Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,13-16.
En parlant aux soixante-douze disciples Jésus disait : " Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence.
En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts !
Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Notre prêtre a insisté sur la présence de Dieu parmi nous. Ainsi, lorsque Jésus dit: "Celui qui vous écoute, m'écoute", il faut prendre cette Parole au sens le plus large. Car même ceux qui ne font pas partie des "soixante-douze disciples" peuvent nous parler et dire des choses de la part de Dieu qu'il nous faut écouter. Je souscris tout à fait à cette affirmation, car en un grand nombre d'occasions, j'ai obtenu aide et secours de la part d'inconnus. Peut-être étaient-ils croyants, eux aussi, ou simplement de bonne volonté. Il se peut aussi que ce sont leurs anges qui les ont inspirés. D'où la nécessité d'écouter et de faire attention aux paroles et aux signes que la vie, au quotidien, nous adresse.
Autre insistance, que j'ajoute : il est nécessaire d'écouter en vue d'agir. Ne pas en rester sur le plan des sentiments envers le Christ. Nous ne serons pas jugés selon nos bons ou mauvais sentiments, mais sur ce que nous aurons accompli ou refusé de faire.