Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le renversement des attitudes

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le renversement des attitudes Empty
MessageSujet: Le renversement des attitudes   Le renversement des attitudes Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 6:03

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-42.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le petit mot de Jésus, qui propose de tendre la joue gauche après avoir été giflé sur la joue droite, a vraiment - pour reprendre une expression populaire, fait "fortune"... Combien de fois n'ai-je pas entendu : "Moi je ne suis pas du genre à tendre la joue gauche !" Et d'ailleurs, on a dit, comme s'il s'agissait d'une preuve de l’impossibilité de tendre aussi la joue gauche : "Jésus lui-même ne l'a jamais fait."
C'est méconnaître en Jean 18, qu'au cours de son procès, Jésus s'est retourné sur le garde qui l'a giflé et s'est exposé à d'autres coups en répondant: "« Si j'ai mal parlé, montre ce que j'ai dit de mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? ».

Pour faire le tour complet de cette négation populaire de la gifle acceptée et de l'autre joue proposée, il reste encore cette affirmation lue un jour sur un forum: "Un homme droitier ne saurait pas donner une gifle sur la joue droite d'un autre". Cela paraît logique, mais c'est, ici encore, méconnaître la brutalité des hommes (que Jésus, lui, a connue). Lorsqu'on passe à tabac un détenu, le bourreau ne se sert pas de la paume de sa main, mais il lance son coup du revers de la main, afin de causer le plus de douleur possible. Ou bien aucun d'entre nous n'a assisté à une scène d'interrogatoire dans un film ?

Mais il ne faudrait pas isoler cette parole de son contexte. Jésus ne prêche pas de se durcir au point de demeurer impassible sous les coups. Mais il prêche de persister d'aimer quelle que soit l'occasion, la situation qui se présente. L'image qu'il donne et que je préfère, est celle de l'accompagnement d'une personne: qu'elle vous demande de demeurer auprès d'elle une heure dans une démarche pénible qu'elle doit effectuer (je songe directement à une hospitalisation), alors restez deux heures plutôt qu'une - la seconde c'est à Dieu que vous l'aurez offerte.

Le Seigneur m'a fait la grâce d'aller rendre visite, il y a trois ans déjà, à un homme que tous, jusqu'à la découverte d'une tumeur au cerveau, avaient considéré comme un débile mental. Il s'appelait Didier. Un jour, après être tombé évanoui en rue, il avait été examiné au scanner lequel avait révélé la tumeur ... laquelle, si elle avait été opérée à temps, lui eût permis sans doute de vivre normalement. Didier était bien connu de tous, mais personne ne voulait franchir les portes du pavillon où il a été interné dans l'attente de son décès. Il n'y eut que sa mère et moi. Un détail particulièrement pénible: lors de cette visite, Didier m'a demandé d'insister auprès de son ancienne amie Nathalie, qu'elle satisfasse son souhait de revoir une dernière fois leur fille Evelyne... Mais Nathalie n'a pas voulu: "Ce n'est pas une endroit pour une jeune fille !" - mais elle non plus ne l'a pas visité. Seulement sa mère et moi.

Le "clou" de cet épisode, c'est que j'ai appris par la suite, que ma visite à Didier, avait fait l'objet d'un pari : "Osera ? Osera pas ?"... Une de mes relations m'a donc suivi pour voir si j'avais bien franchi le premier portail, où l'on se faisait fouiller. Ces "relations", je n'ai plus recherché leur compagnie ensuite. Mais je voudrais surtout témoigner que chaque bienfait ainsi causé de façon gratuite vaut la rémission de nombreux péchés. Les pauvres gens font peur, c'est d'abord la peur qu'il faut chasser.

Pour grandir en Dieu, il faut devenir petit chez les hommes, puisque "qui s'abaisse sera élevé, qui s'élève sera abaissé".

***

Pensée 2A_27: Mon tout-petit, Ma toute-petite, n'oublie jamais que c'est en reconnaissant et en acceptant bien volontiers ta petitesse, ton néant, que tu deviens un instrument utilisable entre les mains du Père. Lorsque tu vois pointer en toi des sentiments de fierté ou d'orgueil, empresse-toi de retourner dans les profondeurs de ton être pour retrouver ta petitesse et accueillir l'Amour que le Père te donne régulièrement.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le renversement des attitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le renversement des Béatitudes
» Idéologies nouvelles, renversement des valeurs
» Les bonnes attitudes du chrétien à la messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: