Sujet: Le jeûne par la simplicité Mar 27 Fév 2018 - 6:08
Livre d'Isaïe 1,10.16-20. Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez le bien: cherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé.
Psaume 50(49),7ab.8.13-14.16bc-17.21abc.23ab. « Écoute, mon peuple, je parle ; Israël, je te prends à témoin. Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes sont toujours devant moi.
« Vais-je manger la chair des taureaux et boire le sang des béliers ? Offre à Dieu le sacrifice d'action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
« Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ?
« Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12. En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas selon leurs actes: ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter et ils en chargent les épaules des gens mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens: ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges; ils aiment les places d’honneur dans les dîners dans les synagogues et les salutations sur les places publiques; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Pour les hommes et les femmes qui ne veulent pas de religion, qu'ils n'ajoutent donc pas l'hypocrisie à leurs fautes. Personne, parmi nous, n'a échappé au péché. Nous nous sommes tous laissé tenter, que ce soit par la vie facile, par le dérèglement des mœurs, par l'argent facile, par la domination sur les plus faibles, par la fraude et le mensonge, par les désirs de toutes natures. Nous n'adorons pas un veau d'or comme firent les juifs en l'absence de Moïse, car nous avons beaucoup mieux qu'une statue d'or: nous avons des comptes en banque et des extraits de compte. Pour éluder l'impôt, on a recours à de coffres. Et pour gagner encore, sans travailler, il y a les paris en ligne: autant sur un joueur de tennis, l'on mise non pas sur le favori, mais sur l'outsider, le sportif qui monte, le bon cheval qu'un jockey réputé vient de prendre en main, etc. Et très rapidement, certains ont gagné en quelques mois ce que d'autres gagnent en dix ans de travail... Cependant, a dit notre prêtre, nombreux ceux qui ont fini par devoir revendre leur maison !
Toutes ces spéculations ne peuvent entrer dans la véritable pratique religieuse. On ne va pas à Dieu pour asseoir son pouvoir il est inutile et vain de prier afin de satisfaire notre désir de bonheur. "Bien sûr, cela vous étonne !" a insisté notre prêtre, mais avant tout, c'est du salut de nos âmes dont il est question. Et sur ce thème, l'hypocrisie des pharisiens n'a d'égal que la mollesse de nos examens de conscience, car bien souvent nous aurions besoin que nos proches nous dévoilent nos manies, nos paroles trop faciles, nos préjugés, nos bavardages sur autrui et, en général, nos manques d'amour...
Écoutons-donc ce que dit Jésus aujourd'hui dans l’Évangile. Commençons avec simplicité: à céder le passage à plus âgés que nous; à mieux écouter les reproches que l'on nous fait parfois; offrons de payer un repas; évitons de protester au moindre des reproches; offrons un sourire; chassons les soucis; ne noircissons pas nos agenda de ce qui est superflu; apprenons à deviner les difficultés rencontrées par nos proches; n'éludons pas le pourboire du serveur; saluons autrui sans attendre d'être salué; et n'offensons pas le Seigneur pour nos demandes non exaucées, car bien souvent nous ne saurions porter ce que nous désirons; chassons les soucis semés par l'Adversaire; et réjouissons-nous de la lumière d'un matin, car tout a été mis en oeuvre pour que nous vivions, perpétuellement, l'esprit d'enfance...