Bonjour MrMollay,
S'il s'agit d'un cas de santé mentale... vous n'êtes peut-être pas outillé pour gérer. S'il s'agit d'un cas de paranoïa de sa part, je peux vous donner trois conseils de base :
1) Attention de ne pas devenir paranoïaque à votre tour car ces gens paranos ont la fâcheuse tendance à jeter le soupçon partout et nous rendre... comme eux. C'est très insidieux. Il faut garder la tête hors de l'eau et prendre du recul souvent.
2) Éviter... de l'éviter ! En effet, puisque ces gens sont désagréables, notre premier réflexe est de les fuir ou les éviter. Or ceci constitue une situation gâchette pour éveiller encore plus la paranoïa de la personne. Le paranoïaque a besoin de vous voir, de vous garder dans son champs de vision pour être apaisé à savoir que vous n'êtes pas occupé à comploter contre lui. Ces personnes n'ont surtout pas le sens de l'humour, il faut donc éviter de faire de l'humour subtil car ça éveille les soupçons de malveillance. Il ne faut pas parler dans son dos car elle le saura éventuellement et amplifiera à outrance la situation.
3) Si vous pouvez vous procurer ce petit bouquin absolument génial et facile d'approche, je vous le recommande vivement : Comment gérer les personnalités difficiles
La 4e option, si rien n'y fait : sauve qui peut ! Sans blague, ces gens peuvent vous pourrir l'existence. S'il s'agit en effet de maladie mentale, vous n'y pourrez rien. La prière peut aider mais surtout à vous protéger et à vous donner le discernement lors de vos interactions avec cette personne. Vous pouvez toujours, évidemment prier pour que le Seigneur vienne guérir en elle ses blessures. Par expérience personnelle, j'ai vécu avec une personne de ce type au travail (une de mes employée) et, plus je priais pour elle, plus le démon se déchaînait. Cette forme d'aliénation de la personnalité lui plaît beaucoup et il ne lâche pas sa proie facilement...
Bon courage !
Fraternellement,
Hélène