Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le fils de la veuve de Naïm

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le fils de la veuve de Naïm Empty
MessageSujet: Le fils de la veuve de Naïm   Le fils de la veuve de Naïm Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 4:57

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,11-17.
Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. »
Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Lorsque Jésus ressuscite le fils de la veuve de Naïm, il accomplit plusieurs choses en même temps.

Non seulement il ressuscite l'homme, mais il prophétise sa propre résurrection et la résurrection de la foule considérable d'hommes et de femmes qui croiront en lui. En ce sens, la question que l'on se pose : de savoir ce que cet homme a bien pu dire à ce moment-là, relevé des morts et assis sur sa civière, ne compte pas vraiment. Ce qui compte, c'est qu'il se mit à parler -car il ne peut que témoigner de la Parole. Il en est bien ainsi: c'est la Parole qui relève l'homme, car la Parole est Vie et "par elle, tout fut créé".

Non seulement Jésus relève le fils de la veuve, mais il relève aussi sa mère. Car les veuves à cette époque n'avaient pas la vie facile. Sans son fils unique, la veuve se serait retrouvée dans une situation extrêmement précaire. Cette veuve elle-même ne vous en rappelle-t-elle une autre ?

Et en accomplissant ces choses, Jésus montre encore qu'il est bien Celui qui devait venir dans le monde. Dieu a effectivement visité son peuple.

Que la Parole est vivante, je n'en doute pas un seul instant, car c'est elle et elle seule qui a le pouvoir de mobiliser chacune de mes forces, chaque matin, dès mon réveil; c'est elle qui me fait lever et marcher, c'est elle qui me pousse à l'Eucharistie; c'est elle qui guide mes doigts sur le clavier, c'est elle qui fait fleurir la joie au creux de ma poitrine. Je voudrais bien que mes amis, comme mes ennemis, connaissent à leur tour ce que la Parole m'a donné de vivre. Tous croient voir en moi un homme à la vie simple, qui s'est contenté de peu, qui a eu facile de renoncer aux plaisirs de ce monde et qui ne se montre pas "très regardant" quant aux défauts des gens qu'il fréquente... mais en réalité, ils ne me connaissent pas du tout.

Ainsi, petit à petit, jour après jour, je deviens un "Vivant" parmi les vivants.
Si le Seigneur veut bien me donner sa grâce encore, alors le jour de ma mort, je serai de nouveau celui que je fus le jour de ma conversion. Comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe: «A travers le désert, une voix crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies; et tout homme verra le salut de Dieu».
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le fils de la veuve de Naïm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est Lui le fils de Dieu
» Le don de la pauvre veuve
» Le don de la pauvre veuve
» L'obole de la pauvre veuve
» Méditations de GDC Togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: