Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prier un Bienheureux ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Violeta
Invité




Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 11:14

Bonjour ,

Je souhaiterais connaître la position du catholicisme ( et_ou celle de catholiques ) au sujet de l'invocation d'un Bienheureux dans une prière spécifique. ( pour préciser , il s'agit de Beato Angelico que j'évoque dans ma prière parfois , je suis artiste plasticienne ).

Veuillez pardonner mon ignorance , je sais que l'on prie des Saints et je connais approximativement la différence canonisation _ béatification mais ma science s'arrête là.

Merci de m'avoir lue , et que la paix du Christ vous accompagne.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 14:56

Bonjour Violeta,

A ma connaissance il n'y a aucune contre-indication à prier un Bienheureux, au contraire : ce sont les miracles réalisés par les défunts que l'on a invoqués (une fois qu'ils ont été constatés par le Saint-Siège), qui leur ouvrent la voie à la béatification, puis à la canonisation... Donc n'hésitez plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Violeta
Invité




Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 15:32

Je vous remercie , Cessounette. Vous me répondez exactement de la même manière que la seule personne catholique de mon entourage proche , à qui j'ai également posé la question.

Je commence à peine à cheminer dans la foi et j'ai la conviction intime que mon activité dans l'art ne doit pas être exclue de ce chemin. On apprend de très belles prières dans les ateliers d'iconographie mais dans ma pratique personnelle j'aime à évoquer ce Bienheureux peintre dont les fresques semblent parler directement aux coeurs désireux de connaître Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 16:10

Je suis heureuse d'avoir pu vous aider... Smile

Je suis moi aussi convaincue que les arts ne sont en rien incompatibles avec la foi ! Il n'y a qu'à voir comme toutes les formes d'art ont, par le passé et jusqu'à aujourd'hui, rendu gloire à Dieu... Very Happy

Bienvenue à vous,donc, sur Ephata mais surtout sur votre cheminement de foi ! cheers Ne vous inquiétez pas de votre ignorance, nous sommes tous l'ignorant de quelqu'un, et c'est tant mieux : on en apprend tous les jours ! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Violeta
Invité




Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 16:27

Vous avez entièrement raison. Je dirai également que j'ai l'extraordinaire privilège de re-découvrir les splendeurs de l'art chrétien ( notamment les icônes grecques , le quattrocento italien , l'art gothique rhénan...) dotées cette fois de leur plein sens pour mes yeux qui s'ouvrent , non seulement à leur beauté plastique , mais également à leur message chrétien.

Dans le temps , je n'étais sensible qu'à la seule beauté "matérielle" de ces oeuvres _déjà remarquable_. C'est une peut-être une grâce du Seigneur. C'est en tout cas par ce biais que j'arrive doucement vers Lui.

Merci de votre accueil Cessounette!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 10:14

Bonjour Violeta,

Je confirme qu'il n'y a aucun problème à prier les Bienheureux déclarés par l'Église. Je prie maintenant notre cher bienheureux Jean-Paul II pour nos familles et notre jeunesse.

Il y a des lustre que ma production artistique est au neutre faute de temps mais j'aimerai un jour me mettre à l'art de l'icône car s'adonner à l'icône est une forme d'art priante. Je me réjouis toutefois que ma fille (de 15 ans) a surpassé "le maître" dans son art.

Le monde chrétien est rempli de si grands trésors artistiques, de beau, de grand. Je crois que la perte de ce sens du beau nous attire vers le bas alors que nos ancêtres - du quattrocento par exemple - s'avaient s'élever vers le ciel à travers l'art sacré.

Peut-être devrions-nous ouvrir un espace virtuel sur Ephata pour ceux qui désirent exposer leurs oeuvres ?

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 10:34

Hélène a écrit:

Peut-être devrions-nous ouvrir un espace virtuel sur Ephata pour ceux qui désirent exposer leurs oeuvres ?
Oh oui, quelle bonne idée Hélène !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Violeta
Invité




Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 15:21

Vos considérations rejoignent les miennes.

L'un de mes combats sera d'user de discernement afin de ne pas confondre l'émotion artistique de l'émotion sacrée , spirituelle , apportée par la prière. L'art de l'icône réunit les deux notions , comme vous le dites Hélène. C'est précieux. Un lien très précieux pour moi.

Garde-moi du matérialisme , de l'idôlatrie et de l'orgueil , Seigneur ( si je pratique l'introspection , ce pourraient bien être mes points faibles , comme pour de nombreux artistes j'imagine )
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 8:32

Le Pape compte sur les artistes pour "un monde meilleur"

L’Église catholique souhaite renouer le dialogue avec le monde de l’art. Un nouveau jalon vient d’être posé ce lundi matin, à l’initiative du Conseil pontifical pour la Culture. Benoît XVI a inauguré, au Vatican, une exposition intitulée « la Splendeur de la Vérité, la Beauté de la Charité » qui rassemble des œuvres d’une soixantaine d’artistes du monde entier, un hommage pour le 60e anniversaire de son ordination sacerdotale. L’occasion pour le Pape de tendre la main, une nouvelle fois, aux artistes, le Pape qui a voulu les inviter à être « les défenseurs courageux de la vérité et les témoins de la charité ».

Source : http://www.oecumene.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=501328&utm_medium=facebook&utm_source=twitterfeed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Violeta
Invité




Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:58

Grand merci pour cette info Hélène. J'ai fait quelques recherches. Je lis dans un article consacré à cette exposition qu'"un fossé s'est progressivement creusé entre la foi et l'expression artistique". Je le crois sans peine au vu du rejet et du mépris dont fait preuve un certain milieu de l'art contemporain , athée et réfractaire au message chrétien en particulier, envers toute création qui ose aujourdhui affirmer un amour pour le Christ qui soit dénué d'ambiguité.
Les représentations scandaleuses et impies passent , elles , sans problème.
Cela ne m'afflige que pour eux , non pour moi. Au contraire , cela me renforce dans ma conviction. Le don de la création artistique est un cadeau de Dieu. N'est-il pas juste que je L'en remercie par mes oeuvres ?
Amitiés , en Christ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier un Bienheureux ? Empty
MessageSujet: Re: Prier un Bienheureux ?   Prier un Bienheureux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier un Bienheureux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prier pour moi
» prier pour moi
» Difficulté à prier
» Aidez-moi à prier
» Prier en Langue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: