Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nom de Confirmation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Nom de Confirmation Empty
MessageSujet: Nom de Confirmation   Nom de Confirmation Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 9:41

Bonjour à tous,

Je viens de lire que, lors de la Confirmation on nous demandait de choisir un nouveau nom...
J'ai fait ma Confirmation en 2008, et on ne m'a jamais dit de choisir un nom de Confirmation, est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nom de Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Nom de Confirmation   Nom de Confirmation Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:10

Jamais entendu parlé d'une chose pareille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Nom de Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Nom de Confirmation   Nom de Confirmation Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 11:31

Ah... En fait je l'ai entendu dans un film irlandais, une religieuse demandait à une jeune fille quel était son nom de confirmation, et en faisant une recherche sur le net j'ai trouvé qu'apparemment ça se faisait...
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Nom de Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Nom de Confirmation   Nom de Confirmation Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 12:17

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Nom de Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Nom de Confirmation   Nom de Confirmation Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 6:36

Cessounette, autrefois, il arrivait en effet que des personnes choisissent un nouveau prénom au moment de leur Confirmation, ce qui permettait au confirmant de se placer sous la protection d'un Saint qu'il choisissait lui-même (et non ses parents comme au Baptême).

De la même manière, dans la vie religieuse, il est fréquent que les Frères et Soeurs prennent un nouveau nom au moment de leur Profession (voeux les engageant dans leur communauté).

Je crois que la coutume du nouveau prénom à la confirmation n'était pas universelle (ni obligatoire) et est tombée en désuétude après la Concile. L'essentiel du Sacrement n'est pas là, mais dans la venue de l'Esprit Saint !
Donc ne vous inquiétez pas si on ne vous en a jamais parlé. Moi non plus, personne ne m'a proposé de choisir un prénom de confirmation (j'ai été confirmé en 1991, au siècle dernier clindoeil ).
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Nom de Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Nom de Confirmation   Nom de Confirmation Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 7:23

Aah, c'est peut-être ça alors ! Merci Hervé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom de Confirmation Empty
MessageSujet: Re: Nom de Confirmation   Nom de Confirmation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de Confirmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation
» confirmation, et lithanie
» Question sur la Confirmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: