Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,16-18.
Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Il est important que ceux qui nous rencontrent perçoivent la lumière qui nous habite, qui éclaire notre front, fait briller nos yeux, s'ouvrir notre sourire. Mais gare à la lumière factice, aux éclats des paillettes ! Cependant, gare à la lumière factice: aux idées brillantes qui sont ténèbres, aux yeux dont le regard qui brille n'est que convoitise ou condescendance, et malheur à ceux dont le sourire n'est qu'un piège tendu à son prochain. Rappelons-nous sans cesse que le Seigneur est là qui voit dans le secret, puisse-t-il se réjouir de nos efforts tendus vers le Bien.
Comme cette Parole en rappelle une autre ! "’L'œil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!"