(Jean 20, 24.29) "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans m'avoir vu"
Donc, heureux sommes -nous, nous qui avons cru sans avoir vu. Ce matin, j'étais présent à une messe dont les participants étaient limités à trois... en ce compris le prêtre âgé qui a célébré l'Eucharistie, et qui nous avait priés, ma tante et moi, de bien vouloir participer. Agé de 86 ans et très sourd, il n'a rien compris lorsque je suis allé le trouver pour dire: "C'est aujourd'hui la Solennité à la Miséricorde divine !" Evidemment, je fus un peu décu, mais à la sortie, avec l'Hostie, la joie et la force avaient de nouveau envahi jusqu'à ma détresse de solitude en un jour comme celui -ci.
Demeuré sur cette impression pénible au début, je me suis dit ensuite : combien ils sont nécessaires ceux qui, aujourd'hui encore, par leurs gestes, leurs prières et leurs paroles, manifestent le Christ présent parmi nous ! S'il n'y avait pas cette multitude de témoins que l'on reconnaît à leur façon d'être, je crois que nous en resterions à un balbutiement de foi. Il faut se souvenir qu'avant sa Passion, Jésus, après avoir prié pour ses disciples, avait aussi prié en disant: "Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi." (St-Jean)
Il s'est souvent vérifié que la patience et la douceur dont manifestèrent, tout une vie durant, de simples fidèles (comme s'ils n'avaient jamais rencontré d'épreuves) firent autant,sinon plus, qu'un beau sermon ou un livre bien écrit. J'en connais quelques-uns et combien de fois me suis-je surpris de constater que j'avais bien difficile de les imiter dans leur régularité et leur simplicité !
C'est à mon tour, à présent, je le sais, de témoigner d'une grande impassiblité devant les événements qui s'annoncent et qui se sont déjà produits : la famille divisée, la crainte du lendemain entretenue par les media, les épreuves plus intimes dont on ne dit mot, etc. Tout cela porte témoignage de la présence de Jésus parmi nous.
Courage et patience, donc, car nous sommes plus observés que nous pensons !