Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le renversement des Béatitudes

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le renversement des Béatitudes Empty
MessageSujet: Le renversement des Béatitudes   Le renversement des Béatitudes Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 15:53

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,20-26.
Jésus s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Quel renversement dans les Béatitudes ! "Mais c'est le monde à l'envers !", dit la sagesse populaire chaque fois qu'une proposition déraisonnable est énoncée. Or, que dit ici Jésus ? Que ce sont les pauvres qui sont heureux, et avec eux, ceux qui ont faim, ceux qui pleurent, ceux sont rejetés, haïs, méprisés à cause de Lui, à cause de l'Amour.

En osant parler ainsi, ce que nul homme sensé n'eût fait à sa place, Jésus manifeste vraiment qu'il est le fils de Dieu. Et les signes qu'il laisse derrière lui, partout où il passe, guérisons, exorcismes, multiplication des pains, pêches miraculeuses, flots apaisés, et évidemment résurrection des morts attestent bien que le temps est venu: désormais, ce ne sera plus "le monde à l'envers", mais "le ciel à l'endroit" !

A partir de ce moment, chacun d'entre nous doit se poser la question: est-ce que je suis prêt à accepter ce renversement au coeur de ma propre personne ? Est-ce que j'adhère, est-ce que je dis Oui, en dépit même de la crainte de ce que ce monde peut infliger en douleurs à ceux qui le renient et renoncent à lui ?

Pour ce qui me concerne, ce m'est très facile de dire que tout est déjà joué: car jamais plus que ces dernières années je n'ai supporté autant de rejets; jamais autant que ces trois dernières années je n'avais à ce point pleuré dans mes mains l'indifférence de ceux en qui j'avais espéré; jamais je n'avais rencontré autant de tentations, plus pressantes les unes que les autres, de me distraire du contenu de ma foi; jamais je ne m'étais senti aussi malheureux - mais de manière injuste, inique, du fait d'avoir suivi le précepte: "Tes père et mère honoreras". Je ne sais toujours pas répondre si ce fut vraiment pour moi une vocation à part entière, ou bien si quelque chose d'autre me sera donné ensuite, mais je sais combien, de ce temps, ce commandement dérange !!!

Le monde peut bien me tenter à tout ce qu'il voudra, et même dans le désespoir, c'est trop tard. Quand bien même la souffrance de la solitude et son immense chagrin devaient me reconduire à ce point de désarroi où l'on affronte le désespoir, je ne pourrais qu'y retrouver la première réponse que me donna le Seigneur : le monde est un menteur. Dans l’Évangile de Jean, Jésus le dit clairement à ses adversaires :"Vous venez du démon, qui est votre père, et vous cherchez à réaliser les désirs de votre père. Celui-ci, dès le commencement, a voulu la mort de l'homme. Il n'a jamais été dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge". Et donc, j'ai confiance qu'un nouvel assaut de mensonge ne ferait pour moi qu'éclater de nouveau en ma faveur, à mes yeux éblouis, la "Splendeur de la Vérité".
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le renversement des Béatitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le renversement des attitudes
» Idéologies nouvelles, renversement des valeurs
» Les Béatitudes : Béni ou maudit !
» Se rendre dignes des Béatitudes
» Les béatitudes : l'oeuvre de Dieu en nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: