12

Bonjour Etrigan, bonjour Nathanaël, bonjour El Padrecito.

Etrigan, je ne crois pas que El Padrecito a voulu être déraisonnable (c'est pas son genre). Ce qu'il dit est une réalité d'Église. Pour avoir travaillé en paroisse donc avoir été proche des célébrations funéraires, je peux exliquer un peu comment ça se déroule. Il ne s'agit pas de choisir le jour de sa mort mais il n'y a pas de funérailles (jamais) les dimanches, jour de la Résurrection. Dans ce cas-ci, nous parlons du jour de la Résurrection par excellence: Pâques. Pour ce qui est des jours précédents, j'ignore s'il s'agit d'une tradition officielle mais il n'est pas habituel de célébrer des funérailles le jour du Vendredi Saint, ni les jours saints (samedi, jeudi). Il faut savoir que cette attente n'est certainement pas volontaire et que sûrement par manque de prêtre, il est impossible d'accéder à la demande pour lundi. Aussi, il faut savoir qu'une célébration des funérailles se prépare à l'avance (chantre et musiciens à réserver, bénévoles, hommages, etc.). Chez nous, les funérailles ont toujours lieu de 3 jours à une semaine après le décès de la personne. C'est un délai normal. C'est la même situation pour ce qui concerne les fêtes de Noël.

Il faudrait vérifier ce que dit officiellement l'Église dans les normes liturgiques. Ce que je tenterai de faire lorsque j'aurai quelques minutes.


Paix du Christ à tous. Mes sympathies à vous et à votre famille Nathanaël.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



tradition Empty
MessageSujet: Re: tradition   tradition Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 16:56

Bonsoir,

Comme dit Hélène, je n'ai pas voulu être désagréable ou déraisonnable dans ce que j'ai dit, mais vivant en paroisse, je sais à peu près de quoi je parle.

Pour ce qui est des normes en la matière, il me semble comme je l'ai dit plus haut, que les enterrements sont autorisés, le jeudi, le vendredi et le samedi précédent Pâques, mais il est vivement recommandé, je crois pas que ce soit obligatoire au sens strict, de les célébrer sans Messe.


Bien sûr Nathanaël, vous pouvez compter sur mes prières, pour vous et votre famille.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



tradition Empty
MessageSujet: Re: tradition   tradition Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 17:50

Tout d'abord merci à tous pour votre Sympathie.
Pour ce qui concerne la réponse de El padrecito je ne la prends pas comme déraisonnable. Elle explique au contraire la situation.
Entre temps d'ailleurs le Prètre a expliqué la position de l'Eglise. De plus il a proposé à la famille une cérémonie des funérailles samedi matin, sans Eucharistie.
Dieu vous bénisse tous. Et que le Christ mort et ressucité vous donne de passer une bonne fin de Semaine Sainte ainsi qu'une bonne fête de Päques.
Christ est vraiment Ressuscité! Il est Vivant! Il prouve ainsi que le Père a accepté son divin Sacrifice comme une offrande de bonne odeur. Gloire soit à Dieu!!
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



tradition Empty
MessageSujet: Re: tradition   tradition Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 6:43

Bon, content de voir que tout s'arrange : désolé d'être monté sur mes grands chevaux, mais on m'aurait écrit quelque chose comme cela et je l'aurais très mal pris. Je préfère prévenir que guérir.

Amitiés à tous,
Etrigan
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





tradition Empty
MessageSujet: Re: tradition   tradition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tradition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par tradition?
» L'Église doit-elle évoluer ?
» Aujourd'hui dans la Tradition : Les Rogations
»  25 avril : Fête des Litanies Majeures dans la Tradition
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: