Sujet: Le jeune Glenn Gould à l'exercice Ven 30 Sep 2011 - 11:51
Le pianiste Glenn Gould, considéré comme un génie, était en fait atteint d'autisme ... tout le monde se souvient du film 'Rainman'. J'ai découvert cette vidéo sur Utube où il s'exerce à jouer une Partita de Bach - j'en suis resté la langue par terre ! Attendez de passer 1 min 9 seconde et le passage de la seconde minute... quel travail !
.
Selon l'étude du psychiatre américain Peter Oswald reprise par S. Timothy Maloney, directeur de la division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada2, Glenn Gould aurait été sujet d'une forme d'autisme appelée syndrome d'Asperger. Plusieurs points étayeraient cette thèse :
La disproportion des sens : hypersensibilité de l'ouïe, de la vue et du toucher doublée d'une insensibilité du goût et de l'odorat. Routines vestimentaire, alimentaire et répétition de codes, de rituels tout au long de sa vie. Il regardait quarante fois le même film ou écoutait une suite de musiques pendant des mois. Par exemple, il trempait toujours ses bras dans l'eau très chaude avant un concert, et refusait l'idée même de se séparer de sa chaise. Il mangeait le même repas (œuf brouillé, pain grillé, salade et biscuit) chaque jour.
Comportement social très difficile, et refus de l'interaction humaine au point de préférer la compagnie des animaux. Attitude physique et répétition de geste, typique de ce comportement. Manque de discernement (on a parlé à son sujet de manque de courtoisie), doublé d'une incroyable faculté mémorielle. Maloney écrit : « Glenn Gould mérite notre profonde sympathie pour s'être si bien débrouillé, et notre profonde admiration pour avoir développé et mis en œuvre, face à l'incompréhension et à l'opprobre généraux, tant de techniques pour s'en sortir sans l'intervention ni le soutien des autres. Indépendamment de ses réalisations professionnelles uniques, ses réalisations personnelles représentent un véritable triomphe de l'esprit. »
DamienH Martyr du forum
Sujet: Re: Le jeune Glenn Gould à l'exercice Ven 30 Sep 2011 - 13:57
Ahurissant d'intensité! Il met "tout-lui" à chaque note, s'engage avec une puissance et une précision qui sont... miraculeuses!?
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Le jeune Glenn Gould à l'exercice Ven 30 Sep 2011 - 14:16
Je ne sais pas si c'est miraculeux, mais lorsque j'ai découvert cet enregistrement, çà m'a fait chaud au cœur ... comme un clin d’œil du bon Dieu pour me dire: "Si j'ai pu mettre un tel amour de la beauté dans le cœur d'un homme seul homme, pourquoi t'arrive-t-il de douter de ma Miséricorde ?" C'est à peu près cela que j'ai ressenti.
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Le jeune Glenn Gould à l'exercice Ven 30 Sep 2011 - 22:42
C'est un détail mais... il est canadien.
Avez-vous vu le film "Thirty two short films about Glenn Gould" ? http://www.amazon.ca/Thirty-Short-Films-About-Glenn/dp/B000065LSU
boisvert Martyr du forum
Sujet: Re: Le jeune Glenn Gould à l'exercice Sam 1 Oct 2011 - 4:34
Chère Hélène,
J'ai ouvert le lien... lu l'article... puis vu le nombre de vendeurs. Évidemment, il ne reste que deux DVD disponibles sur Amazon, et à quels prix ! Cela prouve bien la valeur de l'artiste, mais çà m'attriste que son talent soit aussitôt devenu une valeur d'échange commercial... eh oui, j'ai cinquante-cinq ans et le nombre de bonnes bouteilles de très grand vin auxquelles j'ai pu puiser... se monte au nombre de trois.
Cela, c'est le monde, mais après le monde, nous écouteront les anges chanter la gloire de Dieu et ce sera gratuit, çà oui !