"le gouvernement Syrien continue d'opprimer son peuple" -> il ne faut pas trop se fier à ce que disent les télévisions satellitaires internationales, sur ce sujet. Sur les 2,000 morts recensés, il y a 400 soldats gouvernementaux... tués par qui ? Une population civile pacifique et désarmée ??? La bonne blague.
La vérité est que Bachar Al-Assad est un protecteur des chrétiens syriens, lui-même étant issu d'une minorité (les Alaouites, branche de l'Islam), face à une population majoritairement musulmane sunnite. Or la Syrie a pour puissant voisin l'Arabie saoudite où l'Islam sunnite est religion d'Etat.
A l'aide de ses pétrodollars, l'Arabie saoudite veut étendre son influence dans la région. Dominée sur le plan religieux par les salafistes (inspirateurs des djihadistes d'Al Qaïda), la monarchie wahhabite d'Arabie saoudite est un allié stratégique des USA depuis la découverte du pétrole dans les années 30. Le million de chrétiens qui vit en Arabie saoudite (immigrés d'origine philippine) subit quotidiennement la christianophobie.
Pour en revenir à la Syrie, si on veut bien voir qui sont derrière les opposants à Bachar Al Assad, on trouve les salafistes armés et financés par l'Arabie saoudite qui veut que la Syrie, peuplée majoritairement par des sunnites, tombe dans son giron. Les premières victimes en seront les chrétiens syriens (catholiques, orthodoxes de rite grec ...)
Je ne prendrais qu'un exemple, le général Daoud Rajha nommé ministre de la Défense il y a quelques semaines par Bachar Al Assad est un chrétien grec-orthodoxe. C'est aussi pour cela que les chrétiens de Syrie soutiennent discrètement Bachar Al Assad. Il n'y a AUCUN DOUTE que si le régime de Bachar Al Assad tombe, les chrétiens de Syie connaîtront le sort des chrétiens d'Iraq.